La première joute du TCR Europe sur le circuit de Spa-Francorchamps a permis aux teams belges de monopoliser le haut du classement, Gilles Magnus (Audi RS3 TCR Comtoyou) concrétisant sa pole position par une éclatante victoire, croisant le drapeau à damier devant les deux bolides de pointe de WRT, à savoir l'Audi RS3 TCR de Santiago Urrutia et la Volkswagen Golf GTI TCR de Maxime Potty. DG Sport Compétition a terminé au pied du podium avec la Peugeot 308 TCR d'Aurélien Comte, prenant le meilleur sur le bolide similaire de Jimmy Clairet (Clairet Sport). Top 10 pour Tom Coronel avec la Honda Civic Type R TCR Boutsen Ginion Racing, tandis que le Britannique Ashley Sutton (Volkswagen Golf GTI TCR) a dû se contenter de la 19ème place.
La seconde joute du TCR Europe a une fois encore chahutée à Francorchamps, plusieurs contacts entraînant des abandons et des pénalités, dont la principale victime était Jimmy Clairet (Peugeot Team Clairet Sport) qui chutait dans le classement. C'est une autre 308 TCR, celle de Julien Briché (JSB Compétition) qui remportait la victoire devant les deux Hyundai i30 Target Competition de Mat'o Homola et Andreas Bäckman. Pour les forces belges, le résultat est positif, avec Ashley Sutton (Volkswagen Golf GTI TCR WRT) 4ème et Aurélien Comte (Peugeot DG Sport Compétition) 5ème. Abandon par contre pour Gilles Magnus (Audi RS3 TCR Comtoyou), victime d'un contact avec... Santiago Urrutia (Audi RS3 TCR WRT) ! Ce qui a entraîné une pénalité pour l'Uruguéen du clan de Vincent Vosse. Guère plus de réussite pour Maxime Potty (Volkswagen Golf GTI TCR WRT), classé à une lointaine 23ème place.
Il faisait un temps spadois aujourd’hui au départ de la course, avec une petite pluie tombant sur le circuit pendant le tour de formation, alors que les voitures étaient en slicks. Alors que les concurrents mettaient leurs pneus en température en balayant la piste de part et d’autre, Frederik Schandorff (Lamborghini Huracan Vincenzo Sospiri Racing n°66) heurtait la McLaren 720S GT3 Teo Martin n°17 de Fran Rueda, qui abandonnait, suspension cassée. Schandorff recevait un stop and go.
Kujala avait réussi la pole position avec la Lamborghini Imperiale Racing n°34 mais le Finlandais était rétrogradé au quatrième rang pour vitesse excessive sous régime de drapeaux jaunes. C’est donc Fabrizio Crestani (Mercedes-AMG GT3 SPS Automotive n°10) qui héritait de la position préférentielle et qui emmenait le peloton devant Mikael Grenier, Patrick Kujala et Alberto Di Folco (Lamborghini Raton Racing by Target n°90).
Crestani creusait un petit écart alors que Kujala mettait la pression sur Grenier. Crestani repassait par les stands au 14ème tour, relayé par Miguel Ramos, alors que Kujala, Ddi Folco et Eddie Cheever III (Ferrari 488 GT3 Spirit of Race/Tempesta Racing n°93) attendaient le dernier moment pour cet arrêt obligatoire.
Après ces arrêts, Adrian Amstutz qui avait relayé Kujala était au commandement devant Ramos, Siedler et Costa.
Miguel Ramos revenait rapidement sur Amstutz et la Mercedes-AMG n°10 prenait la première place au 22ème tour, mais très provisoirement car un tour plus tard, c’est la Lamborghini n°14 de Siedler qui passait en tête, alors que Alberto Costa prenait la troisième place à Amstutz.
La pluie faisait alors son apparition et tombait de plus en plus fort, ce qui occasionnait à l’arrière plusieurs tête-à-queue. En raison de ces conditions difficiles le safety car entrait en piste et les deux derniers tours étaient courus derrière cette voiture de sécurité.
Siedler était donc vainqueur devant Ramos. Profitant des conditions de piste, Henrique Chaves (McLaren 720S GT3 Teo Martin n°59) avait pris la troisième place, Cosra terminant quatrième devant Amstutz dont la Lamborghini n°34 remportait la catégorie Pro-Am.
Malheureux hier, Fran Rueda et Andrés Saravia (McLaren 720S GT3 Teo Martin n°17) se sont rattrapés aujourd’hui dans la seconde course du week-end de Spa-Francorchamps.
C’est également une bonne journée pour McLaren et le Teo Martin Motorsport puisque Henrique Chaves et Martin Kodric, deuxièmes de cette course avec la McLaren n°59, prennent la tête du classement pilotes.
La pole position avait été réalisée par Tom Onslow-Cole Mercedes-AMG GT3 SPS Automotive Performance n°20) et il conservait la première place au départ suivi de Alberto Costa (Lamborghini Huracan Emil Frey Racing n°63), Ben Barnicoat (McLaren Teo Martin n°16), Norbert Siedler (Lamborghini Emil Frey Racing n°14) et Andrés Saravia.
Onslow-Cole et Costa font un petit trou sur Barnicoat et Siedler. Le safety car intervient au septième tour pour permettre de dégager la Mercedes-AMG GT3 Sports & You n°99 de Luis Silva, partie dans les rails.
Le safety car reste en piste pendant deux tours, peu avant l’ouverture de la fenêtre d’ouverture des pitstops.
Après les arrêts et les changements de pilote, la Mercedes SPS Automotive Performance n°20 est toujours première, pilotée par Valentin Pierburg devant Marcelo Hahn (McLaren Teo Martin n°16) mais celui-ci part à la faute, laissant la deuxième place à Fran Rueda, lui-même suivi par Martin Kodric et Kenny Habu (Mercedes-AMG GT3 Rowe Racing/Sun Energy1 n°75).
Rueda attaque Pierburg et prend la tête de la course, et Martin Kodric l’imite peu après, donnant ainsi le doublé au Teo Martin Motorsport.
La Mercedes-AMG GT3 n°20 de Onslow-Cole/Pierburg conserve la troisième place devant la Lamborghini Huracan Lazarus Racing n°27 de Nicola De Marco/Nicolas Pohler et la Mercedes-AMG GT3 n°75 de Kenny Habul et Thomas Jäger.