Spa Six Hours
27 au 29 septembre 2019
Si le millésime 2019 de Spa Six Hours a été perturbé par les conditions météorologiques, le public a répondu présent afin de ne rien manquer du meeting spadois de référence sur la scène des compétitions historiques. 
 
Si la domination des Ford GT40 était attendue lors des qualifications des Spa Six Hours Endurance le vendredi soir, restait à savoir quel bolide allait faire irruption au sommet du classement contre le chronomètre. Et au petit jeu de la chasse à la pole, entre nuages et voitures plus lentes, c'est... Eric van de Poele qui l'a emporté, un tour en 2'42"634 permettant à "Tintin" de positionner la GT40 n°98 partagée avec son propriétaire américain Jim Farley à la première place ! C'est même à un doublé belge que l'on a assisté, puisque Nico Verdonck, vainqueur l'an dernier en compagnie de l'Allemand Markus Graf von Oeynhausen, a signé le 2ème meilleur temps sur la n°1, échouant à 0"212 à peine de van de Poele. Les Ford GT40 ont monopolisé les 10 premières places de la grille de départ, la position de "best of the rest" revenant à la Shelby Cobra n°30 Gipimotor de Christophe Van Riet et Thierry de Latre du Bosqueau, 11ème du classement général. Ce qui signifie que la lutte pour les places d'honneur sera particulièrement haletante entre cette Cobra, les Jaguar E-Type, TVR Griffith, Elva GT160, Lotus Elan 26R et Aston Martin DB4 GT. 
 
Avec plus d’une centaine de bolides sur la grille de départ, les Spa Six Hours Endurance constituaient une fois encore le haut de l’affiche d’un week-end nostalgique à souhait à Francorchamps. Pas moins de... 10 Ford GT40 monopolisaient d’ailleurs l’avant de la grille de départ, et si l’un de ces bolides a remporté la victoire, les incidents ont été nombreux dans le peloton de tête. C’est ainsi que le Hollandais David Hart perdait le contrôle de la n°8 dans Blanchimont, percutant le mur de pneus avec violence ! Le pilote s’en tirait heureusement indemne. Pour Nico Verdonck et Markus Graf von Oeynhausen, vainqueurs l’an dernier, un ennui de batterie coûtait une poignée de tours et toute chance de victoire. Quant à Eric van de Poele, une fois encore associé à l’Américain Jim Farley sur la n°98, il était contraint à l’abandon, boîte de vitesses cassée. 
C’est finalement la Ford GT40 n°2 de Philip Walker, Miles Griffith et le pilote WTCR Gordon Shedden qui décrochait la victoire avec un avantage confortable de trois tours sur... l’étonnante et non moins superbe Aston Martin DB4 GT "DP214" de Wolfgang Friedrichs, Simon Hadfield et Michael Mallock, qui a fait trembler le bastion Ford. C’est une autre GT40, la n°93 de Nikolaus Ditting et Sam Hancock, qui complétait le podium final, précédant la meilleure des diaboliques Lotus Elan 26R, la n°113 de Hancock-Hancock-Twyman, qui a profité des ennuis rencontrés par les autres bolides de pointe. 
 
Dans les rangs belges, excellente 6ème place absolue et médaille d’argent en classe GTS12 pour la Shelby Cobra n°30 de Thierry de Latre du Bosqueau et Christophe Van Riet. A noter la 11ème place de ces dames dans la course que sont Katarina Kyvalova et la jeune Jamie Chadwick, cette dernière étant la première championne de la compétition monoplace "W Series" !
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 2 Walker / Griffiths / Shedden Ford GT40  
2 80 Friedrichs / Hadfield / Mallock (1st GTS12) Aston Martin DB4 GT DP214  
3 93 Ditting / Hancock Ford GT40  
4 133 Hancock / Hancock / Twyman (1st GTS10) Lotus Elan 26R  
5 9 Meins / Lillingston Price / Bentley Ford GT40  
6 30 de Latre du Bosqueau / Van Riet Shelby Cobra  
7 112 Gomes / Claridge Lotus Elan  
8 1 Count Oeynhausen / Verdonck Ford GT40
 
9 40 Hunt / Blakeney-Edwards / Wakeman / Grant-Peterkin Jaguar E-Type  
10 166 Fenn / Barclay / Stirling Lotus Elan 26R