Spa Classic
17 au 19 mai 2019
Quinze jours après la neige des 6 Heures de Spa-Francorchamps, les concurrents du 9ème Spa-Classic se sont contentés de quelques averses de pluie. Juste de quoi rajouter au spectacle qui n’en n’avait pourtant pas vraiment besoin avec 339 voitures en course…

L'épreuve de Classic Endurance Racing 1 qui a conclu le meeting, et qui a vu le Monégasque Claudio Roddaro attirer tous les regards avec sa rutilante Porsche 917 aux légendaires couleurs de Gulf ! C'est néanmoins le Hollandais David Hart qui a remporté la victoire au volant de sa Lola T70 devant la superbe McLaren M8C de Marc Devis et Martin O'Connell. Victoire de la Ford GT40 de Lecourt-Narac en GT1 devant la De Tomaso Pantera de Von der Lieck-Kelleners !

Un peu plus tôt dans la journée, Philippe Scemama avait imposé sa belle Lola T600 en Classic Endurance Racing 2 devant la Toj de Franck Morel et le lauréat en GT2, Christophe Van Riet, au volant de la superbe Ferrari 512 BB LM !

Véritable ode aux 24 Heures de Spa en version Tourisme, l'Heritage Touring Cup a souri aux BMW 3.0 CSL de Michael Erlich (Course 1) et Christian Traber (Course 2). Très belle 2ème place de la 3.0 CSL d'Eric Mestdagh et Nicolas d'Ieteren le samedi soir, tandis que dimanche, Caroline Grifnée a épaté la galerie au volant de sa Ford Escort RS1600, achevant la joute dominicale en 4ème position et remportant sa Classe ! Victoires en T1 pour la Ford Capri 3.0S de Raphaël de Borman et René Brugmans le samedi, puisque de la Ford Mustang Mk1 de Pierre-Alain Thibaut le dimanche !

Mike Wrigley a imposé à deux reprises sa Spice SE89C en Group C Racing après la déroute des favoris. La course du samedi a été marquée par la violente sortie de piste du Norvégien Georg Kjallgren, qui a planté sa Courage C24S sous une pile de pneus à la Chicane. Plus de peur que de mal heureusement ! Double victoire en Classe C2 pour la Spice SE88C du Belge Thomas Dozin, bolide préparé dans les ateliers de MEC Auto à Baelen.

La tradition a été respectée lors des 120 minutes de la course Sixties Endurance samedi soir, avec une victoire belge, en l'occurrence la Shelby Cobra que se partageaient Christophe Van Riet et Thierry de Latre du Bosqueau, qui a résisté au retour de la Shelby Cobra des Suisses Charles Firmenich et Henri Moser. 7ème place pour l'originale Lotus XV d'Eric Mestdagh et Grégory De Prins.

Les deux courses du Greatest's Trophy sont tombées dans l'escarcelle de l'Allemand Ashfin Fatemi (Porsche 904 Carrera GTS), Vincent Gaye prenant la 3ème place en Course 1 avec sa Ferrari 275 GTB/C et Christian Bourriez la 2ème en Course 2 sur sa Bizzarrini 5300 GT.

Victoire de l'Ecossais Andrew Kirkaldy en 2.0 Cup, compétition rassemblant une quarantaine de Porsche 911 2 litres de la première génération dimanche matin. 7ème place pour Quinten Devreker et 9ème pour Philippe De Craene. En Endurance Racing Legends, double victoire de la Dallara SP1 du Britannique James Cottingham, après le forfait de la Ferrari 333 SP de Lecourt-Narac, victime d'un écart de trajectoire avant même le départ de la première manche.