TCR Spa 500
3 au 6 octobre 2019
Les TCR Spa 500 ont officiellement débuté par une séance d'essais libres de 90 minutes le vendredi en début d'après-midi. Et dans des conditions météorologiques délicates, c'est la Cupra TCR n°101 Red Camel-Jordans.nl de Tom Coronel, Pepe Oriola, Rik et Ivo Breukers qui a signé le meilleur chrono en 2'46"332, devançant l'Audi RS3 LMS TCR Bas Koeten Racing n°125 de Au-Lo-Kwong-Tse et l'inattendue Opel Astra TCR Vmax Engineering de Putman-Espenlaub-Cho, accompagnés de Ward Sluys, qui dispute son dernier week-end de compétition avant de donner la priorité à ses affaires professionnelles. Bonne entrée en matière pour la Peugeot 308 TCR Burton Racing n°46 de Corthals-Burton-Fumal-Meurens-Stéveny, 5ème, tandis que la Peugeot 308 TCR DG Sport Compétition de Comte-Briché-Clairay s'est classée 8ème, sans avoir recherché la performance vu les conditions. 11ème rang pour l'Audi RS3 LMS TCR n°8 de Perrin-Radermecker-Detry-Lines. 
 
La Cupra TCR NKPP Racing by Bas Koeten Racing n°175 de Gijs Bessem / Harry Hilders / Jaap van Lagen / Christiaan Frankenhout a décroché la pole position en vue de la première édition des TCR SPA 500 sur le Circuit de Spa-Francorchamps. La star de la Porsche Mobil1 Supercup Jaap van Lagen a effectué les 7004 mètres du Circuit de Spa-Francorchamps en 2’37’’916 dans les ultimes moments d’une séance disputée sur une piste qui a alterné entre le sec et le mouillé, ce qui lui a permis de se propulser aux commandes du classement. Les conditions changeantes sur le tracé accueillant le Grand Prix de Belgique de Formule 1 ont abouti à une succession de chronos rapides au moment du baisser du drapeau à damier, quand bien même plus aucun pilote n’a été en mesure de prendre le meilleur sur le pilote néerlandais. Un ultime tour toutes voiles dehors de Rik Breukers a permis à la Cupra TCR Red Camel-Jordans.nl n°101 de Tom Coronel / Pepe Oriola / Ivo Breukers / Rik Breukers de signer le 2ème meilleur temps de la séance, soit la meilleure performance en catégorie PRO, de quoi assurer une première ligne 100% Cupra ! 
L’Audi RS3 LMS GDL Team Australia n°9 de Malcolm Niall / Brett Niall / Clint Harvey / Rory Penttinen / Darryl Clarke entamera cette édition inaugurale des TCR SPA 500 depuis la 3ème place sur la grille de départ, ce qui signifie que les leaders des catégories Pro-Am, Pro et Am ont cadenassé les toutes premières places du classement. 
Le 4ème meilleur chrono de cette séance a été l’apanage de l’Opel Astra TCR Vmax-Engineering n°85 de Charles Putman / Charles Espenlaub / Steven Cho / Ward Sluys, ce qui signifie que trois constructeurs différents s’élanceront sur les deux premières lignes de la grille de départ de cette course d’endurance de 500 tours / 23 heures. 
L’Audi RS3 LMS AC Motorsport n°8, Stephane Perrin / Vincent Radermecker / Stewart Lines / Mathieu Detry a complété le top 3 de la catégorie Pro-Am, se classant 5ème du classement général, juste devant la CUPRA TCR Wimmer Werk Motorsport n°33 de Günter Benninger / Christian Voithofer / Peter Gross / Hans Peter Eder / Constantin Schöll. 
La Cupra TCR DSG Topcar Sport by Bas Koeten Racing n°131 de Fabian Danz / Julien Apotheloz / Kari-Pekka Laaksonen / Antti Buri / Mikel Azcona s’élanceront depuis la 7ème place, ayant été boutés de l’avant de la grille de départ dans les ultimes moments de la séance. Autre candidate à la pole position en début de séance, la Peugeot 308 TCR DG Sport Compétition n°308 de Aurélien Comte / Teddy Clairet / Julien Briché s’élancera finalement une place plus loin, soit depuis le 8ème rang, ce qui correspond à la 3ème position de la Classe Pro. 
La Volkswagen GTI TCR Lestrup Racing Team n°110 de Peter Fahlström / Stefan Nilsson / Mats Olsson / Marcus Fluch et la Peugeot 308 TCR Burton Racing n°46 de Pierre-Yves Corthals / Caren Burton / Armand Fumal / Olivier Meurens / Philippe Steveny ont de leur côté complété le top 3 de la Classe Am, de quoi leur permettre de conclure le top 10 avec des 9ème et 10ème meilleurs chronos. 
L’Audi RS3 LMS Teamwork Huff Motorsport n°852 de Alex Hui Ka Tai / Sunny Wong Yat Shing / Paul Poon Tak Chun / Samuel Hsieh a vécu une séance officielle difficile, sortant de la piste à haute vitesse au sommet de la ligne droite de Kemmel avant de percuter les barrières. Heureusement, le pilote Sunny Wong Yat Shing a pu s’extirper indemne de sa voiture. 
 
La nuit a été assez calme sur le front des TCR Spa 500, alors que la pluie a fait son retour sur l'Ardenne belge le dimanche matin, compliquant la tâche des pilotes. Si 17 voitures ont pris le départ de la course le samedi sur le coup de 16 heures, il en reste une dizaine en course. Et en dehors de l'avarie moteur de la Volkswagen Golf GTI TCR Holmgaard Motorsport, ce sont des crashes qui ont éliminé les autres concurrents malheureux, à l'image de la Cupra TCR NKPP Racing by Bas Koeten Racing (dès le 27ème tour), l'Audi RS3 LMS TCR Macau PS Racing, l'Audi RS3 LMS TCR Ferda Autosport by QSR Racing, l'Opel Astra TCR Vmax Engineering et la Cupra TCR Wimmer Werk Motorsport. 
 
Les conditions météorologiques ont été tout simplement terribles le dimanche sur le Circuit de Spa-Francorchamps, de quoi allègrement compliquer la tâche des rescapés de la première édition des TCR Spa 500. Leader durant l'écrasante majeure partie de la course, la Cupra TCR Red Camel-Jordans de Pepe Oriola, Tom Coronel, Ivo et Rik Breukers a concrétisé en maintenant un rythme élevé, l'emportant avec 5 tours d'avance sur une Peugeot 308 TCR DG Sport Compétition confiée à Aurélien Conte, Teddy Clairet et Julien Briché. Un trio français dont l'objectif était de démontrer le bien-fondé de la version "endurance" de la 308 TCR développée par Peugeot Sport en collaboration étroite avec l'équipe belge. Mission accomplie. 
C'est la Cupra TCR Topcar Sport with Bas Koeten Racing de Kari-Pekka Laaksonen, Fabian Danz, Julien Apotheloz, Mikel Azcona et Antti Buri qui a complété le podium général et celui de la Classe Pro, devançant la Cupra TCR Viper Niza Racing des Malais Douglas Khoo, Dominic Ang, Melvin Moh et Fariqe Hairuman, lauréate en Pro-Am Cup. 
Performances de choix pour les équipes belges et assimilées, avec 5ème place général et la médaille d'argent en Pro-Am pour l'Audi RS3 LMS TCR AC Motorsport de Stéphane Perrin, Vincent Radermecker, Mathieu Detry et Stewart Lines, qui a précédé la Peugeot 308 TCR Burton Racing de Pierre-Yves Corthals, Caren Burton, Armand Fumal, Olivier Meurens et Philippe Stéveny, qui décroche les lauriers en Classe Am. Une catégorie qui a été marquée par une impressionnante hécatombe, avec la Volkswagen Golf GTI TCR Lestrup Racing Team de Peter Fahlström, sortie de la piste à quelques minutes de l'arrivée, ce qui était aussi le cas d'Andy Yan, aux commandes de l'Audi RS3 LMS TCR Teamwork Huff Motorsport ! 
Au final, dix voitures ont été classées, alors qu'elles étaient dix-sept sur la grille de départ. Un nombre insuffisant, certes, mais quand on sait que l'écrasante majorité des abandons a été provoquée par des sorties de piste, seule la Volkswagen Golf GTI TCR Holmgaard Motorsport ayant souffert d'une défaillance moteur, le signal est plutôt positif. Preuve qu'une TCR peut avaler - quasi - deux tours d'horloge.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 101
Coronel / Oriola / Breukers / Breukers Cupra TCR DSG Red Camel-Jordans.nl
2 308 Comte / Clairet / Briché Peugeot 308 TCR DG Sport Compétition
3 131 Danz / Apotheloz / Laaksonen / Buri / Azcona Cupra TCR DSG Topcar sport with Bas Koeten Racing
4 65 Khoo / Ang / Moh / Hairuman (1st Pro-Am) Cupra TCR DSG Viper Niza Racing
5 8 Perrin / Radermecker / Lines / Detry Audi RS3 LMS DSG AC Motorsport
6 46 Corthals / Burton / Fumal / Meurens / Steveny (1st Am) Peugeot 308 TCR Burton Racing
7 852 Hui / Wong Yat Shing / Poon Tak Chun / Hsieh Audi RS3 LMS DSG Teamwork Huff Motorsport
8 110 Fahlström / Nilsson / Olsson / Fluch VW Golf GTi TCR DSG Lestrup Racing Team
9 22 Yan / He / Wei / Chuang Audi RS3 LMS DSG Teamwork Huff Motorsport
10 125 Au / Lo / Kwong / Tse Audi RS3 LMS DSG Bas Koeten Racing