Créée pour la première fois en 2002, la parade est devenue un rendez-vous extrêmement populaire au cœur des festivités de la semaine qui précède la classique d’endurance belge. Chaque année, l’événement prend de l’ampleur, à la fois en termes de quantité de voitures et de fans qui y participent. Cette tendance s’est confirmée cette année sous un ciel dégagé et par un superbe ensoleillement, créant ainsi les conditions idéales pour s’imprégner de cette atmosphère.
Comme toujours, toutes les voitures qui participeront aux prochaines Total 24 Hours of Spa ont fait partie de la fête. Ainsi, pas moins de onze marques étaient présentes, soit les principaux constructeurs GT au monde. Les constructeurs allemands étaient particulièrement bien représentés grâce à Audi, BMW, Mercedes-AMG et Porsche, tandis que leurs rivaux italiens Lamborghini et Ferrari soulevaient également un enthousiasme certain de la part des fans.
L'année 2019 sera déterminante pour les marques britanniques Aston Martin et Bentley, la première offrant à la nouvelle Vantage AMR sa première sortie à Spa et la seconde célébrant son centenaire. Un trio de constructeurs japonais apporte aussi sa pierre à l’édifice, complétant le plateau de 72 voitures établissant un nouveau record sous l'ère GT de l'épreuve.
La parade ne s'est pas limitée aux GT3 participant à la course. Les concurrents des 24 Heures ont été rejoints par les nouvelles GT2 lancées par les grandes marques Porsche et Audi, toutes deux prêtes à s’affronter tout au long de la saison 2020.
La R8 GT2 produite par Audi faisait partie des premières voitures à quitter le circuit à 18h00, tandis que la nouvelle 911 GT2 RS Clubsport de Porsche était présente avec une dizaine de voitures soeurs. Ces dernières seront sur la piste de Spa-Francorchamps ce week-end, disputant deux courses annexes avant les 24 Heures.
Le Championnat de France FFSA GT - GT4 France et le Lamborghini Super Trofeo participeront également aux courses annexes, tous deux largement présents sur la parade.
À leur arrivée dans le centre-ville, les voitures ont été garées devant le Casino de Spa, donnant aux fans la possibilité de les approcher. Les stars des Total 24 Hours of Spa de cette année ont ensuite signé des autographes pour des milliers de fans enthousiastes avant de se rendre au théâtre pour le briefing des pilotes.
La journée s’est terminée par le retour vers le paddock de Spa-Francorchamps, en attendant dès jeudi le début des festivités en piste. Cette fois encore, les fans sont venus en nombre sur le bord des routes alors que le soleil commençait à descendre sur les Ardennes.
Cette fois, c'est parti aux Total 24 Hours of Spa, avec une première séance libre qui a été marquée par la sortie de piste de l'Aston Martin Vantage AMR Oman Racing by TF Sport n°97 pilotée par Salih Yoluc dans le Raidillon ! Plus de peur que de mal pour le pilote, mais pas mal de travail en perspective pour le team. C'est Laurens Vanthoor qui a signé le meilleur chrono au volant de la Porsche 911 GT3 R Küs75 n°117, fixant les premiers chiffres à 2'20"098. Le Belge a devancé Maxime Martin, au volant de l'Aston Martin Vantage AMR GT3 R-Motorsport n°62 (2'20"335), et le trio Ledogar/Watson/Adam (Aston Martin Vantage AMR Garage 59 n°59). Le premier top 5 du week-end a été complété par la Porsche Dinamic Motorsport n°54 de Bachler/Rizzoli/Ashkanani et la Mercedes-AMG Black Falcon n°4 de Buurman/Engel/Stolz. En Pro-Am Cup, c'est l'Aston Martin Oman Racing by TF accidentée qui a signée le meilleur chrono, des oeuvres de Nicki Thiim, imitée en Silver Cup par la Mercedes-AMG AKKA ASP n°90 de Bastian/Boguslavskiy/Fraga et la Lamborghini Huracan GT3 Raton Racing by Target n°29 de Lenz/Tomas/Constantini/Di Falco en Am.
Disputée sur 60 minutes, la Pré-Qualification des Total 24 Hours of Spa a accouché d'une sacrée surprise, avec le meilleur chrono d'une Lamborghini Huracan GT3 engagée en Am Cup, la n°77 de Kujala/Abra/Amstutz/Matchiski ! En 2'20"123, Kujala a devancé la Mercedes-AMG GT3 GruppeM n°999 de Buhk/Götz/Auer de 0"199. Une autre Mercedes-AMG GT3, la n°4 Black Falcon de Buurman/Engel/Stolz a complété le top 3, précédant la Bentley Continental GT3 M-Sport n°107 de Pepper/Kane/Gounon, la Ferrari 488 GT3 HubAuto Corsa n°227 de Cassidy/Foster/Serra et la Porsche 911 GT3 R Rowe Racing n°98 de Müller/Dumas/Jaminet.
Mauvaise nouvelle dans le clan Saintéloc Racing, avec l'Audi R8 LMS n°25 de Vervisch/Winkelhock/Haase victime d'une avarie moteur, de quoi obliger le team français à procéder au changement du bloc.
Il faisait encore très chaud - 33° - ce jeudi soir lors de la séance qualificative en quatre temps des Total 24 Hours of Spa. Et c'est le temps moyen des trois ou quatre pilotes de chaque voiture qui a fait foi afin de déterminer le classement, avec un top 20 qui se réglera ce vendredi lors de la Super Pole à 19h05. Pour les places de 21 à 72, la grille est déjà figée.
Comme on pouvait s'y attendre, les incidents ont été nombreux, avec la sortie de piste du Français Erik Maris au volant de la BMW M6 GT3 Boutsen Ginion Racing n°9 en Q1. C'est le Britannique Ricky Collard qui signait le meilleur chrono, donnant provisoirement l'avantage à l'Aston Martin Vantage AMR R-Motorsport n°762.
Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir le drapeau rouge brandi en Q2, Alex MacDowall sortant à son tour de la piste au niveau des Combes avec l'Audi R8 LMS WRT n°17 ! De quoi annihiler la qualification du bolide en vue de la Super Pole. La séance reprenait une demi-heure plus tard, après réparation du mur de pneus, et Dries Vanthoor (Audi WRT n°2) faisait péter un temps (2'19"238), propulsant son bolide au sommet du classement provisoire devant la Lamborghini Huracan GRT Grasser Racing Team n°63 de Mirko Bortolotti et l'Audi Attempto Racing n°55 de Steijn Schothorst. A cet instant, aucune Bentley Continental M-Sport ne figurait dans le top 20 provisoire.
La Q3 se déroulait de manière plus calme, Yelmer Buurman (Mercedes-AMG Black Falcon n°4) signant le meilleur chrono en 2'19"231, précédant Lucas Auer (Mercedes-AMG GruppeM n°999) et Andrea Caldarelli (Lamborghini Huracan Orange 1 FFF n°563). L'Audi WRT n°2 conservait néanmoins le meilleur chrono moyen devant la Mercedes-AMG n°4 et la Lamborghini n°63.
A l’issue des quatre séances contre la montre, c’est la Mercedes "manga" du team Black Falcon pilotée par Yelmer Buurman, Maro Engel et Luca Stolz qui a signé le meilleur chrono moyen en 2'19"570. Boutée hors du podium l’an dernier, la firme à l’étoile veut sa revanche.
Le bolide bleu a devancé pour 0"081 l’Audi WRT n°2 notamment pilotée par Dries Vanthoor. Troisième chrono pour la Mercedes-AMG n°999 GruppeM de Buhk/Götz/Auer.
Sept marques sont dans le Top 20. Un Top 20 où les BMW et les Bentley sont les grandes absentes.
La Super Pole des Total 24 Hours of Spa a confirmé la tendance des qualifications, proposant un superbe combat entre Mercedes-AMG, Porsche, Ferrari et Audi ! Et alors qu'on pensait que Laurens Vanthoor (Porsche Küs 75 Bernard n°117) tenait le bon bout en 2'18"605, Maro Engel surgissait en étant le dernier en piste, fixant les chiffres à 2'18"588 au volant de la Mercedes-AMG Black Falcon n°4 ! Pour 17 millièmes de seconde, l'Allemand, parfait Francophone car ayant grandi à Monaco, permettait à la marque allemande de briller contre le chrono !
Le top 3 était complété par Davide Rigon (Ferrari SMP Racing n°72), qui échouait à 0"201, devançant Nick Tandy (Porsche Rowe n°998), Daniel Serra (Ferrari HubAuto Corse n°227), Dries Vanthoor (Audi WRT n°2) et Nico Müller (Audi WRT n°1).
Comme on pouvait s'y attendre, le début de course des Total 24 Hours of Spa a été rendu compliqué par la pluie inondant les Ardennes. Donné sous régime de "safety car", le départ était surtout l'occasion pour les pilotes de tenter de comprendre le niveau de grip de la piste, dès l'instant où aucune séance d'essais n'avait eu lieu sur une piste détrempée. Si Maro Engel (Mercedes-AMG GruppeM n°999) résistait à Earl Bamber (Porsche Küs75 n°117) au moment où le drapeau vert était agité, très vite, les premiers incidents entraînaient autant de neutralisations. Après l'arrêt de la Bentley M-Sport n°110 de Callum McLeod, victime d'un ennui technique dans la descente vers le Double Gauche, c'est la Ferrari 488 GT3 HubAuto Corsa n°227 de Nick Foster qui tapait durement le rail à la sortie du Speaker Corner ! Et une voiture de pointe out, une !
Sur le coup de 18h30, la BMW M6 GT3 3Y Technology n°37 de Jean-Paul Buffin qui frappait le rail de protection au freinage des Combes avec violence, apparemment victime d'une défaillance technique. De quoi entraîner une très longue neutralisation pour cause de réparation des rails. Le pilote, mais aussi un commissaire de piste touché dans l'accident, ont été emmenés au centre médical pour un check.
Sur le coup de 19h00, Nick Tandy menait la danse au volant de la Porsche Rowe Racing n°998, emmenant dans son sillage Robin Frijns (Audi WRT n°1), Maxi Buhk (Mercedes-AMG GruppeM n°999), Dennis Lind (Lamborghini Huracan Orange 1 FFF Racing n°563) et Laurens Vanthoor (Porsche Küs75 n°117).
Après plusieurs incidents majeurs, les événements ont été plus rares ce samedi soir sur le front des Total 24 Hours of Spa 2019. Pour Maxime Martin, les carottes sont hélas cuites, son équipier Matt Parry ayant été victime d'un crash au volant de l'Aston Martin Vantage AMR R-Motorsport n°62, de quoi contraindre le bolide à l'abandon. Pas mieux pour Maxime Soulet, dont la Bentley Continental M-Sport n°108 a été vaincue par ses soucis de boîte de vitesses. Ce qui signifie que deux des quatre bolides britanniques ont disparu des classements.
En tête de la course, on s'échange les positions au gré des pit-stops, et sur le coup de minuit trente, soit à 16 heures de l'arrivée, c'est la Mercedes-AMG Black Falcon n°4 de Engel/Buurman/Stolz, partie depuis la pole position, qui menait la danse, emmenant dans son sillage la Lamborghini GRT Grasser Racing Team n°63 de Bortolotti/Engelhart/Ineichen, la Mercedes-AMG GruppeM n°999 de Götz/Buhk/Auer, l'Aston Martin R-Motorsport n°75 de Dennis/Kirchhöfer/Lynn, l'Audi WRT n°2 de Vanthoor/Stippler/Riberas et l'Audi Saintéloc n°25 de Winkelhock/Haase/Vervisch, qui a hérité d'un Drive Through pour pit-stop non-réglementaire. La meilleure Porsche, la n°998 Rowe Racing de Makowiecki/Pilet/Tandy, pointait en 8ème position, mais les six 911 GT3 R officiellement soutenues par Stuttgart étaient toujours dans le match. C'était également le cas de la Honda NSX JAS Motorsport n°30 de Baguette/van der Zande/Farnbacher, aux portes du top 10.
Coup de théâtre en Silver Cup, avec l'abandon de l'Audi Attempto n°55 de Schothorst/Schothorst/Drudi, victime d'un souci technique alors qu'elle pointait en tête depuis le début de la course. C'est dès lors l'Audi Pheonix n°5 de Pareras/Schramm/Hutchison qui a récupéré les rênes, évoluant aux alentours de la 20ème place. L'Aston Martin Oman Racing with TF Sport n°97 de Yoluc/Al Harthy/Eastwood/Thiim menait d'une courte tête en Pro-Am devant la Mercedes-AMG RAM Racing n°74 de Vos/Burke/Frankenhout/Onslow-Cole, tandis que la Lamborghini Barwell Motorsport n°77 de Amstutz/Machitski/Abra/Kujala était aux commandes en Am Cup.
Non, le scénario des Total 24 Hours of Spa n'est pas celui qu'on attendait... Si la pluie était très présente en début de course, et si elle a tenu à ne rien manquer de la majeure partie de la nuit, tout s'est compliqué sur le coup de 6 heures du matin. Les trombes d'eau s'abattant sur le circuit ont en effet incité la Direction de Course à interrompre l'épreuve au drapeau rouge. Si un Restart était espéré sur le coup de 8 heures du matin, une nouvelle annonce faisait état d'une course pouvant reprendre à... 11h30 ! Si la pluie diminue parfois d'intensité sur le circuit, les prévisions météorologiques ne sont guère optimistes pour la suite.
Côté classement, le souci est que les trois premières voitures sur le coup de 6 heures du matin, soit la Lamborghini GRT Grasser Racing Team n°63 de Bortolotti/Engelhart/Ineichen, la BMW Walkenhorst n°34 de Krognes/Catsburg/Jensen et la Porsche Dinamic Motorsport n°54 de Bachler/Rizzoli/Ashkanani n'ont pas encore effectué leur pit-stop technique obligatoire de 5 minutes, contrairement à la Ferrari SMP Racing n°72 d'Aleshin/Rigon/Molina, 4ème à 1'23", et la Mercedes-AMG Black Falcon n°4 de Engel/Stolz/Buurman, 5ème à 1'25".
Pour l'heure, la mieux placée des Audi est la n°1 WRT de Frijns/Müller/Rast, 9ème du classement, devant la n°25 Saintéloc Racing de Vervisch/Winkelhock/Haase... hélas renvoyée à un tour, alors qu'elle évoluait dans le sillage de la n°1 au moment de l'interruption.
Si les spectateurs restés à Francorchamps ont attendu longtemps avant le Restart des Total 24 Hours of Spa, le show fourni par les pilotes depuis lors est de toute beauté. Et alors que l'Audi WRT n°1 de Frijns/Müller/Rast semblait tenir le bon bout, un contact ayant envoyé l'Aston Martin Garage 59 n°188 dans le mur a semé le doute dans les esprits de l'équipe belge, dont l'un des responsables était attendu en Direction de Course. Au gré des arrêts au stand, l'éteau s'est resserré entre cette Audi, la Porsche GPX Racing n°20 de Estre/Lietz/Christensen et la Mercedes-AMG Black Falcon n°4 de Engel/Buurman/Stolz, et à moins de deux heures de l'arrivée, Estre mettait Müller sous pression, ce qui envoyait la n°1 en marche arrière contre le mur de pneus des Combes ! Si le Suisse pouvait repartir, la Porsche n°20 reprenait les commandes devant la Mercedes-AMG et l'Audi, une quinzaine de secondes seulement séparant ces trois bolides.
Un final de toutes les folies ! Les Total 24 Hours of Spa n'ont cessé de rebondir dans la dernière heure de course, avec une impressionnante série d'incidents et d'accidents impliquant la Porsche Modena Motorsports n°16 de Benny Simonsen, sortie de la piste avec violence au Speaker Corner, l'Audi WRT n°1 de René Rast et la Porsche Dinamic Motorsport n°54 de Klaus Bachler, qui s'accrochait dans le Double Gauche, mais aussi la Lexus Tech1 Racing n°23 de Bernard Delhez, qui se loupait aux Combes avant de repartir.
Porsche a remporté une véritable bataille de géants pour décrocher la victoire sur les Total 24 Hours of Spa 2019. La marque allemande a battu de redoutables adversaires, Mercedes-AMG et Audi, pour gravir la plus haute marche du podium pour la première fois depuis 2010. Porsche signait un impeccable doublé avec la n°998 Rowe Racing de Fred Makowiecki, Patrick Pilet et Nick Tandy, tandis que la Mercedes-AMG Black Falcon n°4, qui a aussi marqué la course de son empreinte, complétait le podium final avec Maro Engel, Yelmer Buurman et Luca Stolz.
Aucune Audi ne parvenait à accéder au top 3, les vainqueurs de 2017 Saintéloc Racing positionnant la n°25 de Markus Winkelhock, Fred Vervisch et Christopher Haase en 4ème position, à 4"4 de la Mercedes-AMG. Porsche plaçait une troisième voiture dans le top 5, la n°98 de Romain Dumas, Mathieu Jaminet et Sven Müller, qui sortait lauréate d'un duel de fin de course contre la Honda NSX GT3 JAS Motorsport n°30 de Bertrand Baguette, Renger van der Zande et Mario Farnbacher, qui a su éviter tous les ennuis pour cueillir une place d'honneur tout en prestige.
La Lamborghini Huracan Barwell Motorsport n°78 de Pull/Witt/Mitchell s'imposait en Silver Cup avec 7 petites secondes de bon sur la Mercedes-AMG AKKA ASP n°90 de Bastian/Boguslavskiy/Fraga, la Mercedes-AMG Black Falcon n°6 de Haupt/Assenheimer/Piana/Al Faisal complétant le podium.
Victoire Aston Martin en Pro-Am Cup, avec la Vantage AMR Oman Racing with TF Sport de Yoluc/Al Harthy/Eastwood/Thiim, qui précédait d'un tour la Mercedes-AMG RAM Racing n°74 de Vos/Burke/Frankenhout/Onslow-Cole et la Mercedes-AMG Strakka Racing n°43 de Nielsen/Heistand/Fumanelli/Hawksworth.
Enfin, en Am Cup, succès de la Ferrari 488 Rinaldi Racing n°33 de Hook/Mattschull/Lauck/Still devant la Lamborghini Barwell Motorsport n°77 de Amstutz/Machiski/Abra/Kujala et la Lamborghini Raton Racing by Target n°29 de Lenz/Tomas/Constantini/Di Folco.