12H Spa
19 au 20 avril 2019
C’est à 18h00 que le drapeau à damier s’est abaissé pour la première fois sur les 12 Heures de Spa 2019, alors que les concurrents avaient atteint le tiers de la distance. Comme on pouvait s’y attendre, les près de quatre heures de course programmées ce vendredi ont été fertiles en émotions, avec de nombreux soucis – et notamment des crevaisons – pour plusieurs bolides de pointe, dont l’Audi R8 LMS GT3 WRT de Schothorst/Seefried/Breukers/Minsky et la Mercedes-AMG GT3 IDEC Sport Racing de Lafargue/Lafargue/Enjalbert, cette dernière ayant souffert au niveau d’un triangle de suspension.

Alors que la Lamborghini Huracan GT3 GRT Grasser Racing Team de Bortolotti/Engelhart/Ineichen/Constantini a dominé la majeure partie de ce premier segment, un ravitaillement durant la dernière demi-heure a permis à la Ferrari 488 Bohemia Energy Racing with Scuderia Praha de Malucelli/Kral/Pisarik de récupérer le sommet du classement, après s’être élancée depuis la pole position. Moins d’un tour séparait les deux italiennes sur le coup de 18 heures, ce qui signifie que les compteurs seront remis à zéro ce samedi matin, à 10h05, moment du Restart.

C’est la Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport de Renauer/Renauer/Bohn/Allemann qui complète le top 3 provisoire, menant la danse en A6-Am. La meilleure Mercedes-AMG GT3, celle de Winward Racing – HTP Motorsport (Ward/Ward/Ellis) pointe pour l’heure en 4ème position devant l’Audi R8 LMS GT3 Car Collection Motorsport de Edelhoff/Edelhoff/Kirschoff. Quant à l’Audi WRT, elle se classe provisoirement au 18ème rang absolu.

Si tout va bien pour la MARC II V8 Mustang VR Racing by Qvick Motors (Van Rompuy/Qvick/Rasse), leader en Classe SPX, le deuxième bolide australien, aligné par l’équipe de Cor Euser, a été contraint à l’abandon suite à un impact contre le mur juste avant le "Speaker Corner". C’est la BMW M3 Silhouette JR Motorsport, notamment pilotée par Ward Sluys, qui occupe la 2ème place de la Classe.

Dans le classement TCE, qui regroupe voitures de tourisme et GT4, les actions belges sont bonnes, avec le leadership absolu pour l’Audi RS3 LMS TCR AC Motorsport de Radermecker/Perrin/Kaye, bien remise de son début de week-end chahuté, quand bien même la Volkswagen Golf GTI TCR Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing de Jepsen/Sorensen/Dans est restée dans le même tour.

Les 12 Heures de Spa ont connu une deuxième partie agitée ce samedi entre 10h05 et 17h53 sur le Circuit de Francorchamps. Avec plusieurs incidents, dont le crash spectaculaire de la Ferrari 488 GT3 Rinaldi Racing de Martin Berry dans la montée de Kemmel, dus à des explosions de pneumatiques...

Si la Lamborghini Huracan GT3 GRT Grasser Racing Team de Bortolotti/Engelhart/Ineichen/Constantini et la Ferrari 488 GT3 Scuderia Praha de Malucelli/Pisarik/Kral ont longtemps mené les débats, s'échangeant le leadership, un contact entre la Lamborghini et une BMW E46... dans Blanchimont a mis fin aux espérances du clan Grasser, une biellette de suspension ayant été abîmée. Tout profit pour la Ferrari Scuderia Praha ? C'était sans compter sur le retour aux avant-postes de la Porsche 991 GT3 R Herberth Motorsport de Allemann/Bohn/Renauer/Renauer, qui s'emparait de la tête en vue de l'arrivée. Les deux bolides devaient repasser par l'aire de ravitaillement en carburant pour un Splash & Dash... et un souci avec le système de remplissage condamnait la Porsche pour quelques malheureuses secondes !

On attendait l'Audi RS3 LMS TCR AC Motorsport de Radermecker/Perrin/Kaye en catégorie TCE, et le bolide aux anneaux, reconstruit après le crash de jeudi, n'a jamais quitté le top 3 absolu, pour finalement prendre la 3ème place derrière la Cupra TCR Red Camel-Jordans de Breukers/Breukers et la Volkswagen Golf GTi TCR Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing de Jepsen/Sorensen/Danz.

En classe SP3, succès de l'Aston Martin Vantage GT4 PROsport Performance que se partageaient notamment Rodrigue Gillion et Nico Verdonck, tandis que Ward Sluys imposait la BMW M3 F80 JR Motorsport en Classe SPX, après le retrait des deux MARC II V8 Mustang.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 11 Písařík / Král / Malucelli Ferrari 488 GT3 Bohemia Energy Racing with Scuderia Praha
2 91  Allemann / Bohn / Renauer (1er A6-AM) Porsche 911 GT3 R (991 I I) Herberth Motorsport
3 5 Stippler / Kolb / Schramm / Pareras Audi R8 LMS (2019) Phoenix Racing
4 85 Putman / Espenlaub / Foster Mercedes-AMG GT3 CP Racing
5 41 Häring / Konstantinou / Müller / Renauer Ferrari 488 GT3 HB Racing by Herberth Motorsport
6 34 Dr. Kirchhoff / Edelhoff / Edelhoff Audi R8 LMS (2019) Car Collection Motorsport
7 27
Minsky / Schothorst / Seefried / Breukers Audi R8 LMS (2019) WRT
8 63 Bortolotti / Engelhart / Ineichen / Costantini Lamborghini Huracán GT3 (Evo 2019) GRT Grasser Racing Team
9 916 Shen-Tjia / Descombes / Simonsen (1er 991) Porsche 991-II Cup Modena Motorsports
10 903 Marshall / Holmlund / Gråberg Porsche 991-I Cup Teichmann Racing