Kenotek Ypres Rally
22 au 25 juin 2016
Epreuve figurant parmi les plus populaires et les plus relevées du calandrier belge et international, le Ypres Rally a tenu ses promesses, prouvant qu'il demeure un exercice de longue haleine et éprouvant à la fois pour les équipages et les mécaniques.

Freddy Loix et Johan Gitsels (Skoda Fabia R5) ont remporté le Ypres Rally, sixième épreuve du Belgian Rally Championship, mais également sixième manche du European Rally Championship. Au terme de la première boucle du samedi, Freddy Loix s'emparait de la première place du classement et, malgré la pression imposée par ses adversaires, n'allait plus jamais l'abandonner. Kris Princen termine à la 2ème place devant Bernd Casier.
Cette victoire de Freddy Loix à Ypres lui permet de présenter des statistiques impressionnantes. Il s'agit en effet de sa 11ème victoire à Ypres, la 4ème de rang, la 3ème avec Johan Gitsels et la 7ème consécutive pour Skoda. Cette victoire de Freddy à Ypres est aussi la 6ème d'affilée cette année en Belgian Rally Championship, ce qui permet à Freddy Loix et Johan Gitsels d'être assurés du titre avant la pause estivale. Ce titre est le 4ème consécutif pour Freddy Loix.

Côté belge, et en dépt de la 2ème place - inespéréé ! - de Kris Princen (Peugeot 208 T16 R5), on retiendra surtout les performances de Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) et Bernd Casier (Ford Fiesta R5). Malade en fin de parcours, le premier - très méritant vu ces circonstances - a accumulé les petites erreurs sur les derniers chronos, au point de tomber d'un podium qui lui semblait dévolu, précisément au profit de Casier. Une belle récompense pour ce dernier, tant il est vrai qu'il a souvent été malchanceux ici, d'autant que ses participations en rallye se font rares. Ce qui ne donne que plus de valeur à cette prestation, qu'il ponctue d'un scratch lors de l'ultime chrono.
Autre retour sympa, celui de Pieter Tsjoen (Ford Fiesta R5), qui a repris le volant avec un certain succès. Et puis, il y a Claudie Tanghe (Ford Fiesta R5), qui doit finalement s'imposer face à Jaromir Tarabus (Skoda Fabia R5) au terme d'un duel qui fut passionnant, l'un et l'autre se passant et se repassant plusieurs spéciales durant. Au final, 7 Belges figurent dans le top 10 (Tanghe est bien Belge, mais il roule avec une licence française), dont 3 sur le podium.

Au cours de cette édition particulièrement animée du Ypres Rally, les pilotes du Citroën Belux Junior Team n'ont pas nécessairement été servis par la chance, la réussite se refusant à eux dans le Westhoek. Dès vendredi soir, Guillaume Dilley devait jeter le gant. Très retardé par une crevaison dans la première spéciale, Kevin Demaerschalk a ensuite signé de très bons chronos, effectuant une spectaculaire remontée qui s'est terminée au 9ème rang final.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 10 Loix / Gitsels Skoda Fabia R5 2C Compétition
2 6 Princen / Kaspers Peugeot 208 T16 R5 DG Sport
3 12 Casier / Vyncke Ford Fiesta R5 Team Floral
4 9 Kobus / De Wild Skoda Fabia R5 Kobus Tuning Competition
5 4 Verschueren / Hostens Skoda Fabia R5 Go-Drive Racing
6 8 Tsjoen / Chevaillier Ford Fiesta R5  
7 7 Tarabus / Trunkat Skoda Fabia R5 T&T Czech National Team
8 21 Tanghe / Cuvelier Ford Fiesta R5 Team Floral
9 14 Demaerschalk / Eelbode Citroën DS3 R5 J-Motorsport
10 26 Tlustak / Kucera Skoda Fabia R5 Tlustak Racing