Malgré une météo pourrie durant tout le week-end, le public est une nouvelle fois venu en nombre pour assister aux Legend Boucles, l'incontestable événement populaire de ce début de saison réunissant 278 équipages au départ de Bastogne. En l'absence du lauréat des trois dernières éditions, la chasse à la succession de François Duval s'annonçait très ouverte. Et pourtant, la lutte pour la victoire n'a réellement concerné que deux pilotes.
Débarqué jeudi pour disputer son premier rallye en Belgique, mais aussi une première épreuve historique au volant d'une propulsion, le Pilote Mystère Markko Martin a créé une demi-surprise en menant la première moitié de l'épreuve au volant de sa Ford Escort Mk II Gr.4. Dans un style à la fois propre et efficace, l'Estonien a mené durant neuf spéciales. Mais à la tombée de la nuit, il n'a pu résister au retour d'un Bernard Munster (Porsche 911 BMA) frappant un grand coup dans le juge de paix de la Macrale. Seul pilote à réussir à tenir la moyenne de 80 km/h sous les hallebardes, le géant de Courtrai collait d'un coup une trentaines de points à son principal rival. Le rallye venait de basculer.
Et alors que l'on pensait que l'ex-quintuple vainqueur WRC allait pouvoir profiter de son epérience mondiale pour remonter sur la terre lors de la seconde étape dominicale, c'était tout le contraire qui se produisait. Profitant de pneus rechapés venant de France, visiblement plus adaptés à ce type de terrain et tout à fait conformes, Bernard Munster enfonçait le clou, tandis que Markko Martin perdait définitivement tout espoir de revenir en crevant dans l'Ardoisière.
Le pilote Porsche n'avait dès lors plus qu'à gérer une avance portée à l'arrivée à 59,39 points pour signer sa deuxième victoire aux Boucles, la première à Bastogne et en Legend, son précédant succès datant de l'édition moderne de 1999 avec la Subaru Impreza.
Absent du Mondial depuis une décennie, en manque de compétition, Markko Martin a fait honneur à l'invitation des organisateurs et de MY Vintage. Auteur de l'avant dernier meilleur temps, Martin a décroché le premier accessit avec les honneurs.
Longtemps au coude à coude avec le pilote venu de l'Est, Jean-Pierre Van de Wauwer complétait le poduim final après avoir résisté jusqu'au bout au retour de la Porsche 911 d'Yves Matton et Daniel Elena.