Disputée dès ce vendredi après-midi, la première spéciale du Rallye du Condroz a déjà permis à Sébastien et Séverine Loeb de faire la différence au volant de la Citroën DS3 WRC. Ils ont avalé les 9 kilomètres de la Show de Ben-Ahin 8"9 plus vite que David Bonjean. Le premier top 5 du rallye a été complété par Xavier Bouche à 9"6, Kris Princen à 12"9 et Dominique Jullien à 14"5. Comme on peut le constater, les écarts sont déjà très importants, ce qui signifie qu'à la régulière, Monsieur et Madame Loeb vont se balader ce week-end en région hutoise...
Les autres gros outsiders de l'épreuve ont trouvé place dans le top 10, mais en accusant de sérieux retards déjà. C'est le cas des Chris Van Woensel, Cédric Cherain, Bertrand Grooten, Yves Matton et Vincent Verschueren.
Les quatre premières spéciales du samedi n'ont pas apporté de surprises majeures sur le front du Rallye du Condroz, Sébastien et Séverine Loeb ayant signé tous les scratches, pour dominer allègrement le reste de la meute. Au premier Regroup de la journée, le nonuple Champion du Monde des Rallyes comptait déjà un avantage de 56"7 sur la Citroën Xsara WRC de l'excellent Bertrand Grooten, tandis que le non moins prometteur Cédric Cherain, auteur de deux 2èmes temps le matin, se retrouvait 3ème, à 1'01"1. Un deuxième accessit convoité par Dominique Jullien, qui n'a concédé que 5"3 à la Fiesta R5.
Écarts réduits également entre les membres du groupe de chasse, Chris Van Woensel conservant de peu le meilleur sur Xavier Bouche et Yves Matton. Les Mitsubishi Lancer Evo IX et X d'Anthony Martin, Olivier Collard et Marc Streel clôturent pour l'heure le top 10.
La première boucle de l'ultime journée du Rallye du Condroz-Huy a été marquée par la suite de la domination de Sébastien et Séverine Loeb, le cap des 5 minutes d'avance étant quasiment atteint. Le Français fait donc plus qu'assurer son statut de superstar, même si sans les habituels Neuville, Loix, Tsjoen et Duval, il a la partie trop facile sur ce terrain spécifique.
Derrière, par contre, ça continue à bien remuer ! Et la matinée de dimanche a fait des dégâts, à commencer par la Mini JCW WRC de Dominique Jullien, sortie de la route dans Marchin, avec un abandon à la clef. Pour Kris Princen, c'est la transmission qui a rendu l'âme, alors que plus loin dans le classement, le leader en R2 Ghislain de Mévius a été victime d'une casse moteur sur sa Peugeot 208 R2 !
Résultat : on retrouve désormais trois Citroën aux trois premières places du classement, qui plus est des modèles différents. Xavier Bouche est toujours 2ème avec sa C4 WRC, tandis qu'Yves Matton accède à la 3ème place avec la Xsara WRC, à 6'24" de Loeb. Chris Van Woensel positionne sa Subaru Impreza WRC S5 au 4ème rang, 1'41" devant la Ford Fiesta R5 de Cédric Cherain. Grosse remontée en cours pour Bertrand Grooten, qui s'est immiscé entre les Lancer Evo d'Anthony Martin et Olivier Collard, toujours séparés par 4"8. Impressionnant !
Il n'a peut-être pas signé tous les scratches, mais quelle classe ! En débarquant au Condroz avec une Citroën DS3 WRC, Sébastien Loeb, même copiloté par son épouse Séverine en lieu et place de Daniel Elena, a tué tout suspense. Qu'importe, pour le public de la finale du Championnat de Belgique des rallyes, l'essentiel est d'avoir pu apprécier ce très grand Monsieur du rallye mondial sur les spéciales de chez nous.
Tout l'intérêt sportif de ce Condroz 2013 a donc résidé dans la bagarre - énorme - pour la 2ème place, et au bout du compte, les Citroën ont tout raflé ! Xavier Bouche a préservé son bien jusqu'au bout après les abandons de Dominique Jullien (Mini JCW WRC) et de Kris Princen (Subaru Impreza WRC S9), pour finalement devancer la Xsara WRC d'Yves Matton et Daniel Elena.
Au volant de la Ford Fiesta R5, Cédric Cherain a pris un malin plaisir à s'immiscer entre les Citroën, et en conservant l'avantage sur la Xsara WRC de Bertrand Grooten, auteur d'une très spectaculaire remontée, il a rempli sa mission : se mettre en évidence sur un parcours très compliqué.