24 Heures du Mans
3 au 12 juin 2022
La 90ème édition des 24 Heures du Mans est officiellement lancée après trois heures d'essais libres ce mercredi dans des conditions chaudes et ensoleillées. Toyota a donné le ton, la GR010 Hybrid n°8 de Buemi, Hartley et Hirakawa a signé le premier chrono de référence en 3'29"441, précédant la Glickenhaus 007 LMH n°709 de Briscoe-Westbrook-Mailleux, qui a tourné en 3'29"917. Plus compliqué pour l'Alpine A480 n°36 de Lapierre-Negrao-Vaxivière, ralentie par des soucis en fin de séance, et renvoyée en 3'32"075. 
En LMP2, meilleur temps pour l'Oreca United Autosport USA n°23 de Jarvis-Lynn-Pierson (3'30"238), qui a devancé la n°38 JOTA de Da Costa-Gonzalez-Stevens et la n°9 Prema de Deletraz-Kubica-Colombo. 4ème meilleur temps pour la plus rapide des Oreca WRT, la n°31 de Frijns-Gelael-Rast. 
En LMGTE Pro, l'avantage a été aux Corvette C8.R officielle, avec la n°63 de Garcia-Taylor-Castburg devançant la n°64 de Tandy-Milner-Sims. C'est la Porsche 911 RSR n°91 de Bruni-Lietz-Makowiecki qui a complété le top 3, devant la n°92 notamment pilotée par Laurens Vanthoor. 
Meilleur temps pour la Porsche WeatherTech Racing n°79 de MacNeil-Andlauer-Merrill en LMGTE Am devant la Porsche GR Racing n°86 de Wainwright-Barker-Pera et la l'Aston Martin TF Sport n°33 de Keating-Chaves-Sörensen. Excellent 5ème chrono pour Sarah Bovy sur la Ferrari 488 GTE Iron Dames. 
 
Kamui Kobayashi a donné le rythme de cette séance d'une heure d'essais qualificatifs perturbés par des accidents et la pluie, en vue de la séance "vitesse pure" de l'Hyperpole programmée demain. Alors que Kamui Kobayashi prend la piste le couteau entre les dents au volant de la Toyota n°7, Brendon Hartley reste cloué au stand. Olivier Pla se distingue au volant de la Glickenhaus n°708 en battant les temps de l'année dernière. C'est son équipier Romain Dumas qui améliore le chrono de cette voiture en 3'27"355. Franck Mailleux, sur la voiture sœur n°709, s'empare de la 3ème place derrière un Kamui Kobayashi véritablement déchainé. Si le Nippon réalise le meilleur temps de l'Hyperpole, il empochera sa cinquième pole position et égalera un certain Jacky Ickx. Première alerte des qualifications avec la Porsche Proton Competition n°93 pilotée par Michael Fassbender, déstabilisée au freinage de la chicane Daytona, qui percute le rail. Au même moment, la Ferrari n°75 Iron Lynx de Ehret-Hook-Varrone sort à son tour, imitée par la Toyota n°8 qui venait enfin de prendre la piste avec Brendon Hartley au volant. Il part à la faute et effectue un tout-droit à Mulsanne, cette mésaventure contraint le Néo-Zélandais à se retrouver en 29ème position absolue. Ces péripéties entrainent l'interruption de la séance à 19h28. C'est à 19h42 que le drapeau vert est présenté. Huit minutes plus tard, la pluie s'invite et gèle les temps. 
En catégorie LMP2, meilleur temps pour l'Oreca WRT n°31 pilotée par Robin Frijns, qui signe un 3'29"898. Deuxième, l'Oreca JOTA n°38 d'Antonio Felix da Costa avec un 3'30"124 et troisième l'Oreca Realteam by WRT de Norman Nato, qui réalise 3'30"440. L'Oreca WRT n°32 de notre compatriote Dries Vanthoor est pointée en 10ème position, et qui ne disputera donc pas l'Hyperpole demain. 
Très bonne opération pour la Porsche 911 RSR n°92 de Laurens Vanthoor, qui réalise le meilleur temps en LMGTE Pro en 3'50"999. Deuxième, la Corvette n°63 d'Antonio Garcia (3'51"132) et troisième la Porsche n°91 de Frédéric Makowiecki (3'51"382). 
Magnifique séance qualif pour les filles de l'Iron Dames, qui empochent la 4ème place de la catégorie LMGTE Am, avec un temps réalisé par Rael Frey en 3'54"081. Cette performance confirme les attentes de Sarah Bovy et place l'équipage de charme en bonne position pour l'Hyperpole de demain. Le meilleur temps de la catégorie est signé par l'Aston Martin Vantage Northwest AMR n°98 pilotée par David Pittard, qui devance la Ferrari n°57 Kessel Racing de Mikkel Jensen et la Ferrari n°54 AF Corse de Nick Cassidy. 
 
Les séances de travail se succèdent aux 24 Heures du Mans. Ce mercredi soir, dans la foulée de la Qualification, les teams ont pu bénéficier d'une deuxième séance libre, en mode nocturne. C'est Romain Dumas qui a signé le meilleur chrono aux commandes de la Glickenhaus partagée avec Pipo Derani et Olivier Pla, tournant en 3'28"900, et devançant les deux Toyota GR010 Hybrid de 0"3 et 0"8. 
WRT a pris le LMP2 à son compte avec la n°31 pilotée par René Rast, prenant le meilleur sur les autres Oreca de United Autosports USA, Cool Racing, Prema Racing et Richard Mille Racing. 
Garcia, Taylor et Catsburg ont confirmé la bonne forme des Corvette en LMGTE Pro, devançant la Porsche 911 RSR de Bruni-Lietz-Makowiecki. 5ème meilleur temps pour la Porsche de Laurens Vanthoor. 
Enfin, en LMGTE Am, la Porsche Project 1 (Cairoli / Pedersen / Leutwiler) s'est montrée la plus véloce, devant la Porsche Dempsey Proton notamment pilotée par Jan Heylen. 4ème meilleur temps pour la Ferrari Iron Dames de Sarah Bovy et ses collègues Frey et Gatting. 
 
Ce jeudi, les voitures sont remontées en piste à 15h00, pour une troisième séance d'eesais libres de 180 minutes marquée par l'alerte technique pour la Toyota n°8 pilotée par Ryo Hirakawa, aperçue à l'arrêt puis au ralenti, et la sortie de piste de l'Oreca TDS Racing X Vaillante n°13 pilotée par Philippe Cimadomo après une bousculade avec l'Oreca WRT de Sean Gelael au niveau du Virage du Pont. Un crash qui a entraîné une interruption de séance. Après la relance, c'est l'Oreca Graff Racing de Sébastien Page qui quittait la bonne trajectoire du côté d'Indianapolis. Ce sont les deux Toyota qui ont signé les meilleurs chronos, avec la n°7 (3'26"796) devant la n°8, cette dernière étant de retour en piste. Suivaient les deux Glickenhaus et l'Alpine. 
Les deux Oreca United Autosports USA ont dominé la catégorie LMP2 devant la n°31 de l'équipe WRT. 
Dans la catégorie LMGTE Pro, c'est la Corvette n°64 qui reste en tête, tandis qu'en LMP2, la voiture n°22 de United Autosports USA prends les devants. 
 
L'Hyperpole, un moment intense où les six premiers de chaque catégorie de la séance qualificative tentent de se positionner le plus en avant possible sur la grille de départ. Brendon Hartley sur la Toyota GR010 Hybrid n°8, a conquis la pole à la toute dernière minute, réalisant un chrono de 3'24"408, soit une demi-seconde moins rapide que le meilleur temps de l'année dernière. Deuxième chrono pour la Toyota n°8 du Japonais Kamui Kobayashi, en 3'24"485, qui revendiquait clairement le meilleur temps. Troisième, l'Alpine de Nicolas Lapierrre s'est déchainé en 3'24"850. On trouve ensuite les deux Glickenhaus de Ryan Briscoe (n°709), qui devance Olivier Pla (n°708). 
En LMP2, Robin Frijns, sur l'Oreca WRT n°31, est le plus rapide avec un temps de 3'28"394. Le deuxième chrono a été conquis par l'Oreca Realteam by WRT n°41 de Norman Nato, pointé en 3'29"697. Doublé donc pour les hommes de Vincent Vosse ! Troisième l'Oreca Prema Orlen Team n°9 de Louis Deletraz avec un temps de 3'29"725. 
En LMGTE Pro, ce sont les deux Corvette de Nick Tandy (n°64) et Antonio Garcia (n°63) qui s'emparent de la première et deuxième places, devant les Porsche de Frédéric Makowiecki (n°91) et celle de notre compatriote Laurens Vanthoor. 
Dans la catégorie LMGTE Am, c'est la Ferrari AF Corse n°61 de Vincent Abril qui est la plus rapide devant la Ferrari Kessel Racing n°57 de Mikkel Jensen et la Porsche Dempsey-Proton n°77 de Harry Tincknell. Rahel Frey, sur la Ferrari Iron Dames n°85 qu'elle partage avec la Liégeoise Sarah Bovy, se classe 6ème. 
 
Disputé sur 15 minutes à peine ce samedi au coeur de la matinée, le warm-up des 24 Heures du Mans a permis à Toyota de signer le meilleur chrono, des oeuvres de Mike Conway sur la GR010 Hybrid n°7, en 3'31"236. Et c'est une... Oreca 07 de l'équipe WRT, la n°31 de l'incontournable René Rast, qui a signé le 2ème meilleur temps, à 1"9 de la Toyota de pointe, et 0"4 devant la n°8 de Sébastien Buemi ! Voilà qui promet pour la course. Débarqué à la hâte pour remplacer Cimadomo au volant de l'Oreca TDS Racing X Vaillante, Nyck de Vries s'est fendu du 4ème chrono le plus rapide, tandis que la meilleure Glickenhaus, la n°708 de Romain Dumas, se contentait de la 8ème place à 4"8. 
Encore et toujours Corvette en LMGTE Pro, avec la n°63 d'Antonio Garcia devant les deux Porsche officielles de Fred Makowiecki et Kévin Estre. 
Ferrari a monopolisé le top 5 en LMGTE Am, AF Corse réalisant le doublé avec Toni Vilander (n°21) et Vincent Abril (n°71). 
 
Sébastien Buemi (Toyota n°8) prenait le commandement dès le départ des 24 Heures du Mans 2022 avec Mike Conway (Toyota n°7) à ses trousses. Suivaient les deux Glickenhaus, la n°708 d'Olivier Pla devant la n°709 de Franck Mailleux. Changement de leader dans la foulée avec la Toyota n°7 de Mike Conway qui prenait le meilleur sur la voiture soeur n°8 de Sébastien Buémi. Nicolas Lapierre faisait de son côté une course d'attente avec l'Alpine n°36. 
Confusion au départ pour les bolides de pointe en LMP2 quand René Rast (Oreca WRT n°31) s'engouffrait dans la courbe Dunlop et allait au contact avec l'Oreca United Autosport n°22 de Hanson/Albuquerke/Owen. Si la n°31 poursuivait sa ronde pour rejoindre son stand afin de réparer, il n'en allait pas de même pour la n°22, immobilisée dans le bac à gravier. René Rast écopait d'une pénalité d'une minute. Après une heure de course, c'est l'Oreca JOTA n°38 d'Antonio Félix Da costa qui menait la danse devant l'Oreca Prema Orlen Team n°9 de Robert Kubica et l'Oreca Team Penske n°5 de Felipe Nasr. En 4ème position, l'Oreca WRT n°32 de Dries Vanthoor était pilotée à ce moment-là par Mirko Bortolotti, sauvant l'honneur de l'équipe de Vincent Vosse. 
En LMGTE Pro, ce sont les Corvette qui se taillaient la part du lion, la n°64 de Nick Tandy devant la n°65 d'Antonio Garcia et la Porsche n°92 de Kevin Estre, qui partage notamment sa voiture avec Laurens Vanthoor. 
Alessio Picariello pointait en tête de la catégorie LMGTE AM sur la Porsche Hardpoint Motorsport n°99 après une envolée exceptionnelle, devant la n°46 Project One Racing de Matteo Cairoli. 
 
Toyota a dominé de la tête et des épaules les 7 premières heures de course, avec en tête la n°8 pilotée par Buémi/Hartley/Hirakawa devant la n°7 de Conway/Kobayashi/Lopez, les deux bolides roulant de concert. Suivent les Glikenhaus n°708 de Pla/Dumas/Derani et la n°709 Briscoe/Westbrook/Mailleux. L'Alpine n°36 de Negrão/Lapierre/Vaxivière, aux prises à des problèmes de commande d'embrayage, a dégringolé à la 28ème place. 
En catégorie LMP2, on retrouve aux avants postes l'Oreca JOTA n°38 de Gonzalez/Da Costa/Stevens devant celle du Team Penske n°5 de Cameron/Collard/Nasr et l'Oreca Prema Orlen Team n°9 de Kubica/Deletraz/Colombo. La première voiture du Team WRT est pointée en 8ème position, en l'occurrence la n°31 de Gelael/Frijns/Rast. La n°32, qui avait fait une magnifique prestation en début de course avec Dries Vanthoor au volant, 2ème à 21 heures, a perdu de sa superbe avec Ineichen au volant, de quoi la faire rétrograder à la 13ème place. La n°41 de Andrade/Habsburg/Nato est pointée à la 14ème place. La n°3 de Jean Glorieux (DKR Engineering) est 18ème. 
En catégorie LMGTE Pro, c'est le Belge Laurens Vanthoor qui est en tête avec la Porsche n°92 qu'il partage avec Estre et Christensen, devant l'autre Porsche n°91 de Bruni/Lietz/Makowiecki. La Corvette n°63, qui était en tête, a été victime d'une crevaison ayant entraîné un bris de suspension. Elle a plongé dans le classement. C'est la Ferrari AF Corse n°51 qui complète le top 3 provisoire... 
En LMGTE Am, la Porsche n°79 de MacNeil/Andlauer/Giraudi mène la danse. Jan Heylen, sur la Porsche Dempsey-Proton Racing n°88, est pointé en 10ème position. Quant à Alession Picariello, il évolue au 5ème rang provisoire au volant de la Porsche Hardpoint Racing. La Ferrari 488 GTE Iron Dames de Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting est pointée en 13éme position. Elle a écopé d'une pénalité suite à une touchette avec un autre concurrent. 
 
Il y a très longtemps que nous n'avons pas vécu des 24 Heures du Mans aussi calmes. Les conditions climatiques, plus que favorables, y sont pour beaucoup, à tel point que ce dimanche, à 8 heures du matin, on ne comptait que trois abandons. La course est en fait rythmée par les changements de leaders suite aux arrêts de routine aux stands. 
Les Toyota se taillent la part du lion et ne concèdent rien à leurs adversaires en Hypercar. La GR010 Hybrid n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose-Maria Lopez, qui occupait la première place avec un avantage de 1'39" sur la n°8 de Sébastien Buémi, Brendon Hartley et Rio Hirakawa, a connu des soucis à la sortie d'Arnage peu avant 8 heures, regagnant son stand où les mécaniciens réglaient le problème sans même toucher la voiture. Suite à cette alerte, la n°7 se retrouve à une minute de la n°8. En 3ème position, on trouve la Glikenhaus n°709 Ryan Briscoe, Richard Westbrook et Franck Mailleux. L'Alpine A480 n°36 de Negrão, Lapierre et Vaxivière, qui a accumulé les problèmes en début de soirée, s'est lancée dans une furieuse remontée, mais au général, elle ne peut plus rien espérer. 
En catégorie LMP2, le leadership est occupé par l' Oreca JOTA n°38 de Gonzalez/Da Costa/Stevens devant celle de Prema Orlen n°9 de Kubica/Deletraz/Colombo et la JOTA n°28 de Rasmussen/Jones/Aberdein. Petite erreur pour Sean Gelael sur la WRT n°31, qui touchait l'Oreca Vector Sport n°10 pilotée par Sébastien Bourdais au freinage de la Chicane Daytona dans les Hunaudières. Gelael écopait d'un Drive Through. Côté belge, Dries Vanthoor, sur l' Oreca du Team WRT n°32, est en 9ème position, et Jean Glorieux, sur l'Oreca DKR Engineering n°3, occupe la 19ème place. Pour l'équipe de Vincent Vosse, 2022 est assez différent de 2021, puisque les deux meilleures voitures, la n°31 et la n°32, pointent de justesse dans le top 10 ce matin. 
En LMGTE Pro, Laurens Vanthoor, qui menait la danse, a déchappé à Mulsanne à 7h38, le capot de la Porsche étant détruit. Notre compatriote a donc perdu son avantage, rétrogradant à la 6ème place. L'intervention a fait perdre 7'35" à Laurens. En tête, on retrouve la Corvette n°64 de Milner/Tandy/Sims devant la Ferrari AF Corse n°51 Guidi/Calado/Serra et la Porsche n°91 de Bruni/Lietz/Makowiecki, tout ce petit monde pointant dans le même tour. 
La catégorie LMGTE Am est menée par l'Aston Martin TF Sport n°33 de Kaeting/Chaves/Sörensen devant la Porsche Hardpoint Motorsport n°99 d'Alessio Picariello, Rump et Haryanto. La Ferrari Iron Dames n°85 Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting occupe la 11ème position. 
 
La matinée du Mans est fidèle à sa réputation, les petits soucis liés à ce moment cruciale des 24 heures nous sortant de notre torpeur. Toyota est toujours vissé en tête, avec la n°8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Rio Hirakawa, avec près d'un tour de bon sur la n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez. En 3ème position, on trouve toujours la Glikenhaus n°709 Ryan Briscoe, Richard Westbrook et Franck Mailleux, pointée à 4 tours des leaders. Moins heureuse, la Glickenhaus n°708 d'Olivier Pla fait un tout-droit à Arnage à 8h53, avant de repartir. Plus grave, l'Alpine n°36 pilotée par Mathieu Vaxivière était gênée par une Porsche dans les virages Porsche. 
En LMP2, rien ne va plus pour le Team WRT et l'Oreca n°31 pilotée par Robin Frijns, pointée en 11ème position, est sortie de la piste à Indianapolis à 10h42, percutant le rail. Cet accident a provoqué la montée en piste de de la Safety Car. Au classement, c'est l'Oreca JOTA n°38 de Gonzalez/Da Costa/Stevens qui tient le haut du pavé devant l'Oreca Prema Orlen n°9 de Kubica/Deletraz/Colombo et la seconde Oreca JOTA, la n°28 Rasmussen/Jones/Aberdein du JOTA. Dries Vanthoor est en 11ème position et Jean Glorieux au 19ème rang. 
En LMGTE Pro, les choses tournent très mal pour Corvette, avec l'abandon à 9h30 de la n°63 de Garcia/Taylor/Catsburg suite à un problème moteur. Sur le coup de 9h49, la n°62 pilotée par Alexander Sims était tassée par l'Oreca... La Corvette percutait le rail à la sortie de la première chicane des Hunaudières. L'abandon était consommé alors que la belle américaine était en tête de la catégorie LMGTE Pro. Tout ceci profite à la Ferrari AF Corse n°51 de Guidi/Calado/Serra, qui est actuellement en tête devant la Porsche n°91 de Bruni/Lietz/Makowiecki et la Ferrari AF Corse n°52 de Molina/Fuocco/Rigon. 
En catégorie LMGTE Am, l'Aston Martin TF Sport n°33 Kaeting/Chaves/Sörensen est en tête devant l'autre Aston Martin Northwest AMR n°98 de Dalla Lana/Pittard/Thiim. Côté belge, Alessio Picariello, sur la Porsche Hardpoint Motorsport n°99, est 5ème, Jan Heylen sur la Porsche Dempsey-Proton n°88 est 7ème, et l'équipage féminin de la Ferrari Iron Dames n°85 menée par Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting, occupe la 9ème position. 
 
L'équipage de la Toyota n°8 pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Rio Hirakawa remporte la victoire après une course on ne peut plus sereine. Elle devance la voiture soeur, la n°7, de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez. La marque japonaise aligne 5 victoires de rang et la 6ème pour cette nation avec le succès de Mazda en 1991. Le classement en Hypercar est completé par les Glickenhaus n°709 de Ryan Briscoe, Richard Westbrook et Franck Mailleux, et la n°708 d'Olivier Pla, Romain Dumas et Felipe Derani, cette dernière ayant fait une belle remontée et a récupéré la 4ème place à 14h38. La malchance aura accompagné Alpine tout au long de l'épreuve. La "Bleue" pilotée par Nicolas Lapierre, Andre Negrao et Mathieu Vaxivière, qui échoue à la 24ème place. 
En LMP2, on salue la magnifique performance du Team JOTA qui place deux voitures dans le tiercé de tête. Lauréate, l'Oreca n°38 de Gonzalez, Da Costa et Stevens a devancé l'Oreca Prema Orlen n°9 Kubica, Deletraz et Colombo et l'autre machine de JOTA, l'Oreca n°28 confiée à Rasmussen/Jones/Aberdein. Du côté du Team WRT, on peut affirmer que cette édition a été très délicate, la n°32 du Belge Dries Vanthoor, Rolf Ineichen et Mirko Bortolotti, s'est classée à la 9ème position. L'Oreca Real Team by WRT n°41 de Rui Andrade, Ferdinand Habsburg et Norman Nato se place à une anonyme 17ème place. Jean Glorieux est 22ème sur l'Oreca DKR Engineering n°3, qu'il a partagé avec Alexandre Cougnaud et Laurents Hörr. 
La catégorie LMGTE Pro salue la victoire de la Porsche n°91 de Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frédéric Makowiecki, devant les deux Ferrari AF Corse, la n°51 d'Alessandro Pier Guidi, James Calado et Daniel Serra, et la n°52 de Molina, Fuoco et Rigon. 
En LMGTE Am, c'est l'Aston Martin TF Sport n°33 de Kaeting/Chaves/Sörensen qui empoche la victoire devant la Porsche WeatherTech n°79 MacNeil/Andlauer/Merrill et l'Aston Martin Northwest AMR n°98 de Dalla Lana/Pittard/Thiim. Andrew Haryanto, 4ème, est sorti dans le bac à gravier de la chicane Dunlop à 14h45, au volant de la Porsche n°99 qu'il partageait avec Alessio Picariello et Martin Rump, alors que cette équipage visait le top 3 ! L'équipage échoue à la 11ème place. La Porsche Dempsey Proton n°88 de Jan Heylen, associé à Poordad et Root, termine à la 6ème place. En 7ème position, on retrouve les Iron Dames sur la Ferrari n°85, avec Sarah Bovy associée à la Suissesse Rahel Frey et la Danoise Michelle Gatting.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 8 Buemi / Hartley / Hirakawa Toyota GR010 Hybrid Toyota Gazoo Racing
2 7 Conway / Kobayashi / Lopez Toyota GR010 Hybrid Toyota Gazoo Racing
3 709 Briscoe / Westbrook / Westbrook Glickenhaus 007 LMH Glickenhaus Racing
4 708 Pla / Dumas / Derani Glickenhaus 007 LMH Glickenhaus Racing
5 38 Gonzalez / Da Costa / Stevens Oreca 07 - Gibson JOTA
6 9 Kubica / Deletraz / Colombo Oreca 07 - Gibson Prema Orlen Team
7 28 Rasmussen / Jones / Aberdein Oreca 07 - Gibson JOTA
8 13 Cimadomo / Beche / van der Helm Oreca 07 - Gibson TDS Racing x Vaillante
9 5 Cameron / Collard / Nasr Oreca 07 - Gibson Team Penske
10 23 Müller / Cullen / Bourdais Oreca 07 - Gibson United Autosports USA
24 Heures du Mans 2022
24 Heures du Mans 2022
24 Heures du Mans 2022
24 Heures du Mans 2022
24 Heures du Mans 2022
24 Heures du Mans 2022