Ferrari Challenge Trofeo Pirelli Europe
18 au 21 septembre 2025
La septième manche de la série monomarque du Cheval Cabré, qui a aligné une soixantaine de voitures 296 Challenge, s'est disputée dans le cadre des Ferrari Racing Days, qui ont également réuni sur le circuit des Ardennes Olivier Beretta, Pilote Ambassadeur Ferrari, et Yifei Ye, pilote officiel Ferrari, qui a assumé le rôle de Conseiller de Course. 
 
Trofeo Pirelli & Pirelli Am 
 
A la fin de la première journée de course, la victoire en Trofeo Pirelli est revenue au leader du championnat, Felix Hirsiger, qui, grâce notamment au point bonus pour la pole position en qualifications et au meilleur tour en course en 2'19"084, a creusé l'écart sur son rival Jasin Ferati (Emil Frey Racing). Ce dernier a été le premier à franchir le drapeau à damier après une longue bataille avec le pilote RAM d'Ineco – Reparto Corse, mais son dépassement sur le leader Hirsiger au premier tour, effectué hors des limites de la piste, lui a valu une pénalité de 5 secondes qui l'a rétrogradé à la deuxième place. Le local Gilles Renmans (Francorchamps Motors Brussels) a rejoint les deux pilotes suisses sur le podium. Après avoir perdu des positions au départ, il a réussi à revenir pour prendre la troisième place. 
Au Trofeo Pirelli AM, Hendrik Viol a remporté une nouvelle victoire, sa troisième consécutive après son doublé à Barcelone, se rapprochant du titre, notamment grâce au meilleur tour en course de la catégorie. Le Tchèque, grâce à un excellent départ, a pris la tête de la course et ne l'a plus lâchée jusqu'à l'arrivée. La deuxième place est revenue à David Gostner (CDP – MP Racing), devant le Vénézuélien Angelo Fontana (Rossocorsa), qui monte sur le podium de la série pour la première fois de la saison. 
 
Après son triomphe en début de saison à Monza, Gilles Renmans est monté sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois, dans une course disputée par une température de l'air de 19°C et une température de la piste de 13°C, en partie encore humide après la pluie de la nuit. Après un contact au départ qui a contraint le poleman Felix Hirsiger (Ineco – Reparto Corse RAM) et Björn Grossman (BI Corse – Octane126) à l'abandon, déclenchant d'abord l'entrée en piste de la Safety Car puis un drapeau rouge pour rétablir la piste, Jasin Ferati (Emil Frey Racing) a pris la tête. Cependant, le pilote suisse a écopé d'un drive-through pour un mauvais alignement de départ, et Renmans a pris la tête, la conservant jusqu'au drapeau à damier. Dylan Medler (The Collection) a terminé deuxième, tandis que Max Mugelli (CDP – Eureka Competition) a pris la troisième place. Avec sa quatrième place aujourd'hui, Ferati – qui a également récolté le point bonus pour le tour le plus rapide – se retrouve à 8 points du leader Hirsiger, le titre devant être décerné lors de la manche de clôture de la saison au Mugello lors des Finali Mondiali. 
Sur le circuit de Spa, c'est le Tchèque Hendrik Viol qui a fêté son titre du Trofeo Pirelli Am 2025. Avec sa deuxième place aujourd'hui, il devient mathématiquement intouchable en tête du classement général. Le pilote de la Scuderia Praha Racing, qui a obtenu son onzième podium de la saison, a conservé sa position dès le départ derrière le poleman David Gostner, qui a mené la course jusqu'à l'arrivée, signant également le meilleur tour en course de la catégorie. Le Britannique Andrew Morrow (Charles Hurst) a terminé troisième. 
 
Coppa Shell 
 
En Coppa Shell, la première journée se conclue par une première victoire de la saison pour John Dhillon, qui a bénéficié de la double pénalité de 5 secondes infligée à Oscar Ryndziewicz (Kessel Racing) et Ernst Kirchmayr (Kessel Racing) pour avoir dépassé les limites de la piste. Longtemps en lutte pour la tête, les deux hommes ont franchi la ligne d'arrivée en première et deuxième places respectivement. Après la pénalité, Ryndziewicz, parti en pole position et auteur du meilleur tour en 2'22"290, conservait la deuxième place, tandis que la troisième était revenue à Cristiano Maciel (FBO - Motor Sports). 
 
Lors de la course 2, Oscar Ryndziewicz a remporté sa deuxième victoire de la saison grâce à un dépassement décisif, complété par une manoeuvre habile face à Manuela Gostner (Ineco – Reparto Corse RAM). Parti en pole position, l'Italien a néanmoins conservé sa deuxième place à l'arrivée et la tête du classement général, devant John Dhillon (Formula Racing), vainqueur hier, qui pointe à 27 points. Ryndziewicz compte désormais 29 points de retard et a également remporté le point bonus du meilleur tour. Au terme d'une course de 30 minutes serrée et intense, ponctuée de batailles et de dépassements, la troisième place est revenue à Ernst Kirchmayr (Kessel Racing), de retour dans la série. 
 
Coppa Shell Am 
 
Jan Sandmann a réalisé une première course solide en Coppa Shell AM. Parti en pole position, il a progressivement creusé l'écart jusqu'à la ligne d'arrivée. Grâce au point bonus du meilleur tour en course, le pilote Kessel Racing a réduit l'écart sur le leader du championnat, Sven Schömer (Penske Sportwagen Hamburg), sixième aujourd'hui. 
Une bataille serrée s'est engagée derrière Sandmann, avec Andreas König (Emil Frey Racing) défendant avec succès la deuxième place jusqu'au dernier tour devant "Boris Gideon" (Autohaus Ulrich) en troisième position, tandis que Norikazu Shibata (Formula Racing) terminait juste à côté du podium. 
 
Nouvelle victoire lors de la course 2 en Coppa Shell Am pour Jan Sandmann, parti une fois de plus en pole position et ayant mené la course de bout en bout sur une piste détrempée, ce qui avait contraint la Safety Car à prendre le départ. Grâce au point supplémentaire du meilleur tour en course, Sandmann réduit son avance à 10 points sur le leader du championnat, Sven Schömer (Penske Hamburg Motorsport), deuxième aujourd'hui. La troisième place revient au pilote local Guy Fawe (Scuderia FMA), qui, grâce à un dépassement décisif et spectaculaire sur Norikazu Shibata (Formula Racing), parvient à monter sur le podium du championnat pour la première fois de la saison.