Le mythique circuit de Spa-Francorchamps accueille ce week-end l'European Le Mans Series pour un week-end 100 % sport automobile, riche en action, en rebondissements... et en émotions. Au programme : prototypes, GT, stratégies millimétrées et batailles au coude-à-coude. Trois séries se partagent l'affiche ce week-end : la Ligier European Series, la Michelin Le Mans Cup et évidemment l'European Le Mans Series. Un véritable festival de vitesse sur l'un des plus beaux tracés du monde. Cerise sur le gâteau, les belges seront bien présents au départ !
Fraîcheur, accès gratuit, tels étaient les mots clés de cette journée de vendredi pour le rendez-vous de l'European Le Mans Series à Spa-Francorchamps. Au programme du jour des différentes séries, les séances d'essais libres qui ont permis aux équipes d'entamer concrètement la deuxième moitié de saison.
European Le Mans Series
Le point d'orgue du week-end sera évidemment les 4 Hours of Spa. La grille est ici aussi bien remplie avec 44 concurrents inscrits à l'année. La lutte s'annonce chaude entre le VDS Panis Racing (Gray/Milesi/Masson), IDEC Sport (Jaubert/Chadwick/Juncadella), Nielsen Racing (Bolukbasi/Habsburg/Albuquerque) et Algarve Pro Racing (Kaiser/Fluxa/Pourchaire). Ces équipages devront se méfier des LMP2 Pro/Am de AF Corse (Perrodo/Vaxivière/Collard) ou encore United Autosport (Schneider/Sato/Jarvis).
Trois pilotes belges figurent parmi les engagés : Sarah Bovy (Porsche Iron Dames n°85, avec Célia Martin et Michelle Gatting), Alessio Picariello (Porsche Proton Competition n°60 avec Antares Au et Matteo Cressoni) et le jeune Douwe Dedecker (Ligier JS P325 LMP3 Inter Europol n°88 avec Timothy Creswick et Reece Gold). Tous trois sont montés sur le podium de la manche d'ouverture de la saison à Barcelone, avec la victoire des Iron Dames en LMGT3, la troisième place pour "Pica", alors que Douwe Dedecker et ses équipiers montaient également sur la troisième marche du podium en LMP3. Comme en Le Mans Cup, DKR Engineering est bien représenté également dans la compétition continentale, avec le trio Kolovos-Hörr-Laurent en LMP2 Pro/Am et une Ginetta G61 LMP3 pour Rammo/Brichacek/Pedersen.
Une seule séance d'essais libres pour l'ELMS cce vendredi, disputée en fin de matinée sur une durée de 90 minutes. Le meilleur temps a été réalisé par l'équipage Pro/Am Algarve Pro Racing n°20 Lendoudis/Quinn/Calwell en 2'01"091. Ils devancent de presque 4 dixième la n°43 InterEuropol Competition pilotée par Smiechowski/Dillmann/Yelloly et de 452 millièmes la n°18 IDEC Sport aux couleurs Genesis Magma Racing pilotée par Chadwick/Jaubert/Juncadella.
Le meilleur chrono LMP3 est revenu au Team Virage, la n°8 de Gerbi/Nogales/Koen signant un chrono de 2'11"169 alors que la McLaren 720s United Autosport n°23 de Birch/Patterson/Boyd était la plus véloce en LMGT3 et devançait de peu la Porsche Proton Competition n°60 de Au/Cressoni/Picariello. Moins de réussite par contre pour les autres pilotes belges :
n°85 Iron Dames - Martin/Bovy/Gatting - LMGT3 - 8ème - 2'18"620
n°88 Inter Europol - Creswick/Dedecker/Gold - LMP3 - 9ème - 2'13"405
Outre quelques petites touchettes sans gravité, la séance a été brièvement interrompue au drapeau rouge pour ramasser quelques débris.
Pour la dernière séance libre ce samedi, avant les qualifications, les concurrents de l'ELMS ont eu droit à une météo que l'on pourrait qualifier de typiquement belge. Ciel gris, fraîcheur, mais une piste sèche. Á l'issue des 90 minutes, c'est une nouvelle fois Algarve Pro Racing qui signe le meilleur temps. La n°25 pilotée par Kaiser/Fluxa/Pourchaire occupe donc le haut du classement avec son chrono de 2'01"369. Le Team Duqueine se montre également inspiré, la n°30 pilotée par Pedersen/Nissany/De Gérus signe le 2ème chrono (2'01"555). Suivent ensuite les 2 voitures du team IDEC Sport, dans l'ordre la n°18 de Chadwick/Jaubert/Juncadella devant la n°28 de Lafargue/Van Uitert/Chatin. Le Top 5 est complété par la n°9 du Team Iron Lynx – Proton (Ried/Capietto/Cairoli). Le team DKR Engineering débute bien cette journée puisqu'il s'empare du meilleur temps en LMP2 Pro/Am grâce à la n°3 de Kolovos/Hörr/Laurent.
En LMP3, le team CLX Motorsport hisse la n°17 en tête de la feuille des temps. Lanchere/Closmenil/Jensen devancent la n°11 du team EuroInternational (Michal/Aguilera) et la n°12 WTM by Rinaldi Racing (Kratz/Weiss/Peebles). Huitième chrono pour Douwe Dedecker et ses équipiers au volant de la n°88 Inter Europol Competition.
C'est la McLaren United Autosport n°23 de Birch/Patterson/Boyd qui est la plus véloce. L'Aston Martin Racing Spirit of Leman est deuxième. La Porsche Proton Competition n°60 de Au/Cressoni/Picarielle clôture le podium de la catégorie. Moins de réussite pour les Iron Dames, puisque Celia Martin a fait un passage par le bac à graviers du pif-paf des Fagnes (11ème chrono).
Alors que la pluie avait fait son apparition durant la matinée de ce samedi, les conditions se sont améliorées au fil de minutes permettant aux pilotes de s'exprimer au mieux.
Ils ont été cinq à se disputer le meilleur chrono de cette qualification de l'European Le Mans Series ce samedi à Spa-Francorchamps. Parmi ceux-ci, on retrouvait Habsburg bien sûr, Matteo Cairoli, Grégoire Saucy ou encore Théo Pourchaire. La piste ne cessant de s'améliorer, les derniers à franchir la ligne bénéficiaient d'un petit avantage. La pole position est finalement revenue à Ferdinand Habsburg et au Nielsen Racing, qui devancent un très bon Matteo Cairoli (Iron Lynx Proton n°9). La deuxième ligne s'est jouée dans le dernier tour, Charles Milesi (3ème, VDS Panis Racing n°48) devançant Théo Pourchaire 4ème (n°25 Algarve Pro Racing). Grégoire Saucy se voyait du même coup repoussé à la cinquième place sur la grille. Petite déception enfin pour le team IDEC Sport dont les pilotes ne pouvaient faire mieux que les 6ème chrono (n°18 Juncadella) et 7ème (n°28 Paul-Loup Chatin).
Les écarts sont plus marqués dans la qualification de la catégorie LMP2 Pro/Am, durant laquelle Giorgio Roda a hissé la n°77 Proton Competition en pole position. Il devance PJ Hyett et "Spike" pour AO by TF. Le team DKR Engineering termine cette qualification avec la 3ème place grâce à Georgios Kolovos. La n°83 AF Corse de Perrodo/Vaxivière/Rovera doit se contenter de la 5ème position. Quelques figures de style ont émaillé cette séance, comme un tout-droit de la n°29 du team TDS Racing à la source, où la trajectoire élargie de la n°83 AF Corse, sans autre incidence pour les équipes concernées.
Déjà auteurs du doublé pole/victoire lors des 3 premiers rendez-vous de la saison, le trio Lanchere/Closmenil/Jensen poursuit sur la lancée avec une nouvelle pole position en LMP3 signée par le danois Theodor Jensen à Spa-Francorchamps. S'ils poursuivent sur leur lancée, ils pourraient être titrés en fin d'après-midi ! La deuxième position est revenue à la n°12 WTM by Rinaldi Racing pilotée par Griffin Peebles. La deuxième ligne LMP3 sera occupée par la n°11 EuroInternational de Michal/Aguilera, devant la Ginetta n°4 du DKR Engineering de Rammo/Brychacek/Pedersen. Dans ses conditions difficiles, on peut également saluer la belle 5ème place de Douwe Dedecker, qui pilote la n°88 rose du team Inter Europol.
Séance très disputée en LMGT3, avec la pole position malgré tout autoritaire de Martin Berry et la Mercedes Iron Lynx n°63. La deuxième place revient à la Ferrari 296 LMGT3 n°55 Spirit of Race pilotée par Duncan Cameron. Après leur petite frayeur en essais libres, les hommes du Racing Spirit of Leman peuvent souffler, Clement Mateu hissant l'Aston Martin en 3ème position. Viennent ensuite les Porsche affichant les couleurs belges : la n°60 Proton Competition 4ème devançant la n°85 Iron Dames pilotée par Celia Martin.
Le soleil était de retour ce dimanche à Spa-Francorchamps pour la quatrième manche de l'European Le Mans Series. Le public ne s'est pas trompé en venant en nombre sur le Circuit de Spa-Francorchamps ce dimanche. Fan zone, pitwalk, séance d'autographes étaient en effet au programme, ainsi que la 2e course Ligier European Series et surtout le point d'orgue du week-end
Si la course a mis du temps à se décanter, la faute à quelques incidents et neutralisations, un team est resté aux avant-postes tout au long de l'épreuve, en ne commettant aucune erreur : le VDS Panis Racing. C'est donc fort logiquement que le bolide portant le numéro n°48, piloté par Gray/Milesi/Masson s'est imposé avec plus de 20 secondes d'avance. La lutte pour les accessits a été plus intense : IDEC Sport, Inter Europol, Nielsen Racing et Iron Lynx se sont disputé les places restantes sur le podium. Inter Europol s'est montré le plus solide, une belle récompense pour Tom Dillmann qui effectuait son retour ce week-end. Accompagné de Jacob Smiechowski et Nick Yelloly, il monte sur la deuxième marche du podium. Enfin, c'est aux polemen Bolukbasi/Habsburg/Albuquerque qu'échoit la troisième place des 4 Hours of Spa-Francorchamps.
Le team TDS Racing (n°29 Sales/Beche/Novalak) a animé le début d'épreuve avant de progressivement rentrer dans le rang. Dans le même temps, "Spike" (AO by TF) reprenait des couleurs, tout comme United Autosport et surtout Algarve Pro Racing. C'est finalement le team mené par Stewart Cox qui s'impose, avec la n°20 pilotée par Lendoudis/Quinn/Caldwell. Deuxième position pour United Autosport avec la n°21 de Schneider/Sato/Jarvis. Le podium est complété par Spike (AO by TF n°99), et Hyett/ Delétraz/Cameron.
Non, les hommes du CLX Motorsport ne sont pas infaillibles. Auteurs jusque-là d'une prestation parfaite cette saison, Lanchere/Closmenil/Jensen ont accumulé les soucis ce dimanche, jusqu'à une sortie rédhibitoire dans le dernier quart d'heure. Le titre devra donc attendre. Après la victoire ce matin en Ligier European Series, le Team Virage s'impose également en LMP3 cet après-midi, avec la n°8 pilotée par le patron Julien Gerbi accompagné de Daniel Nogales et Rik Koen. Ils l'emportent devant la n°15 RLR M Sport de Jensen/Adcock/Henrion. Malgré un tête à queue à la chicane dans les dernières minutes, la n°88 Inter Europol de Creswick/Dedecker/Gold conservait une belle troisième place. Et un belge de plus sur le podium ce week-end !
Course au finish en LMGT3, avec une victoire jouée dans le dernier tour ! Après avoir dominé une belle partie de la course, on a cru que l'Aston Martin Racing Spirit of Leman menée par Valentin Hasse-Clot allait voir la victoire lui échapper en raison d'un dernier ravitaillement en carburant dans l'avant-dernier tour. Si la Mercedes Iron Lynx pilotée par Fabian Schiller venait se frotter aux échappements de l'Aston, elle n'était pas en mesure de porter la moindre attaque. Valentin Hasse-Clot pouvait respirer et franchir en premier l'arrivée. Clément Mateu, très solide dans son relais, et Erwan Bastard pouvaient donc rejoindre leur coéquipier sur la première marche du podium. Deuxième position pour Iron Lynx et le trio Berry/Hannafin/Schiller. On a cru un instant que les Iron Dames allaient terminer sur le podium, mais la Porsche magenta n°85 devait elle aussi procéder à un appoint en carburant. Le podium LMGT3 est donc complété par la Ferrari Kessel Racing n°57 de Kimura/Tuck/Calado. Déception donc pour Sarah Bovy, 4ème en compagnie de Celia Martin et Michelle Gatting ; mais surtout pour Alessio Picariello contraint à l'abandon.
Ligier European Series
Présente depuis 2020 dans les meetings de l'ELMS, la Ligier European Series constitue le premier échelon permettant aux teams et pilotes d'appréhender le monde des compétitions d'endurance. Richement dotée, la compétition voit cette année 26 concurrents en découdre. Engagé en JS P4 au sein du team Virage, notre compatriote Vic Stevens a déjà décroché trois podiums depuis le début de saison et occupe la troisième position au championnat avec son équipier Jude Peters. Le peloton des Ligier permet de retrouver des noms connus des amateurs de compétition automobile de l'hexagone : August Therbo, Lukas Papin, Florian Teillais, Tristan Clay, Cindy Gudet, Romain Boeckler ou encore Vincent Bouteiller.
Deux séances de 40 minutes figuraient au programme de la Ligier European Series ce vendredi. A l'issue de celles-ci, un pilote en particulier a dominé les débats en JS P4 : Romain Boeckler. Pilote Loire Valley Racing, il terminait la journée avec plus de trois dixièmes d'avance sur la n°19 Trajectus Motorsport de Poulet/Bouteiller et la n°1 Team Virage de Villars/Cabanelas.
En JS 2R, la n°18 VSF Sport de Papin/Palette a réalisé le meilleur temps, quatre dixièmes devant la n°7 LR Motorsport de Riccitelli et cinq dixièmes devant la n°57 23Events du jeune danois August Therbo.
L'entrée en matière a été plus compliquée pour les pilotes belges. En JS P4, le duo Stevens/Peters (n°27 Team Virage) signe le 8ème temps ; alors que Martin Tabery (n°84 Trajectus Motorsport) ne peut faire mieux que 9ème.
Michelin Le Mans Cup
Seconde série support de ce week-end, la Michelin Le Mans Cup promet une nouvelle fois d'être très agitée. Avec 42 concurrents répartis entre LMP3, LMP3 Pro/AM et LMGT3, la grille fait une nouvelle fois le plein. Parmi les engagés, nos regards se porteront évidemment vers les Iron Dames (Porsche 911 GT3 R n°83), mais aussi les teams Motorsport98 d'Eric de Doncker et DKR Engineering. L'équipe de Kendi Janclaes engage une Ginetta G61 pour le duo Brichacek/Tomlinson et aura à coeur de poursuivre sur la lancée de Road to Le Mans.
Cette saison, Vanina a été tentée de sortir de sa retraite avec les Iron Dames et fait équipe en Michelin Le Mans Cup avec la championne 2023 de la F1 Academy, Marta Garcia Lopez. La saison a débuté à Barcelone. Malheureusement, la Porsche n°83 a été percutée par un autre concurrent en course, provoquant un accident à haute vitesse qui a entraîné l'abandon de l'équipage. Sans dommage heureusement pour Marta Garcia. La situation des Iron Dames s'est améliorée au Castellet, lorsque Vanina Ickx a qualifié la Porsche en 2ème position et que l'équipe a terminé à la 4ème place, à seulement six secondes d'un podium. La Porsche n°83 a ensuite dû déclarer forfait pour Road to Le Mans, Vanina ne se sentant pas assez en forme pour courir. L'équipe Iron Dames est désormais plus motivée que jamais pour entamer la seconde moitié de saison de la Michelin Le Mans Cup, qui débute par la course à domicile de Vanina sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Deux séances libres étaient au programme pour la Michelin Le Mans Cup ce vendredi. Le chrono le plus rapide a été signé durant la séance matinale par la n°16 du Team Virage pilotée par Gravlund/Micouris en 2'11"966. R-Ace GP s'approche à 119 millièmes avec le duo Schwarze/David (n°85). Troisième temps pour la n°70 Gebhardt Motorsport et Tunjo/Soufi.
Une seconde séance refermait la journée. Le meilleur temps était signé par un équipage LMP3 Pro/Am : le Rinaldi Racing n°66 de Parrow/Peebles. Deuxième chrono pour la "rouge" 23Events Racing de Bühler/Quintarelli, devant la n°97 du CLX Motorsport de Oltramare/Droux.
Les équipages forts du championnat se sont donc déjà manifestés, même si la journée a été un peu plus compliquée pour les leaders. La n°87 CLX Motorsport de Rodella/Provost se contentant des 8ème et 10ème chronos.
Côté belge, en LMP3 Pro/Am d'abord, Eric De Doncker/Gillian Henrion (Motorsport98) ont signé les 4ème et 3ème temps du jour. Les Iron Dames Vanina Ickx et Marta Garcia Lopes ont à chaque fois réalisé le 5ème temps en LMGT3.
La météo a une nouvelle fois frappé à Francorchamps, et c'est sous la pluie que s'est disputée cette qualification de la Michelin Le Mans Cup.
Ce sont les pilotes R-ace GP qui ont dominé cette séance de Michelin Le Mans Cup. Hadrien David a frappé fort en prenant le meilleur sur Edgar Pierre, 7 dixièmes séparant les deux pilotes. La deuxième ligne sera occupée par Oscar Tunjo (Gebhardt Motorsprt n°70) et Miklas Born (Reiter Engineering n°25). C'est en 14ème position que l'on retrouve le DKR Engineering et Wyatt Brichacek. Á noter que la séance s'est terminée sous drapeau rouge suite à la sortie de la n°87 du CLX Motorsport, sans gravité pour le pilote.
Démonstration de pilotage offerte par Julien Lemoine lors de cette qualification LMP3 Pro/Am. Le pilote Ans Motorsport signe en effet la pole avec 4 secondes d'avance sur le deuxième, la n°31 CD Sport de Sarkissian. La troisième place est signée par le R-ace GP et Romano Ricci. Eric De Doncker ne peut faire mieux, dans ces conditions plus que délicates, que le 7ème temps. Ici également la séance s'est terminée avant terme, Van der Snel ne pouvant éviter le bac à graviers à l'épingle de Bruxelles.
Les LMGT3 avaient "l'honneur" d'ouvrir la séance qualificative de la MLC. Ce qui signifiait également que les pilotes étaient les premier à découvrir les conditions piégeuses de cette qualification. Á l'issue des 15 minutes, la pole position en LMGT3 a été signée par la Ferrari Kessel Racing n°17 pilotée par Innocenti, devant une autre Ferrari 296, la n°51 AF Corse de Alessandro Cozzi. Pour son retour, Vanina Ickx a fait plus que se défendre. En manque de roulage par rapport à ses adversaires, elle n'en a pas moins signé un très beau 3ème chrono pour amener la Porsche Iron Dames en deuxième ligne sur la grille de départ.
Course en deux temps cet après-midi à Spa-Francorchamps pour la Michelin Le Mans Cup. Après une première demi-heure voyant deux interventions de la voiture de sécurité, les pilotes ont ensuite pu se disputer la victoire sans interruption.
Hugo Schwarze et Hadrien David n'ont pas été perturbés par une entame de course compliquée. Ils ont géré de main de maître les relances après les interventions du Safety Car et n'ont pas été inquiétés. Ils empochent donc la victoire à l'issue des 2 heures de course. Ils devancent la n°92 Forestier Racing by VPS de Morano/Roussane et la n°16 Team Virage de Gravlund/Micouris. Longtemps sur le podium, la seconde voiture Forestier by VPS alors pilotée par Louis Rousset a lâché prise en fin de course, avant de devoir lutter avec Matteo Quintarelli (n°50 23Events Racing). Ils franchissent la ligne dans cet ordre.
Alors que Eric De Doncker avait pris le départ depuis la 7ème place et assuré en début d'épreuve, c'est après le changement de pilote que la course de la Ligier n°98 prenait forme. Gillian Henrion remontait un à un ses adversaires. Il était momentanément ralenti par Kevin Rabin (CD Sport n°31), avant de passer la n°77 Reiter Engineering pour s'emparer de la tête. Le pilote de la n°98 creusait ensuite l'écart. Victoire imparable donc pour le duo De Doncker / Henrion, et une Brabançonne sur le podium ! Un podium complété par le Rinaldi Racing (n°66 Parrow/Peebles) et CD Sport (n°31 Sarkissian/Rabin).
La course débutait en LMGT3 par un rebondissement avec un accrochage impliquant les voitures de tête avant même le passage de la ligne. Vanina Ickx (Iron Dames n°83) parvenait à éviter le cafouillage et s'emparait des commandes qu'elle conservait jusqu'à son arrêt. Son équipière Marta Garcia Lopez avait ensuite fort à faire pour défendre sa place. Elle s'inclinait d'abord face à la Ferrari Kessel n°33 pilotée par Cuhadaroglu et Fumanelli, et ensuite face à la Mercedes AMG GT3 du team Motopark emmenée par Neumann/Dunner. Avec ce podium à Spa-Francorchamps, sur ses terres, Vanina Ickx réussissait en tout cas son retour après sa petite pause forcée.