Belcar Endurance Championship
Pour la finale du Belcar Endurance Championship et du Porsche Endurance Trophy Benelux, teams et pilotes ont pris la direction du coeur du Limbourg.
D'Ieteren Luxury Performance by NGT a imposé sa Porsche 992 GT3 Cup confiée à Glenn Van Parijs et Cédric Wauters lors de la dernière manche du Belcar Endurance Championship sur le Circuit de Zolder, de quoi lui assurer le titre national. La deuxième place est revenue à Q1 Trackracing, avec la Porsche de Paul Meijer et Nicolas Saelens, qui a précédé la Porsche ART Racing de Christoff Corten et Benjamin Paque.
Avec une course de 125 minutes dans le cadre des finales de la NASCAR européenne, la solide saison 2025 du Belcar Endurance Championship s'est achevée ce dimanche. La veille, le Hollandais Paul Meijer avait décroché la pole position au volant de la Porsche 992 GT3 Cup Q1 Trackracing, signant par ailleurs un nouveau chrono record pour une Porsche 992 GT3 Cup à Zolder.
La course elle-même a vu la n°59 évoluer une bonne partie du temps aux avant-postes, mais au final, la victoire est revenue aux nouveaux champions Glenn Van Parijs et Cédric Wauters, sous les couleurs de D'Ieteren Luxury Performance by NGT. Leur équipier suédois Robin Knutsson, absent ce week-end, est aussi sacré champion de Belgique.
Les autres places du podium sont tombées dans l'escarcelle de Q1 Trackracing et ART Racing, tandis que la Porsche Belgium Racing n°99 de Dylan Derdaele et Jan Lauryssen a conclu la course en quatrième position, de quoi lui garantir la médaille de bronze au championnat. HAAS RT, avec l'Audi R8 LMS GT2 de Nicolas Guelinckx et Stienes Longin, a complété le top 5. La Porsche Belgium Racing n°98 et la Porsche MM Racing ont croisé le drapeau à damier aux sixième et septième places.
Dans la classe GT Sport, la victoire et le titre ont échu à SRT avec la Mercedes-AMG GT4 entre les mains de Jarne De Meulder et Marnik Battryn devant la Porsche Cayman GT4 JDK by NGT de Benjamin De Cock et Juna-Jane De Keersmaecker. Au championnat, la médaille de bronze est revenue à la BMW M4 GT4 BMS Motorsport de Yana Loeman et Filip Baelus.
Il n'y a pas que parmi les voitures de type GT que la lutte a fait rage jusqu'au bout. Dans la classe des voitures de tourisme, le combat a aussi été total. L'Audi RS 3 LMS TCR VP-Racing de Nick Van Pelt et Olivier Bertels l'a emporté pour la quatrième fois cette saison. Le duo décroche dès lors le titre de champion dans la classe Super Sport, tout en étant également sacré vice-champion au classement général !
VP-Racing l'a emporté devant la BMW M240i Dayvtec IC Motorsport by Tuinhuizen Cockaerts, avec le duo Wilsens-Bollen, et la voiture identique de Bart et Robin Meynendonckx avec Joris Van Apers.
Dans la classe Club Sport, victoire et titre pour la BMW G20 CS IR Pwrd by GRT Motorsport d'Ive Van Der Aa, Gerben De Meulder et David Vyncke. L'Alfa Romeo Giulia Buga-Auto/Glow/MSTC de Peter Bens, Ellen Leysen et Franky Boulat a décroché son premier podium de la saison.
Dans le Club Challenge, succès final pour la BMW ML Autosport de Dennis Schroyen devant les Covents père et fils, Vincent et Davy, sur la BMW 325i E90 Convents Racing Team. Les champions 2025, Alain De Jong et Tom Vanderheyden, sur la Mazda MX-5 MSTC, ont conclu l'ultime course de l'année en troisième position.
EuroNascar PRO
Vittorio Ghirelli a démontré pourquoi il fait partie des favoris pour remporter le titre PRO grâce à sa performance époustouflante lors des essais libres. Signant un meilleur temps au tour en 1'36"784, Ghirelli a non seulement réalisé le meilleur temps, mais il a également battu les précédents records du tour, tant en qualifications qu'en course, établis respectivement par Stienes Longin et Alon Day en 2021 ! L'Italien est déterminé à remporter un deuxième titre consécutif au volant de la Chevrolet Camaro n°24, et ses résultats en essais libres témoignent de sa détermination à réaliser ce rêve.
Paul Jouffreau, à seulement quatre points de Ghirelli au classement, a relevé le défi en terminant deuxième. Le Français est également en lice pour le Trophée Junior, où il a pris la tête du classement devant Liam Hezemans. Thomas Toffel a réalisé une belle performance sur sa machine THT by Race Art Technology, se classant quatrième. Le Suisse a ainsi pris la tête du Trophée Challenger, réservé aux amateurs élites. Thomas Krasonis complète le top 5 du classement général et le top 3 du Trophée Junior. Fabrizio Armetta maintient sa solide sixième place, tandis que Gianmarco Ercoli, septième, devra se battre pour préparer les qualifications cruciales de samedi. Garrett Lowe, Martin Doubek et Davit Kajaia complètent le top 10, Kajaia signant le deuxième meilleur temps du Trophée Challenger. Max Lanza talonne le Géorgien en 18e position au classement général, assurant ainsi à l'Italien la troisième place du Trophée Challenger.
Après avoir battu le record du tour lors des essais libres du vendredi, l'Italien a placé la barre encore plus haut en qualifications. Un chrono fulgurant de 1'36"454 a pulvérisé le précédent record des qualifications, établi à 1'36"855 par Stienes Longin en 2021. Une telle vitesse qu'il a même devancé de près de huit dixièmes de seconde Paul Jouffreau, deuxième ! Ghirelli a ainsi décroché son deuxième Strom Watches Pole Award de l'année 2025 et la 19ème pole position de sa carrière professionnelle.
Jouffreau a terminé deuxième du classement du Trophée Junior, devant le rapide Néerlandais Bruno Mulders. Ce dernier, âgé de 17 ans, a confirmé sa progression fulgurante en signant son meilleur résultat en qualifications, améliorant ainsi sa précédente quatrième place obtenue lors de la manche précédente en Allemagne. Garrett Lowe complète le podium du Trophée Junior à la quatrième place, devant Thomas Toffel, leader du Trophée Challenger. Thomas Krasonis et Liam Hezemans ont manqué de peu le top 5. Gianmarco Ercoli, prétendant au titre, aura fort à faire pour remonter depuis la huitième place sur la grille. Fabrizio Armetta et Julien Rehberg complètent la liste des prétendants à la Superpole. Davit Kajaia et Max Lanza s'élancent respectivement 13ème et 19ème au classement du Trophée Challenger, derrière Toffel.
Vittorio Ghirelli règne toujours en maître sur le circuit de Zolder ! Après avoir battu les records du tour sur le circuit qui accueille le Grand Prix de Belgique de NASCAR, l'Italien est resté intouchable et a mené la première finale PRO de bout en bout au volant de sa Chevrolet Camaro n°24 de l'écurie PK Carsport. Liam Hezemans et son principal rival pour le titre, Gianmarco Ercoli, l'ont rejoint sur le podium. Grâce à cette victoire, Ghirelli porte son avance en tête du classement à 30 points. Le natif de Fasano se rapproche ainsi d'un deuxième titre consécutif en catégorie PRO. Hezemans était fier de ses places sur le podium, après avoir également remporté le Trophée Junior. La troisième place d'Ercoli représente tout de même un excellent résultat pour le pilote Alumitec Racing. Thomas Krasonis a rejoint Hezemans sur le podium du Trophée Junior, terminant quatrième au classement général. Le pilote néerlandais Sebastiaan Bleekemolen, fort d'une grande expérience, complète le top 5, devant Julien Rehberg et Davit Kajaia. Rehberg et Kajaia signent tous deux leur meilleur résultat en PRO, terminant respectivement sixième et septième. Ils montent également sur le podium de leurs catégories respectives : Rehberg s'impose en Junior Trophy, tandis que Kajaia remporte une victoire impressionnante en Challenger Trophy. Fabrizio Armetta et Marc Goossens, coéquipiers en compétition de club pour la finale, ont terminé respectivement huitième et neuvième. Le jeune Britannique Chase Fernandez était bien parti pour un top 10 pour sa première participation, mais un abandon dans le dernier tour a permis à Vladimiros Tziortzis de prendre la tête du classement. Yevgen Sokolovskiy et Max Lanza ont décroché le trophée Challenger en terminant 17ème et 20ème.
Le titre de Ghirelli en 2025 a couronné une saison impressionnante pour le natif de Fasano et son équipe PK Carsport. Leurs rivaux ont placé la barre plus haut, mais Ghirelli et PK Carsport ont répondu avec une Chevrolet Camaro n° 24 encore plus rapide et un pilote encore plus déterminé. Deux victoires en saison régulière ont été suivies de trois triomphes en séries éliminatoires, démontrant ainsi pourquoi ils constituent la meilleure combinaison de la division PRO pour la deuxième année consécutive. Thomas Toffel et Bruno Mulders ont rejoint Ghirelli sur le podium. Toffel a confirmé son potentiel en signant son meilleur résultat en carrière, améliorant ainsi sa précédente meilleure performance : une troisième place obtenue en 2024. Mulders a décroché son premier podium en catégorie PRO et est entré dans l'histoire : le Néerlandais de 17 ans est devenu le plus jeune pilote à monter sur le podium de la catégorie PRO. Les deux pilotes ont également remporté leurs classements respectifs : Toffel le Trophée Challenger et Mulders le Trophée Junior. Liam Hezemans a terminé l'année à une belle quatrième place, juste devant les deux principaux rivaux de Ghirelli pour le titre : Gianmarco Ercoli et Paul Jouffreau. Hezemans et Jouffreau complètent ainsi le podium du Trophée Junior. Ercoli confirme sa deuxième place au classement général, tandis que Jouffreau remonte de la 24ème à la sixième place pour remporter le Trophée Junior et s'adjuger la troisième place du championnat. Le Français signe également le meilleur tour et empoche les points bonus pour le plus grand nombre de places gagnées. Davit Kajaia a terminé septième au classement général et deuxième du Trophée Challenger. Le Géorgien a également remporté le classement spécial du Trophée Challenger, dépassant Claudio Cappelli dans la dernière seconde. Julien Rehberg, Garrett Lowe et Sebastiaan Bleekemolen complètent le top 10. La performance de Bleekemolen dans le top 10 a permis à l'écurie n°69 du Team Bleekemolen de remporter le Championnat d'Endurance par Équipes, offrant ainsi à l'équipe néerlandaise son premier titre en NASCAR Euro Series. Yevgen Sokolovskiy complète le podium du Trophée Challenger à la 13ème place.
La course a été interrompue par un drapeau rouge suite à un grave incident survenu dès le premier tour, impliquant Giorgio Maggi, Jack Davidson et Cappelli. Un contact entre Maggi et Davidson a projeté la Ford Mustang n°33 du Suisse dans les airs. Les trois pilotes sont sortis indemnes de l'accident. Maggi a d'abord été examiné au centre médical, puis a pu rentrer chez lui avant d'être transféré dans un hôpital local pour des examens complémentaires. Le pilote était conscient et de bonne humeur ; d'autres informations seront communiquées dès que possible.
EuroNascar OPEN
Thomas Krasonis a été très rapide non seulement en PRO, mais aussi en OPEN. Le Grec est le principal protagoniste du championnat OPEN et a démontré sa vitesse dès le départ, terminant les essais libres en tête avec un meilleur temps au tour de 1'37"525. A l'instar de son coéquipier Ghirelli en PRO, Krasonis a également pulvérisé le record du tour dans sa catégorie. Gil Linster a toujours été rapide sur le circuit de Zolder. Le Luxembourgeois l'a confirmé en signant la deuxième place des essais libres. Le pilote de l'écurie Rette Jones Racing a également dominé la deuxième séance chronométrée, devançant le jeune et prometteur Néerlandais Bruno Mulders. Ce dernier prend ainsi la tête du classement du Master Trophy, réservé aux jeunes talents ambitieux de la catégorie OPEN. Sandro Tavartkiladze et Valentino Gambarotto suivent Mulders aux quatrième et cinquième places, complétant ainsi le podium du Master Trophy. Thomas Toffel et Thomas Dombrowski ont terminé la journée aux sixième et septième places. Martin Doubek, en quête d'un troisième titre OPEN, aura fort à faire après sa huitième place aux essais. Derrière le pilote tchèque, une lutte acharnée a opposé les deux principaux prétendants au titre en Legend Trophy : Claudio Cappelli et Melvin de Groot. Cappelli a mené la bataille en neuvième position, mais de Groot n'est qu'à 0"127 derrière, en dixième position. Michael Bleekemolen complète le classement du Legend Trophy à la 18ème place, tandis que Happinessa mène la charge en Lady Trophy, en 21ème position.
La catégorie OPEN a assisté à une conclusion palpitante de sa séance de qualifications. Un arrêt tardif, provoqué par le tête-à-queue de Claudio Cappelli, a contraint les pilotes à une course de trois minutes pour établir leurs derniers temps au tour. L'adaptation rapide s'est donc avérée cruciale : les pilotes devaient faire monter leurs pneus Hoosier en température le plus rapidement possible et, au final, personne n'y est parvenu mieux que Thomas Toffel de THT by Race Art Technology.
Le sprint final de Toffel lui a permis d'établir un nouveau record du tour en qualifications avec un chrono de 1'37"041, soit plus d'une seconde de moins que le précédent temps de référence de Paul Jouffreau ! Le Suisse a ainsi décroché sa première pole position Strom Watches de 2025 et prolongé sa série de pole positions sur le circuit de Zolder, entamée en 2024. Le pilote de la Chevrolet Camaro n°34 vise la victoire et souhaite terminer sa saison en beauté. Thomas Krasonis n'a pas conservé sa première place acquise lors des essais libres, mais le Grec a décroché la deuxième position, un résultat important pour sa course au titre OPEN. Bruno Mulders et Thomas Dombrowski, les favoris du Master Trophy, ont dominé leur classement spécial et s'élanceront de la deuxième ligne de la grille. Le tenant du titre, Martin Doubek, complète le top 5, devant Sandro Tavartkiladze, qui signe le podium du Master Trophy. Les efforts de Gil Linster et Patrick Schober ont été récompensés par les septième et huitième places en qualifications. Melvin de Groot a réalisé le meilleur temps en Legend Trophy, se qualifiant neuvième, devant Cappelli et Michael Bleekemolen, respectivement onzième et dix-huitième. Andres Beers complète le top 10 pour le jeune Belge, lors de son Grand Prix national NASCAR. Happiness a terminé vingtième au classement général de la Lady Trophy.
Thomas Krasonis a démontré pourquoi il est le principal protagoniste de la catégorie OPEN. Le Grec a pris la tête à Thomas Toffel dès le départ et a géré la course de bout en bout. Il a parfaitement maîtrisé son rythme et a décroché sa sixième victoire de la saison 2025 après 15 tours âprement disputés sur le circuit de Zolder, historique des finales de la NASCAR Euro Series. Le pilote de la Camaro n°13 de l'écurie PK Carsport porte ainsi son avance au championnat à 45 points et n'est plus qu'à un pas d'entrer dans l'histoire en Belgique. Krasonis a pris la tête dès le premier tour après une erreur de Toffel dans le premier virage, reléguant le Suisse en fond de peloton. Krasonis a ensuite géré la course de bout en bout, maintenant ses rivaux Bruno Mulders et Martin Doubek dans son sillage. Le pilote de 23 ans a également parfaitement géré le redémarrage à sept tours de l'arrivée. L'Athénien a ensuite tranquillement franchi la ligne d'arrivée, offrant ainsi à PK Carsport un doublé ce samedi lors de son Grand Prix national NASCAR. Doubek aura besoin d'un miracle pour conserver son titre de champion OPEN lors de la deuxième finale, mais il a démontré qu'il est l'un des meilleurs pilotes de la catégorie. Le Tchèque, après un mauvais départ, a terminé deuxième, dépassant plusieurs concurrents. Il a conclu sa remontée en dépassant Mulders dans le dernier tour. Mulders complète ainsi le podium et remporte également le Trophée Master, récompensant les pilotes émergents de la série. Thomas Dombrowski et Sandro Tavartkiladze ont confirmé leur régularité en terminant dans le top 5 à Zolder. Gil Linster a franchi la ligne d'arrivée en sixième position, devançant un duel exceptionnel pour le Trophée Légende entre Melvin de Groot et Claudio Cappelli. De Groot a finalement devancé Cappelli de seulement 0"171. Les deux pilotes se sont livrés une lutte acharnée, mais loyale, pour la victoire dans cette catégorie spéciale. Valentino Gambarotto et Dominique Schaak complètent le top 10. Happinessa a décroché le Trophée Dame au classement général grâce à sa 18ème place.
Doubek a gardé la tête haute et s'est battu jusqu'au bout. Le Tchèque a pris la tête dès le départ et a conservé son avantage pendant les 15 tours. Le pilote de Hendriks Motorsport promet de revenir en force en 2026, où il devrait retrouver l'équipe qui lui a offert deux titres de champion en catégorie OPEN. Après un samedi difficile, Toffel s'est bien repris en terminant deuxième, confirmant ainsi sa vitesse au guidon de sa machine THT by Race Art Technology. Bruno Mulders a conclu sa première saison spectaculaire en remportant le Master Trophy à la quatrième place. Le jeune Néerlandais a devancé Sandro Tavartkiladze, qui a terminé sa première saison avec deux top 5 consécutifs en Belgique. Patrick Schober a franchi la ligne d'arrivée en sixième position, devant Melvin de Groot, qui a remporté le Trophée Légende. Valentino Gambarotto a décroché son premier podium au Trophée Master, terminant huitième et devançant Andres Beers de seulement 0"264e. Claudio Cappelli et Michael Bleekemolen ont complété le podium du Trophée Légende, respectivement aux 10ème et 13ème places. Un incident a empêché Happinessa de terminer sa dernière course de 2025, mais elle a tout de même fêté sa victoire dans le classement spécial du Trophée Dame.