Paul Meijer a impressionné cet après-midi à Spa-Francorchamps, tant lors des qualifications régulières que lors du Top 10 Shoot-Out, passionnant et décisif, qui lui a permis de décrocher la pole position au classement général et dans la catégorie PRO-AM pour MDM Motorsport, avant la Michelin 992 Endurance Cup powered by Porsche Motorsport de samedi.
Meijer, qui est accompagné ce week-end dans les Ardennes par Tom Coronel, Hans Weijs et Jan Jaap van Roon, a en fait terminé deuxième du tout nouveau Shoot-Out en un seul tour rapide, à seulement 0"155 du qualifié initial en pole position, Harry King. Cependant, à la suite d'une pénalité malheureuse infligée à l'équipe Parker Racing de King, la Porsche 911 GT3 Cup (992) n°666 ayant quitté la voie des stands juste après la fenêtre de départ de 10 secondes qui lui était allouée après qu'un chauffe-pneu se soit coincé dans la suspension arrière gauche, la pole position a été confirmée pour Meijer. Le résultat final est une répétition de l'année dernière, où Meijer, Coronel et van Roon s'étaient associés pour décrocher la pole position.
L'équipe Parker Racing s'aligne en première ligne pour la course de 12 heures, où King sera accompagné de Kiyoto Fujinami, Taichi Watarai et du pilote connu sous le nom de Bankcy. La deuxième ligne est composée de la voiture 48 LOSCH Motorsport by BLACK FALCON de Dylan Pereira, Tobias Muller, Gabriele Piana et Carlos Rivas, et de la voiture Dream 2 Drive de Gregor Jeets, Markus Kajak, Tauras Tunyla et Kajus Siksneils. Grâce à un excellent tour de Sebastian Freymuth lors du Shoot-Out, la voiture HRT Performance, qui compte également Hugo Ellis, Pedro Juan Moreno et Steven Gambrell, partira en cinquième position. La troisième ligne sera également occupée par la Porsche SebLajoux Racing n°888, pole position de la catégorie AM-S, pilotée par Sébastien Lajoux, Stéphane Perrin, Marc Guillot et Louis Perrot, pilote du Shoot-Out. Septième au classement, Jukka Honkavuori a été le dernier des qualifiés du Shoot-Out à conserver son temps lors de la séance, et a ainsi pris la deuxième place en AM-S pour PTE, piloté par Manthey, l'équipe qui compte également Ahmed Al-Emadi, Eric Santos et Lucas Wolf. Les trois autres équipes qualifiées pour le Shoot-Out, Fulgenzi Racing, RedAnt Racing et Red Camel-Jordans.nl, ont vu les temps de Harley Haughton, Steven Palette et Luc Breukers annulés pour cause de dépassement des limites de la piste. Elles partiront donc en queue du top 10.
La pole position en AM-B a été décidée lors des trois séances de qualification régulières, la voiture n°56 Q1 Trackracing des compatriotes australiens Danny Stutterd, Darren Currie et Adrian Flack terminant 17ème au classement général et remportant la pole de la catégorie avec 1"3 d'avance sur les temps moyens.
Les pneus Michelin à bande de roulement étaient certainement le choix idéal pour les 15 premières minutes de la séance de qualification régulière, les premier et troisième secteurs du circuit étant les plus touchés par la pluie tombée plus tôt. Sans surprise, les temps ont chuté tout au long de la séance, avec une série d'améliorations à la fin de la première session.
Luc Breukers a donné le ton dès le début au volant de la voiture n°9 Red Camel-Jordans.nl, mais à la fin, Piana occupait la première place dans la Porsche 48 LOSCH Motorsport BLACK FALCON, avec environ 0"7 d'avance sur ses concurrents, en 2'34"971. Freymuth a terminé deuxième pour HRT, Breukers étant 0"5 plus loin et un dixième devant Fujinami dans la voiture du Team Parker. La pole provisoire en AM-S a été obtenue par Wolf dans la Porsche PTE Operated by Manthey, Weijs a dominé la PRO-AM pour MDM et Stutterd a pris la tête de l'AM-B pour Q1 Trackracing.
La piste a séché à un tel rythme qu'au début de la deuxième séance de 15 minutes, les pilotes étaient déjà 12 secondes plus rapides que leurs homologues de la Q1 – la plupart roulant désormais avec des pneus slicks – et à l'arrivée, ils étaient 14 secondes plus rapides que lors de la première séance.
La Porsche n°48 est restée en tête grâce à Muller qui a réalisé un temps de 2'20"733, légèrement plus rapide que Watarai dans la voiture n°666, mais en moyenne, l'avantage de la 48 LOSCH Motorsport était de 0"8, désormais devant la voiture du Team Parker.
Rik Breukers a maintenu la Porsche n°9 en troisième position en moyenne, la voiture Manthey restant la meilleure des AM-S en quatrième position au classement général avec Honkavuori. Perrot, pour SebLajoux Racing, a toutefois été 0"3 plus rapide que Honkavuori, se rapprochant ainsi à portée de main dans l'AM-S. Coronel, quant à lui, a maintenu MDM en pole position en PRO-AM, Currie faisant de même pour la Q1 en AM-B.
La pole position provisoire a finalement été décrochée lors de la troisième séance par King, qui a réalisé un tour époustouflant en 2'19"342 à mi-parcours, devançant ainsi l'équipe LOSCH 48 d'exactement un dixième de seconde en moyenne.
Un seul autre pilote s'est approché du rythme de King, Meijer, qui a réalisé un tour à seulement 0"3 du rythme de son prédécesseur, plaçant ainsi la voiture de MDM en quatrième position au classement général et assurant la pole position dans la catégorie PRO-AM, quel que soit le résultat du Top 10 Shoot-Out. Red Camel-Jordans.nl, avec Fabian Danz au volant, occupait la troisième place au classement général après les qualifications régulières, tandis que deux autres voitures PRO complétaient le top 6 à ce stade, avec la voiture n°333 de Dream 2 Drive en cinquième position et HRT Performance en sixième position au classement général après les trois sessions.
Quatre équipes AM-S ont ensuite complété le top 10 pour se qualifier pour le Shoot-Out : SebLajoux Racing, PTE gérée par Manthey, RedAnt Racing et Fulgenzi Racing. Cette dernière a été l'une des histoires du jour, la voiture n°17 ayant dû être réparée après une violente sortie de piste au Raidillon lors des essais matinaux pour le pilote Andrea Girondi. Il a ensuite pris la Q3 et a contribué à assurer une place dans le Shoot-Out.
La voiture n°121 BLACK FALCON de Joao Barbosa, William Freire et Joao Goncalves, qui court en AM-B, prendra le départ de la course de demain en queue du peloton de 25 voitures après avoir manqué toutes les qualifications en raison de réparations suite à des dommages subis lors des essais libres.
Un an après avoir marqué l'histoire en remportant la première édition de la Michelin 992 Endurance Cup powered by Porsche Motorsport, l'équipe 48 LOSCH MOTORSPORT by BLACK FALCON a de nouveau triomphé ce soir à Spa-Francorchamps lors de l'édition 2025 de la très disputée course de 12 heures.
Après avoir progressivement pris ses marques dans la course samedi matin, l'équipe composée de Gabriele Piana, Dylan Pereira, Tobias Muller et Carlos Rivas s'est hissée en position de force pour la victoire à partir du tiers de la course. Toujours en tête pendant la seconde moitié de la course, l'équipe reste invaincue dans cette spectaculaire course d'endurance réservée aux Porsche 911 GT3 Cup (992).
Red Camel-Jordans.nl s'est battu pour la victoire finale, et la deuxième place marque une amélioration par rapport à la troisième place obtenue l'année dernière. La tentative de l'équipe a ensuite été compromise par un problème de maniabilité qui a coûté à la voiture, partagée par Fabian Danz et Rik, Luc et Ivo Breukers, des performances essentielles. Le podium a été complété par les vainqueurs de la catégorie PRO-AM, Van Berlo Motorsport by Bas Koeten Racing, dont les pilotes Bart van Helden, Marcel et Glenn van Berlo ont réalisé une superbe performance tout au long des 12 heures. La troisième place de la catégorie PRO a été remportée par HRT Performance, dont les pilotes Sebastian Freymuth, Hugo Ellis, Steven Gambrell et Pedro Juan Moreno.
Dans les deux classes amateurs, AM-S et AM-B, l'action a été tout aussi intense, la victoire dans la première étant remportée par SebLajoux Racing, qui a terminé à une impressionnante cinquième place au classement général avec les pilotes Marc Guillot, Louis Perrot, Stéphane Perrin et Sébastien Lajoux.
Partis en queue du peloton de 25 voitures, Joao Goncalves, William Freire et Joao Barbosa, au volant de la BLACK FALCON n°121, ont remporté une victoire de rêve en AM-B, juste derrière le top 10. Après un accident lors des essais et d'importantes réparations sur leur Porsche, l'équipe a manqué les qualifications et avait une montagne à gravir. Le résultat parle de lui-même et témoigne de la qualité de leur performance.
Avec des équipes venues de 10 pays et représentant 22 nationalités au total, cette participation cosmopolite a donné lieu à une course mémorable dans les Ardennes. La stratégie, en particulier celle concernant les pneus, s'est avérée intrigante, les pneus Michelin utilisés étant d'une composition plus tendre que ceux utilisés dans la série Michelin 24H Series.
Le ciel était bleu et les conditions idéales pour le départ, où Paul Meijer, qualifié en pole position, a immédiatement pris une solide avance pour MDM Motorsport. À la fin du deuxième tour, son avantage était de plus de cinq secondes, tandis que derrière, Rik Breukers, dans la voiture Red Camel-Jordans.nl, réalisait un premier tour sensationnel.
Passant de la huitième à la quatrième place au cours de la première moitié du tour, Breukers a pris la troisième place dans la ligne droite de Kemmel au deuxième tour, puis s'est assuré la deuxième place quelques virages plus tard. Meijer a réussi à creuser l'écart au cours de la première heure et comptait 18 secondes d'avance avant les premiers arrêts.
Freymuth a également réalisé un excellent premier relais, partant cinquième pour HRT et remontant à la troisième place. Après la première série d'arrêts, MDM a continué à mener avec la voiture PRO-AM désormais pilotée par Jan Jaap van Roon, tandis que Guillot, au volant de la SebLajoux Racing de la catégorie AM-S, occupait la deuxième place devant Fabian Danz dans la Red Camel n°9. Danz a rapidement dépassé Guillot et pris la tête au 43ème tour. Moins de 10 tours plus tard, une voiture de la catégorie AM-B a heurté les barrières, déclenchant un drapeau jaune sur tout le circuit et l'intervention de la voiture de sécurité. De nombreuses équipes en ont profité pour effectuer des arrêts au stand. Luc Breukers a pris le volant de la Red Camel et a repris la tête, suivi de MDM – qui s'est arrêté un tour après la n°9 – avec Hans Weijs, et de la Porsche d'EST1 Racing, troisième, pilotée par Angelo Fontana.
Le peloton étant regroupé après l'intervention de la voiture de sécurité, la course a repris à un peu plus de neuf heures de la fin et Weijs est resté proche de Breukers, tandis que Fontana, troisième, subissait la pression de la voiture n°48 de Pereira qui remontait. Ce dernier n'a pas perdu de temps pour se hisser rapidement à la deuxième place, puis prendre la tête grâce à un superbe dépassement à Bruxelles au 65ème tour. Pereira a disparu au loin, mais aux arrêts suivants, la 48 LOSCH a perdu du temps, permettant à Ivo Breukers de Red Camel de prendre la tête. Piana, désormais au volant de la 48, a rapidement rattrapé son retard et a repris la tête à l'extérieur dans La Source au 91ème tour, avant de creuser un écart de plus d'une minute, qui s'est toutefois effacé lorsqu'une nouvelle voiture de sécurité a dû intervenir à la cinquième heure. Les stratégies ont alors encore changé et, malgré tout, Harry King a fait preuve de sa vitesse habituelle pour remonter dans le classement et permettre à Team Parker Racing de se battre pour la victoire. À l'inverse, à mi-course, les espoirs de MDM ont été anéantis lorsqu'un caillou dans le moteur de la Porsche a contraint la voiture, pilotée par Tom Coronel, à s'arrêter sur la piste avant un long passage aux stands.
Van Berlo Motorsport by BKR avait déjà pris la tête du classement PRO-AM avec van Helden au volant et a ensuite roulé sans encombre jusqu'à l'arrivée pour passer le drapeau à damier à seulement un tour des vainqueurs au classement général, une troisième place très populaire.
Au cours du dernier tiers de la course, la lutte pour la victoire absolue s'est transformée en un duel entre la 48 LOSCH et Red Camel. Pereira avait auparavant vu son avance de plus d'une minute réduite à néant par un autre Safety Car, mais la régularité et le rythme de l'équipe étaient imparables.
Guillot a mené l'AM-S pour SebLajoux Racing dès le début, mais à la fin du quatrième tour, Colin Bonighausen l'a dépassé dans la voiture n°3 de Bas Koeten Racing. Un incident dramatique s'est produit peu après la première période FCY de la course, environ 40 minutes après le départ, lorsque la roue avant droite de la voiture n°88 de Q1 Trackracing s'est détachée après un arrêt au stand. Jinlong Bao a percuté la voiture Muhlner Motorsport de Dylan Derdaele aux Combes, provoquant un tête-à-queue de ce dernier et les deux voitures ont fini dans les stands. La voiture Q1 a perdu du temps avec une portière endommagée, mais le résultat a été bien pire pour Muhlner avec une direction détruite. Après les premiers arrêts au stand, Guillot a continué au volant de la voiture n°888 et occupait la deuxième place au classement général, tout en menant sa catégorie et en se rapprochant du leader de la course. Guillot a glissé à la troisième place au classement général au 36ème tour, mais il est resté bien en tête de la catégorie AM-S jusqu'à son prochain arrêt, lorsque Lajoux a pris le volant. Koen Munnichs, au volant de la Porsche GP-Elite, a ensuite pris la tête de la catégorie AM-S avant une série d'arrêts au stand sous drapeau jaune au début de la troisième heure. La voiture n°3 de BKR s'est rapidement hissée en tête, avec Pedro Torres, mais Perrot puis Perrin, au volant de la n°888, ont assuré la première place de la catégorie AM-S jusqu'à la mi-course. À moins de quatre heures de la fin, SebLajoux Racing a connu quelques soucis, une crevaison du pneu arrière gauche entraînant une perte de temps et un arrêt aux stands. Mais tout est rapidement rentré dans l'ordre et l'équipe est restée dans le top 5 général jusqu'à la fin de la course, remportant ainsi la victoire en AM-S.
Les 15 premières minutes de la course en AM-B ont été menées par Darren Currie au volant de la Porsche Q1 Trackracing n°56, partie en pole position, mais il a été relégué à la troisième place au neuvième tour lors d'une bataille très serrée en tête de la catégorie. Les deux voitures de DENER MOTORSPORT by BLACK FALCON ont pris la tête, Luis Gustavo Barboza Zanon menant dans la voiture n°123 devant Francisco Villela Pedroso Horta dans la n°100. La situation a ensuite empiré pour Currie à la demi-heure, lorsque, alors qu'il était côte à côte avec une autre voiture à l'apex de La Source, la Porsche Q1 a fait un tête-à-queue et s'est retrouvée bloquée dans le gravier à l'extérieur, nécessitant la première période de Full Course Yellow de la course. En tête de la catégorie, Horta a pris la tête devant la voiture soeur de DENER MOTORSPORT plus tard dans la première heure et s'est échappé. Il a effectué le premier arrêt de l'équipe plus tôt, laissant la place à Rouman Ziemkiewicz, tandis que Zanon a attendu la fin du 33ème tour et c'est la voiture n°100 qui est restée en tête après les arrêts. Au 43ème tour, cependant, Nelson Monteiro Junior a pris la tête avec la n°123. En troisième position dans la catégorie AM-B, au début de la troisième heure, la voiture n°35 de Hans Weijs Motorsport, pilotée par Edwin Schilt, a malheureusement percuté les barrières, subissant d'importants dommages. Schilt s'en est sorti indemne et une période de drapeau jaune a été déclenchée. Suite à cela, la n°123 a continué à mener la catégorie avant que Joao Goncalves ne prenne la tête au volant de la n°121 BLACK FALCON. Au cours des heures suivantes, entre les arrêts au stand et les périodes de Safety Car, la tête de la catégorie AM-B a été disputée entre ces deux voitures, mais dans les derniers tours, la Porsche n°121 a pris l'avantage et a finalement terminé avec deux tours d'avance sur la voiture de Monteiro Junior, Zanon, Leonardo Sanchez et Isreal Fernandes Salmen.