Ardenne Rally Festival
2 au 4 mai 2024
Demandez le programme !

Comme annoncé, c'est au cœur du printemps, les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mai qu'aura lieu l'édition inaugurale de l'Ardenne Rally Festival. Avec un objectif très clair pour l'organisateur DG Sport : permettre à chacun, participants comme spectateurs, de prendre un maximum de bon temps dans une atmosphère 100% passion faisant la part belle à l'histoire du rallye, le tout sans la moindre notion de compétition !
 
De manière concrète, la première de ces trois journées, le jeudi 2, sera réservée aux différentes opérations de contrôle technique, ainsi qu'aux reconnaissances des parcours de démonstration. Même si aucun chrono ne sera lâché lors des deux jours suivants, pilotes et copilotes auront donc la possibilité de passer le tracé en revue, afin d'être en mesure d'assurer le spectacle dans des conditions idéales...
Le vendredi sera riche de deux "spéciales" qui seront parcourues à trois reprises, pour un total de 65 kilomètres en mode démo. Même kilométrage le samedi, avec cette fois trois "spéciales" et deux passages dans chacune d'elles.

Ce qui signifie qu'au terme de ces deux journées, les bolides auront parcouru près de 350 kilomètres entre liaisons et parcours de démonstration. Bref, un vrai festival qui permettra de réellement ouvrir le grand livre d'histoire de la discipline...
Rendez-vous sur le site officiel www.ardennerallyfestival.be afin de faire le plein d'informations, et à très vite pour une première ébauche d'un plateau qui s'annonce plus que prometteur...

Les préventes c'est dès maintenant, avec une offre exclusive pour les plus rapides ! 
 
Programmée les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mai au départ de Vresse-sur-Semois, l'édition inaugurale de l'Ardenne Rally Festival signé DG Sport se présente sous les meilleurs auspices. Depuis l'annonce de la création de l'événement, nombreux sont les propriétaires et/ou pilotes à s'être manifestés afin d'en savoir plus sur l'éligibilité de leurs voitures. 
 
Rappelons qu'un jury composé des membres de Slowly Sideways Benelux détermine, sur base d'un dossier, quelles voitures seront autorisées au départ de cette démonstration sans la moindre notion de compétition. L'idée première est en effet de proposer au public un plateau de grande qualité permettant de brasser l'histoire du rallye au gré des différentes réglementations. 
 
En prévente, les organisateurs de l'Ardenne Rally Festival proposent un pack ticket/casquette valable d'un bout à l'autre de la manifestation pour la somme de 35 euros ! 
À noter qu'il n'y a que 250 packs ticket/casquette mis en vente et que seuls les plus rapides d'entre vous pourront profiter de cette offre exclusive ! 
 
Ceux et celles qui ne souhaiteraient pas la casquette officielle de l'événement devront s'acquitter d'une somme de 20 euros. Chaque achat en prévente aboutit à l'envoi d'un ticket électronique qu'il sera possible d'échanger contre un bracelet au centre de l'épreuve. 
 
Sur place, le ticket valable pour l'ensemble de l'événement sera vendu 25 euros (sans casquette, évidemment), tandis qu'un seul parcours de démonstration reviendra à 10 euros. Il sera possible d'acquérir la casquette du 1er Ardenne Rally Festival au tarif de 20 euros, tandis que le programme officiel, riche de toutes les infos pratiques, sera proposé à 10 euros. 
 
Rendez-vous dès maintenant sur le site officiel www.ardennerallyfestival.be pour acquérir le précieux sésame qui vous permettra d'emprunter une formidable machine à remonter le temps les 2, 3 et 4 mai...

Les inscriptions en vue du premier Ardenne Rally Festival sont ouvertes ! 
 
Depuis l'annonce par DG Sport de la mise sur pied les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mai 2024 du 1er Ardenne Rally Festival au départ de Vresse-sur-Semois, les discussions vont bon train. Nombreux sont en effet les passionnés qui trépignent d'impatience à l'idée de voir débouler les bolides qui ont écrit l'histoire du rallye. Le plateau de ce 1er Ardenne Rally Festival va commencer à prendre forme, dès l'instant où les inscriptions sont désormais ouvertes via le site officiel www.ardennerallyfestival.be
 
"De nombreux participants à nos épreuves de vitesse nous réclamaient un événement sans notion de compétition, où la passion et la convivialité entre participants et spectateurs seraient les maitres mots, commente Christian Jupsin au nom de DG Sport. C'est ainsi que nous avons décidé de lancer l'Ardenne Rally Festival inspiré de ce qui est organisé dans l'Eifel par Reinhard Klein et les équipes de Slowly Sideways. L'esprit sera le même, à savoir présenter des voitures ayant marqué l'histoire de la discipline." 
 
Ce qui signifie que l'engagement à l'Ardenne Rally Festival passe avant toute chose par une demande d'éligibilité pour tout véhicule. Les critères primordiaux sont la décoration, qui doit être fidèle à celle de l'époque, et les éléments mécaniques, qui doivent conserver un lien avec le modèle d'origine. Traduction : la présence de sponsors aussi personnels que contemporains n'est pas autorisée, et le remplacement d'une mécanique 4 cylindres par un V8 non plus... 
 
Les organisateurs seront par contre plus conciliants avec les éléments de sécurité, qui pourront être d'époque. Ils se réservent aussi le droit d'accepter des voitures qui ne correspondent pas totalement à l'esprit de la manifestation, mais qui peuvent constituer un vif intérêt pour les spectateurs. 
 
"Le nombre de voitures admises au départ sera limité à 150, poursuit Christian Jupsin. Les demandes d'éligibilité seront traitées selon l'ordre d'arrivée par un jury composé des membres de Slowly Sideways Benelux. Tous les candidats, retenus on non, seront avisés du statut de leur demande. L'engagement sera validé à compter de la réception du règlement." 
 
Voilà, y a plus qu'à... DG Sport ne manquera pas de tenir les fans de rallye au courant de l'évolution du plateau du 1er Ardenne Rally Festival, afin de leur mettre l'eau à la bouche. Le rendez-vous est pris...

Le 1er Ardenne Rally Festival du 2 au 4 mai 2024 
 
Comme annoncé il y a plusieurs semaines déjà, DG Sport va mettre sur pied une nouvelle épreuve qui ne manquera pas de ravir les nostalgiques des grandes heures du rallye. Groupe 4, Groupe B, Groupe A, Groupe N, World Rally Cars de la première génération, ces voitures d'époque se retrouveront dans le cadre de l'Ardenne Rally Festival pour une démonstration sans la moindre notion de compétition, mise sur pied en collaboration avec Reinhard Klein, créateur du très populaire Eifel Rallye Festival. Objectif premier des organisateurs : offrir un maximum de plaisir aux propriétaires, aux pilotes, et bien sûr aux fans !  
 
"Cet Ardenne Rally Festival aura pour cadre une région qui nous est chère, puisqu'il s'agit de Vresse-sur-Semois, commente Christian Jupsin, fondateur de DG Sport. Le côté pittoresque et bucolique de la petite ville ardennaise se mariera à merveille avec ces bolides du temps d'avant, et l'absence de toutes les obligations et restrictions liées à la compétition va nous permettre de miser sur une plus grande convivialité. C'est donc à un événement 100% plaisir que nous allons convier les amateurs du genre..." 
 
Si Vresse-sur-Semois sera l'épicentre de l'Ardenne Rally Festival, les participants prendront aussi la direction des Ardennes françaises, avec une boucle prévue sur le territoire de Charleville-Mézières.  
 
Quant aux dates de l'événement, elles ont été arrêtées. Le 1er Ardenne Rally Festival aura lieu les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mai 2024. "Le jeudi 2, c'est un Shakedown non-obligatoire qui sera proposé, tandis que tous les bolides du temps d'avant seront réunis pour une photo de groupe, poursuit Christian Jupsin. Quant aux spéciales de démo proprement dites, elles auront lieu les vendredi 3 et samedi 4 mai. Ce qui permettra de conclure l'événement par une belle fête au cœur de Vresse-sur-Semois, avec la possibilité donnée à toutes les équipes, même celles venues de loin, de rentrer à la maison le dimanche..." 
 
Le site officiel de l'Ardenne Rally Festival, www.ardennerallyfestival.be, déjà en ligne, se complétera dès fin décembredes conditions d'inscription et du formulaire de demande d'éligibilité des voitures. Les propriétaires intéressés peuvent néanmoins prendre leurs renseignements dès maintenant en envoyant un e-mail à l'organisation.  
 
Rappelons que l'Ardenne Rally Festival by DG Sport pourra compter sur un ambassadeur de premier choix en la personne de Bruno Thiry, devenu un inconditionnel de ces démonstrations pour voitures de course d'antan.  
 
Les données de base sont connues, cap sur la première édition d'un événement printanier qui va forcément défrayer la chronique...

DG Sport va organiser l'Ardenne Rally Festival en mai 2024 ! 
 
Le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur. Depuis qu'un certain Reinhard Klein a lancé le concept de démonstrations de voitures de rallye d'époque, sans notion de compétition, mais avec un maximum de convivialité, l'engouement est total. Après l'Eifel Rallye Festival est apparu l'Alsace Rallye Festival. Il n'en fallait pas plus à DG Sport pour se rapprocher à son tour de la société Slowly Sideways pour proposer, à la fin du mois de mai 2024, l'Ardenne Rally Festival, basé à Vresse-sur-Semois... 
 
"L'idée est en effet de mettre sur pied un événement exclusivement réservé aux voitures de rallye classiques, inspiré de ce qui est organisé chaque année dans l'Eifel et en Alsace, annonce Christian Jupsin au nom de DG Sport. Revoir en action ces Groupe 4, Groupe B et Groupe A de légende est toujours synonyme de spectacle incroyable et de vive émotion. L'Ardenne Rally Festival aura lieu sur un parcours majoritairement sur asphalte, qui tiendra évidemment compte de la valeur des voitures présentées. Les spéciales seront fermées, et bien sûr non-chronométrées." 
 
Déjà organisateur du South Belgian Rally, épreuve du Belgian Rally Championship basée à Vresse-sur-Semois, DG Sport n'a pas cherché midi à quatorze heures au moment de fixer le cadre de l'Ardenne Rally Festival. "Pour un événement qui rassemble de magnifiques voitures de rallye dans une ambiance conviviale et passionnée, les splendides routes de la Semois nous ont paru tout simplement incontournables, poursuit Christian Jupsin. Les spéciales, que certains pilotes considèrent comme les plus belles de la compétition nationale, se prêtent à merveille à ce type d'épreuve. Nous ne manquerons d'ailleurs pas d'effectuer une boucle vers les Ardennes françaises, ce qui renforcera encore le caractère savoureux de l'événement. Plusieurs belles surprises seront annoncées après l'été, tandis qu'un site officiel – www.ardennerallyfestival.be – sera très prochainement mis en ligne..." 
 
Pour cette nouvelle initiative qui fera à n'en point douter bien des heureux, DG Sport a décidé de profiter des conseils d'un pilote de rallye belge comptant parmi les plus populaires : Bruno Thiry ! 
 
"A dire vrai, jusqu'à l'an dernier, je connaissais assez peu ce type de manifestation, explique Bruno. Un jour, travaillant sur la Nordschleife du Nürburgring toute proche, je m'étais rendu en spectateur à l'Eifel Rallye Festival. L'an dernier, j'ai par contre été invité à participer à l'Alsace Rallye Festival au volant d'une Alfa Romeo GTV6 Gr.A, et j'ai vraiment adoré le concept ! Tu roules quand tu veux, tu repasses à l'assistance si un souci apparaît, puis tu reprends ta place dans la file. Génial ! Et côté ambiance, ça me rappelle les rallyes d'antan. Je ne suis pas vraiment porté sur la nostalgie, mais je me dis tout de même, et je suis loin d'être le seul, que ces autos nous manquent ! Lorsque DG Sport m'a parlé d'un Ardenne Rally Festival, j'ai foncé ! Et je pense que nous serons nombreux à apprécier..." 
 
"Accueillir Bruno Thiry au sein de l'équipe me ravit, car j'ai depuis toujours été fan du pilote, mais aussi de l'homme, tellement charmant, reprend Christian Jupsin. "Moustic" sera donc un ambassadeur de premier ordre. Son expérience nous servira dans la mise sur pied du tracé et dans la gestion sportive de cet Ardenne Rally Festival." 
 
Voilà, les bases du projet sont connues. Il ne reste plus qu'à rester à l'affût des infos concernant un événement qui ne manquera pas de séduire les fans de rallye, dès sa première édition... 
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1        
2        
3        
4        
5        
6        
7        
8        
9        
10