C'est terminé ! La NASCAR Whelen Euro Series 2024 s'est terminée de manière palpitante avec quatre courses spectaculaires sur le circuit de Zolder en Belgique. Des dizaines de milliers de fans étaient debout tandis que les voitures V8 tonnaient sur la piste de quatre kilomètres et que l'action dramatique donnait lieu à des célébrations émouvantes dans la Victory Lane. Vittorio Ghirelli a remporté le titre EuroNASCAR PRO et est devenu le champion européen officiel de NASCAR. Martin Doubek est entré dans l'histoire en remportant sa deuxième victoire au classement général de l'EuroNASCAR 2. Un autre festival américain unique a mis fin à l'une des saisons les plus palpitantes, les plus pleines d'action et les plus passionnantes de l'histoire de l'EuroNASCAR.
Des courses brillantes sur piste et de nombreuses attractions familiales en dehors de la piste ont fait de la finale EuroNASCAR sur le circuit de Zolder un grand festival de vitesse et de plaisir. Les Grid Walks et Garage Walks bondés ont donné aux fans la chance de rencontrer les héros de l'EuroNASCAR et de se rapprocher des machines V8 qui promettent des batailles serrées porte à porte à un coût raisonnable et à des vitesses élevées. Sans aide électronique, une cinquantaine de pilotes se sont transformés en gladiateurs dans une arène légendaire au milieu de la forêt limbourgeoise.
EuroNASCAR PRO
Vittorio Ghirelli s'est une nouvelle fois retrouvé en tête des essais libres en EuroNASCAR PRO, mais il a dû faire face à quelques difficultés. Une fuite d'huile sur la Chevrolet Camaro n°24, comme l'a rapporté l'Italien, a empêché le natif de Fasano de signer un chrono lors de la première séance, mais il a rebondi et a signé le meilleur tour de la journée avec un temps de 1'37"409 lors de la deuxième séance. Sebastiaan Bleekemolen a réalisé une belle course et a terminé deuxième, séparant Ghirelli de l'un de ses plus proches rivaux : le leader du Junior Trophy Paul Jouffreau. Le Français a été suivi de près par Anthony Kumpen, qui est revenu en quatrième position, tandis que le champion en titre Gianmarco Ercoli complétait le top 5.
Vladimiros Tziortzis a réalisé le sixième temps, devançant Liam Hezemans de très peu. Fabrizio Armetta a terminé huitième, mais a connu des problèmes mécaniques lors des essais finaux qui ont provoqué un drapeau rouge en fin de course. Marc Goossens et Lucas Lasserre ont complété le top 10, devançant de peu Ryan Vargas qui participera à la finale avec la Ford Mustang n°11 du Team Bleekemolen. Thomas Toffel, tout juste monté sur le podium général pour la première fois en Allemagne, a été le plus rapide du Challenger Trophy. Tobias Dauenhauer a vécu un moment effrayant lorsqu'un incendie a été repéré dans le cockpit de la Chevrolet Camaro n°99 de Bremotion, mais l'Allemand s'en est sorti indemne.
Sept séances de qualification et de Superpole, et sept Pole Position Awards. C'est le record que Vittorio Ghirelli a établi à bord de la Chevrolet Camaro n°24 de PK Carsport lors de la saison 2024 après avoir battu son coéquipier et team manager Anthony Kumpen lors d'une séance de Superpole palpitante sur le circuit de 4,010 kilomètres en Belgique. Avec un meilleur temps au tour de 1'37"764, l'Italien aura la meilleure place pour les EuroNASCAR PRO Playoffs 03 dans sa quête de son premier titre de champion en EuroNASCAR PRO. Il s'agissait de la dixième pole position de l'Italien cette année et de la 14e de son illustre carrière.
Marc Goossens a démontré son savoir-faire à Zolder en terminant troisième, le Belge étant en quête de sa première victoire depuis 2017. Le leader du Junior Trophy Paul Jouffreau et le champion en titre Gianmarco Ercoli auront du pain sur la planche en quatrième et cinquième position sur la grille. Sebastiaan Bleekemolen, Tobias Dauenhauer, Liam Hezemans, Vladimiros Tziortzis et Fabrizio Armetta complètent le top 10. Le prétendant au titre Lucas Lasserre a été éliminé d'une place en Superpole à la dernière seconde des qualifications, tandis que Liam Lambert voit une possibilité de victoire en Trophy après s'être qualifié le plus rapidement parmi les prétendants au Challenger Trophy en 14ème position.
Vittorio Ghirelli s'est considérablement rapproché de son objectif ultime de remporter le titre de champion NASCAR Whelen Euro Series 2024. L'Italien a parfaitement géré la pression exercée par ses rivaux pour remporter les EuroNASCAR PRO Playoffs 03 devant les fans de son équipe PK Carsport de Belgique. Le pilote de la Chevrolet Camaro n°24 a transformé sa septième pole position record obtenue en qualifications en sa septième victoire de la saison et, avec le tour le plus rapide assuré, Ghirelli a également obtenu la position élevée pour la finale de dimanche de l'EuroNASCAR.
Le début de course était tendu pour Ghirelli. L'Italien devait se défendre contre Anthony Kumpen et Marc Goossens, tous deux très bien partis depuis la deuxième et la troisième place. Ghirelli restait concentré et parvenait à conserver son avance tandis que ses poursuivants les plus proches se bousculaient. Paul Jouffreau se présentait en tête, mais le Français avait des difficultés avec ses freins et jouait donc la sécurité. Sa deuxième place lui suffisait amplement pour s'assurer la première place du Trophée Junior pour les pilotes de 25 ans et moins. Marc Goossens s'engagea dans une bataille pour la troisième place avec Gianmarco Ercoli tout au long de la course, qu'il remporta, pour le plus grand plaisir de milliers de fans belges de courses automobiles.
Fabrizio Armetta a signé son premier top 5 de l'année en terminant cinquième devant Sebastiaan Bleekemolen. Liam Hezemans s'est battu avec son équipier chez Hendriks Motorsport Martin Doubek pour la septième place. Le Néerlandais a également terminé deuxième du Trophée Junior, mais a perdu de nombreux points cruciaux face à Jouffreau dans la course de catégorie et à Ghirelli au classement général. Julien Rehberg et Ryan Vargas ont complété le top 10, l'Allemand ayant devancé l'Américain pour la dernière marche du podium du Trophée Junior. Ulysse Delsaux a pris les points bonus pour le plus grand nombre de places gagnées en douzième position. Kenko Miura a réalisé une course régulière pour s'imposer en Challenger Trophy. Dario Caso et Liam Lambert ont rejoint le pilote japonais dans le top 3 du classement spécial.
Plusieurs grands noms ont rencontré des problèmes malheureux lors de cette course. Le vainqueur de l'édition 2023, Tobias Dauenhauer, a abandonné au 8e tour, son troisième abandon en autant de courses de Playoffs à double points. Lucas Lasserre a reçu une pénalité de temps pour son implication dans un incident au premier tour, tandis que la course d'Anthony Kumpen a été gênée par un contact avec Jouffreau. Le Belge a déclaré avoir eu des problèmes d'essieu arrière dans son interview d'après-course et a échangé quelques mots houleux avec le Français par la suite.
Une nouvelle victoire pour Ghirelli signifie une nouvelle augmentation de son avance, qui atteint désormais 34 points. Jouffreau fera de son mieux pour revenir, mais ce sera une tâche difficile car l'Italien peut décrocher le championnat s'il termine 14e ou mieux lors des EuroNASCAR PRO Playoffs 04 dimanche. Ercoli est troisième, à trois points de Jouffreau. Hezemans est le dernier prétendant au titre en quatrième position, à 48 points de Ghirelli. Le Néerlandais a besoin d'un miracle pour avoir une chance de remporter le titre.
Après une saison dominante agrémentée de sept victoires en course et d'un record de sept Pole Position Awards consécutifs, Vittorio Ghirelli a atteint son objectif ultime : remporter le championnat NASCAR Whelen Euro Series 2024. L'Italien a été empêtré dans un incident au premier tour impliquant son compatriote Gianmarco Ercoli, mais une remontée en force à la dixième place sous le drapeau à damier lui a permis de décrocher le titre. Avec un large coussin de 34 points avant les EuroNASCAR PRO Playoffs 04, le pilote de la Chevrolet Camaro n°24 PK Carsport avait besoin d'une 14ème place et, avec sa finition dans le top 10, le natif de Fasano a remporté le championnat EuroNASCAR PRO 2024 lors des finales EuroNASCAR.
Dans le premier virage, Ghirelli a dû s'élancer d'un départ rapide de Jouffreau et Ercoli, qui ont touché l'arrière de la Camaro de PK Carsport, l'envoyant en tête-à-queue devant le team manager de Ghirelli, Anthony Kumpen. Un autre incident entre Lucas Lasserre, Julien Rehberg, Fabrizio Armetta et Ryan Vargas a également eu lieu et a provoqué l'intervention de la voiture de sécurité. Couplé à un autre contact entre Thomas Toffel et Tobias Dauenhauer qui a donné lieu à une période de Full Course Yellow, Ghirelli a eu la chance de revenir et malgré une voiture endommagée, il a gagné les positions dont il avait besoin et a ensuite joué la sécurité pour devenir champion.
L'incident de Ghirelli en début de course a donné à Jouffreau l'occasion de se battre pour la victoire en Belgique. Le Français a conservé son avance lors de deux relances, mais il a laissé la porte ouverte à Ercoli qui a dépassé le pilote RDV Competition en le dépassant au 10ème tour. Le jeune homme a gardé son sang-froid et a cherché des occasions de reprendre la tête. Finalement, dans le dernier tour, Jouffreau a trouvé l'espace qu'il recherchait et a réalisé une superbe manœuvre dans l'avant-dernier virage pour décrocher sa deuxième victoire de la saison 2024. Le pilote de la Ford Mustang n°3 a ainsi terminé deuxième du championnat et a remporté le titre du Junior Trophy en tant que vainqueur de la manche et du classement général du classement spécial.
Marc Goossens complète le podium et poursuit sa longue série de succès à domicile sur le Circuit de Zolder. Ce fut une très bonne journée pour Marko Stipp Motorsport, qui a profité du suspense du début de course pour décrocher un double top 5 avec Thomas Krasonis et Victor Neumann. Krasonis et Neumann complètent tous deux le podium du Junior Trophy et ce dernier remporte en plus les points bonus pour le plus grand nombre de positions gagnées.
Ulysse Delsaux et Vladimiros Tziortzis se classent respectivement sixième et septième devant Liam Lambert. Le Britannique a montré beaucoup de vitesse samedi et a confirmé dimanche en terminant huitième, son meilleur résultat en carrière ainsi que la première place du Challenger Trophy. Kenko Miura et Ghirelli complètent le top 10. Miura et Max Lanza, 14ème, complètent le top 3 du Challenger Trophy, mais Dario Caso, 15ème, a marqué suffisamment de points pour devenir le vainqueur général du classement spécial réservé aux amateurs d'élite.
Avec sept victoires et onze pole positions, un record, dont sept parfaites lors des Superpole Pole Position Awards, Ghirelli est devenu le grand vainqueur avec 555 points. Huit points le séparaient de Jouffreau, deuxième, tandis qu'Ercoli terminait troisième pour sa saison de défense du titre. Hezemans et Goossens complétaient le top 5, tandis que Lasserre, Delsaux, Krasonis, Martin Doubek et Ryan Vargas complétaient le top 10. Le vainqueur du Challenger Trophy Caso était 17ème, à seulement trois points de Lanza.
Vittorio Ghirelli s'est rendu en Belgique avec une confortable avance au classement général, mais avec le double de points en jeu, les deux dernières courses des play-offs EuroNASCAR PRO auraient pu changer la donne dans la lutte pour le titre. Samedi, le natif de Fasano a remporté la course au volant de la Chevrolet n°24 PK Carsport pour consolider ses ambitions de titre avant la dernière course de la saison. Paul Jouffreau et Gianmarco Ercoli étaient toujours en lice, mais il leur fallait un peu de chance pour avoir une chance de décrocher le titre dimanche.
Mais il n'y a pas de finale EuroNASCAR sans drame : Ghirelli a été percuté par Ercoli au départ dimanche et a fait un tête-à-queue dans le gravier. Jouffreau et Ercoli, qui n'avaient aucune chance d'éviter la Chevrolet n°24, ont tous deux vu une chance de remporter le titre à la dernière minute et se sont livrés l'une des batailles les plus intenses pour la victoire. Tout d'abord, Ercoli a pris la tête à Jouffreau, mais les deux sont restés proches. Jouffreau a fait le dépassement décisif dans le dernier tour pour remporter la course, mais cela n'a pas suffi au Français pour remporter le titre EuroNASCAR PRO.
Ghirelli a repris la piste après que sa voiture se soit enlisée dans les graviers. La voiture de sécurité a dû être sortie pour rattraper le peloton. Ghirelli devait terminer 14ème ou mieux pour remporter le championnat et il a terminé la course à la dixième place. Cela lui a suffi pour prendre huit points d'avance au classement final sur Jouffreau, qui a remporté le Trophée Junior pour les pilotes de 25 ans et moins. Ercoli a terminé la saison à la troisième place du classement général. Liam Hezemans, vice-champion du Trophée Junior, et Marc Goossens ont complété le top 5 de la saison 2024. Dario Caso a remporté le Challenger Trophy au terme d'une bataille acharnée avec Thomas Toffel et Max Lanza, les trois concurrents n'étant séparés que de trois points.
Ghirelli a établi un record étonnant en 2024 : l'Italien a remporté les sept Pole Position Awards avec PK Carsport. Sept victoires en 14 courses ont complété une saison presque parfaite pour l'homme des glaces de l'EuroNASCAR au volant de la Chevrolet n°24.
EuroNASCAR 2
Zolder est un circuit historiquement bon pour Melvin de Groot. Le Néerlandais est monté sur le podium en Belgique chaque année depuis ses débuts en 2021, mais il veut désormais aller plus loin. Son ambition de remporter sa première victoire au classement général en EuroNASCAR 2 semble avoir commencé sur une note positive avec sa domination des séances d'essais libres. Le pilote du Team Bleekemolen était sixième dixième devant lors de la première séance et tandis que ses rivaux réduisaient l'écart, personne n'a pu battre son meilleur temps de 1'38"142. De Groot se bat également pour sa troisième victoire consécutive au Legend Trophy et, comme il se doit, son plus proche rival est le deuxième pilote le plus rapide du jour : Claudio Cappelli. L'Italien se sentait particulièrement motivé après sa première victoire en Allemagne et espère remporter encore plus d'or lors des finales.
Gil Linster a dominé les principaux prétendants au titre en troisième position devant Thomas Dombrowski, une impressionnante quatrième place pour sa première sortie avec PK Carsport. Thomas Krasonis a complété le top 5 devant Jack Davidson, Patrick Schober devançant le leader du championnat Martin Doubek. Doubek a été gêné par des problèmes de freins, comme l'ont rapporté le pilote tchèque lui-même et le propriétaire de l'équipe Hendriks Motorsport Roy Hendriks. Thomas Toffel a terminé neuvième avec Victor Neumann le plus rapide parmi les prétendants au Rookie Trophy en dixième position. Luli del Castello, 13ème, a mené le Lady Trophy, juste derrière son coéquipier de CAAL Racing Roberto Benedetti qui a fait son retour après sa blessure.
Claudio Remigio Cappelli a pris les devants dès le début et a conservé la pole position provisoire pendant la majeure partie de la séance EuroNASCAR 2, mais l'Italien a finalement échoué. Gil Linster, au volant de la Toyota Camry n°50 Hendriks Motorsport, a maximisé le potentiel de ses pneus Hoosier dans le dernier tour et a pris la première position après avoir réalisé un temps incroyablement rapide de 1'38"481. Linster ayant une marge considérable à rattraper en finale, être premier au départ des EuroNASCAR 2 Playoffs 03 sera crucial pour le Luxembourgeois afin d'optimiser ses chances de titre en Belgique. Cappelli a toujours mené le classement du Legend Trophy pour les pilotes âgés de 40 ans et plus grâce à son résultat en première ligne lors des qualifications.
Martin Doubek a maintenu ses ambitions de devenir le premier double champion de l'EuroNASCAR 2 en terminant troisième. Deux jeunes talents, Jack Davidson et Thomas Krasonis, ont suivi le pilote tchèque pour occuper les cinq premières places. Thomas Dombrowski était sixième devant son poursuivant Patrick Schober et Melvin de Groot, deuxième du Legend Trophy. Le top 3 du Rookie Trophy était à la traîne avec Victor Neumann devançant ses rivaux du Trophy Julien Rehberg et Veeti Rajala pour la première place du classement spécial. Luli del Castello a été le plus rapide du Lady Trophy en 14e position, deux positions devant Kenko Miura qui a complété le top 3 du Legend Trophy.
Le vieil adage "Ce n'est jamais fini tant que tout n'est pas fini" s'est une fois de plus avéré vrai et c'est exactement ce qu'a vécu Claudio Remigio Cappelli lors des EuroNASCAR 2 Playoffs 03 sur le Circuit Zolder. Gil Linster menait une bataille serrée pour la tête de la première course des finales EuroNASCAR lorsque sa Toyota n°50 Hendriks Motorsport l'a laissé en plan à seulement trois tours de l'arrivée. Cappelli a profité de la situation et a conservé son avance nouvellement acquise pour remporter sa deuxième victoire de 2024, ainsi que la première véritable expérience de l'Italien sous le drapeau à damier. Le pilote vedette de l'Academy / Alex Caffi Motorsport a terminé devant Martin Doubek, qui a étendu son avance au classement et a placé une main sur le trophée du championnat EuroNASCAR 2 2024.
Linster a conservé la première place après avoir signé la pole position au premier tour et était en course pour la victoire sur le circuit de 4,010 kilomètres lorsque le malheur a de nouveau frappé le pilote luxembourgeois. Cappelli a également dû faire face à une certaine adversité lorsqu'il a perdu le pommeau de levier de vitesse de sa Ford Mustang n°5, obligeant l'Italien à utiliser la paume de sa main pour changer de vitesse. Le natif de Robecco d'Oglio a admis que ce fut une expérience douloureuse, mais visiter Victory Lane et remporter la première place du Legend Trophy a été une récompense méritée pour lui et l'équipe Academy / Alex Caffi Motorsport.
Doubek a bien géré sa course et s'est contenté de la deuxième place. Ses rivaux étant en difficulté, le pilote tchèque a pris l'avantage à la veille de la dernière étape de dimanche. Thomas Krasonis a résisté à une attaque tardive de Melvin de Groot pour prendre la dernière place sur le podium. Le pilote grec a dédié son podium à son compatriote grec George Baldock, malheureusement décédé avant le week-end. La quatrième place de De Groot lui a permis de prendre la deuxième place du Legend Trophy, ce qui lui a permis de rester en tête du classement spécial. Jack Davidson a réalisé une belle performance et a obtenu son quatrième top 5 consécutif en Belgique.
Julien Rehberg reprend la tête du Rookie Trophy en sixième position. Thomas Toffel remonte de la 24ème à la 7ème place et s'empare des points bonus du plus grand nombre de places gagnées. Le Suisse signe également le meilleur tour en course, ce qui lui permet de décrocher la pole pour la dernière course de la saison. Patrick Schober est parti en excursion hors piste au 12ème tour et lui a coûté cher. L'Autrichien perd beaucoup de points et devra vivre un événement extraordinaire dimanche pour avoir une chance de décrocher le championnat.
Thomas Dombrowski et Victor Neumann complètent le top 10. Neumann et Rajala, qui terminent 11e, occupent le top 3 du Rookie Trophy. Le Français prend également la tête du classement général du Rookie Trophy à Florian Richard, mais de justesse : deux points les séparent avant dimanche. Arianna Casoli est la gagnante du Lady Trophy en 22ème position et a officiellement décroché sa cinquième victoire au classement général, un record. Sa principale rivale Luli del Castello a eu un contact avec Kenko Miura dans le premier tour, ce qui a entraîné l'abandon des deux pilotes.
La deuxième place de Doubek permet au pilote tchèque d'accroître son avance au championnat à 45 points, une marge qui semble insurmontable à une seule course de la fin. Même avec le double de points en jeu, un tournant majeur est nécessaire pour que Schober devienne le champion EuroNASCAR 2 2024. Krasonis n'est qu'à 19 points de Schober et peut potentiellement lui ravir la deuxième place.
Martin Doubek a écrit l'histoire des NASCAR Whelen Euro Series en devenant le premier double champion EuroNASCAR 2. Ayant participé aux éliminatoires EuroNASCAR 2 04 avec une confortable avance de 45 points sur son plus proche rival Patrick Schober, le pilote Hendriks Motorsport n'a pris aucun risque et a maintenu la Ford Mustang n°7 en piste dans des conditions humides sur le circuit de Zolder. Claudio Remigio Cappelli a impressionné en remportant une course passionnante et en balayant le week-end en Belgique. Ayant déjà remporté le titre EuroNASCAR 2 2021, Doubek et ses concurrents très combatifs ont fait en sorte que la finale EuroNASCAR 2024 soit un spectacle historique que les fans du monde entier n'oublieront pas.
Le Tchèque a démarré la course depuis la sixième place et a conservé sa position après un départ en file indienne rendu nécessaire par les conditions de piste mixtes sur le circuit de 4,010 kilomètres. Ses plus proches concurrents partant en tête, ce qui les empêchait d'obtenir des points bonus pour avoir gagné le plus de positions dans la course, le pilote tchèque avait besoin d'une 19ème place pour décrocher le titre. Le nouveau double champion n'a pas pris de risques inutiles et a franchi la ligne d'arrivée en sixième position au terme de 15 tours d'action passionnante pour assurer son exploit historique.
Le week-end de finale de Cappelli n'aurait pas pu se passer mieux. L'Italien a pris la tête de la course devant Thomas Toffel dès le premier tour et a dominé le légendaire Circuit de Zolder en Belgique. Une bataille entre les trois Thomas - Toffel, Krasoni et Dombrowski - a donné à Cappelli un peu de répit tandis que Toffel a trouvé un rythme de fin de course avec sa machine Race Art Technology. Le Suisse a manqué de temps pour dépasser l'Italien dans la Ford Mustang n°5 Academy / Alex Caffi Motorsport. Avec trois victoires au classement général en quatre courses de Playoffs à double points, Cappelli a remporté la victoire au classement général du classement spécial du Legend Trophy.
Toffel a reconnu que son inexpérience lui avait peut-être coûté la tête du championnat au départ, mais le Suisse est prêt à conserver l'élan qu'il a acquis lors de la saison 2025 après avoir confirmé son maintien dans le championnat européen officiel de NASCAR après la course. Krasonis complète le podium devant Dombrowski, qui a obtenu son meilleur résultat en carrière lors de son premier week-end avec PK Carsport. Schober, cinquième, a obtenu la deuxième place du championnat et est impatient de remporter d'autres titres à l'avenir.
Jack Davidson, Gil Linster, Julien Rehberg et Melvin de Groot complètent le top 10. Rehberg remporte le Rookie Trophy, mais c'est Victor Neumann, deuxième, qui prend la 11e place au classement général. Marko Stipp Motorsport remporte en outre le Rookie Trophy pour la deuxième fois consécutive. Veeti Rajala, 12e, termine sa saison sur un autre podium du Rookie Trophy. Quant à de Groot, le Néerlandais devance Roberto Benedetti pour compléter le podium du Legend Trophy. La course du Lady Trophy est remportée par Luli del Castello, 20ème, mais Arianna Casoli, 24ème, remporte le classement général pour la cinquième fois, un record.
Doubek a remporté six victoires et quatre podiums supplémentaires, ce qui lui a permis de remporter la couronne avec un total de 568 points, soit 43 points d'avance sur Schober en deuxième position. Krasonis a terminé troisième avec 510 points, tandis que Toffel et Cappelli, vainqueur du Legend Trophy, ont complété le top 5 avec respectivement 498 et 481 points. Davidson, Linster, Melvin de Groot, Dombrowski et Neumann, vainqueur du Rookie Trophy, ont complété le top 10 du classement général, tandis que Casoli, vainqueur du Lady Trophy, a terminé 19ème au classement.
Martin Doubek a écrit un nouveau chapitre de l'histoire des NASCAR Whelen Euro Series en devenant le premier double champion de l'EuroNASCAR 2. Le Tchèque a commencé le week-end du mauvais pied lorsque des problèmes de freins lors des essais libres lui ont coûté un temps de piste précieux. Avec une avance confortable, le pilote Hendriks Motorsport a fait ce qu'il fallait pour décrocher le titre et devenir le champion EuroNASCAR 2 2024. Une deuxième place le samedi et une sixième le dimanche ont suffi pour décrocher le titre au volant de la Ford Mustang n°7.
L'homme du week-end a été Claudio Remigio Cappelli. L'Italien a remporté deux courses pour remporter la finale EuroNASCAR sur le circuit de Zolder, ce qui porte à trois le nombre de victoires en play-offs et lui a valu le Legend Trophy. Le pilote de l'Academy / Caffi Motorsport a battu Melvin de Groot dans la catégorie des pilotes de plus de 40 ans, tandis que Michael Bleekemolen, 75 ans, a terminé troisième. Dans une bataille palpitante pour le Rookie Trophy, Victor Neumann de Marko Stipp Motorsport a remporté le titre devant Florian Richard et Julien Rehberg. Arianna Casoli a remporté son cinquième Lady Trophy, un record, devant Luli Del Castello.
Belcar Endurance Championship
Le Belcar Endurance Championship a clôturé la saison avec une course de 125 minutes sur le circuit à domicile. Pour le titre en GTA et le championnat général, la bataille s'est déroulée entre l'Audi R8 GT2 de PK Carsport, partie en pole position, et la Porsche 992 GT3 Cup de Belgium Racing, qui occupait la deuxième place sur la grille et a débuté la manche finale en tant que leader du championnat.
Cependant, la course a démarré de manière spectaculaire pour l'équipe du nord du Limbourg. Dylan Derdaele a été impliqué dans un incident de course au départ avec la Porsche n°99 de Belgium Racing et a dû rattraper son retard et se lancer dans une énorme course de dépassements.
En tête, le PK Carsport, où s'élançait Bert Longin, qui prend sa retraite, a progressivement réussi à prendre de l'avance et après 125 minutes, l'Audi a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur pour la deuxième fois de la saison. A six minutes de la fin, Jan Lauryssen a dépassé son coéquipier Michael Cool pour terminer deuxième, à 49,8 secondes de l'Audi gagnante, et ainsi assurer le titre.
Michael Cool et Sasha Norden ont terminé troisièmes dans la deuxième Porsche de Belgium Racing et Yondem/Geussens quatrième dans la Porsche YDM-Racing. Tom et Mick Meurrens ont terminé à la cinquième place avec leur Porsche MM Racing, tandis que SpeedLover a terminé sixième, également dans une GT allemande similaire.
La victoire dans la catégorie GTB est revenue à Arthur Peters et Kenny Herremans dans leur Tip Top by NGT Porsche Cayman, qui ont terminé septièmes au classement général et ont également remporté le bronze au classement général. Ils étaient déjà certains du titre dans la catégorie GTB.
En TA, ce fut une bataille passionnante entre l'Audi VP-Racing d'Oliver Bertels et Nick Van Pelt d'une part et la Cupra GTE Racing du père et du fils Van Den Hove d'autre part, où la Cupra est sortie vainqueur. Le soliste Alexander Borgmans a terminé troisième dans la catégorie TA avec sa BMW M235i Racing d'Alnimax Racing. VP-Racing était déjà certain du titre.
Ron Van De Water et Nico Vangeel ont non seulement remporté la course avec leur BMW E46 de VDW Motorsport, mais le duo de Kasterlee a également remporté le titre dans la catégorie. Tom et Guido Werckx ont terminé deuxièmes dans la BMW 330i de JJ Motorsport à 41 secondes et IR Pwrd de GRT Motorsport avec Ive Van Der Aa/Geoffrey Verkoyen/David Vyncke dans la BMW G20 CS est arrivé troisième.
Jorg Hendrix et Yana Loeman ont triomphé avec la BMW 325i d'IC Motorsport by Car Care Peeters dans la catégorie TC et la Buga Auto/Glow/Mstc Abarth de Peter Bens et Ellen Leysen est arrivée deuxième. IC Motorsport de Car Care Peeters est champion dans la classe TC.