Zolder Fun Festival
5 au 7 octobre 2023
Fun Cup powered by Hankook 
 
Comme ce fut le cas à l'Anneau du Rhin et aux 25 Heures, la n°280 Milo Socardenne a tiré son épingle du jeu lors des qualifications au Zolder Fun Festival, théâtre du septième et dernier rendez-vous de la saison 2023. Cette fois, ce n'est pas Lorenzo Donniacuo, mais bien son équipier Kevin Caprasse qui a réalisé le meilleur chrono au terme d'une séance passionnante. La n°498 Compact Machinery by Leader de Tristan Földesi et la n°219 CG Racing de William Godefroid lui ont en effet mené la vie dure en restant toutes deux classées à moins d'un dixième de seconde ! 
Cinquante-quatre équipages se sont élancés ce samedi matin à l'assaut de la pole position sur le tracé de Zolder. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que les favoris se sont montrés très rapides ! Pas moins de trois équipes ont battu le record du tour : la n°280 Milo Socardenne des polemen Kevin Caprasse, Lorenzo Donniacuo et Timo Van Impe, la n°498 Compact Machinery by Leader de Tristan Földesi, Matts Breckpot, Benoit Dupont et Edouard Chevalier, et la n°219 CG Racing de William Godefroid et Behhan Danhier. 
A l'issue d'une course de karting dans le paddock pour le traditionnel jeu de qualification, Kevin Caprasse a conservé la première place qu'il avait empochée en piste. Il a devancé Matisse Lismont (n°415 Clubsport Racing), lequel s'élancera demain avec Koen De Wit sur la première ligne de la grille de départ et en tant que poleman de la catégorie Fun (pour les équipes sans Top Gun). 
La pole position de la catégorie Pure a été décrochée par la n°290 Gilles Opslag by Comtoyou (Jean-François Hemroulle/Alex Verbergt/Jens Verbergt/Tim Verbergt) devant la n°487 AC Motorsport de Raphaël Bolle Debal, Benoit Arnaudet et Ralph Pierard. Les nouveaux champions de la classe n'ont toutefois pas été épargnés ce samedi avec un bris d'arbre de transmission et un problème de boîte de vitesses. 
Dans la catégorie Retro (Evo2), la première place est revenue à la n°105 Team All Signs by SGRT.be de Jef Koopmans, Olivier Descamps et Raphael Makowcynski, tandis que le meilleur temps en Vintage a été réalisé par la n°254 DPW Racing de Kobe Delmé, Ruud Boffin et Branco Stieners. Tom Rensonnet, Michaël Lottefier et Francis Plunus (n°342 Milo Monster Trendy) se sont quant à eux montrés impériaux dans le classement réservé aux Biplaces. 
 
Le sport automobile n'est pas une science exacte et cela s'est encore vérifié ce week-end à Zolder, à l'occasion de la septième et dernière manche de la Fun Cup powered by Hankook. Après un départ maîtrisé, il est rapidement apparu que Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse et Timo Van Impe (n°280 Milo Socardenne) avaient les meilleures cartes en main pour remporter le Zolder Fun Festival et le championnat. Mais la malchance est venue jouer les trouble-fêtes... 
Après les trois quarts de la course, l'avance laissée aux autres concurrents a finalement été réduite à néant par les futurs champions. Ils ont ensuite déroulé pour s'imposer devant deux autres équipages du Milo Racing : la n°480 Milo Tourneur (Simon Tourneur/Maxime Soulet/Frédéric Bouvy/Jean-François Olivier) et la n°446 Milo Racing (Pieter Ooms/Kevin Balthazar/Sébastien Kluyskens). Pour l'équipe de Christophe Nivarlet, la joie était immense à l'arrivée : non seulement elle a décroché un nouveau titre après celui de la n°480 en 2022, mais ses trois voitures ont aussi trusté les trois premières places du classement général du championnat. Impressionnant ! 
Juste derrière le trio gagnant, on retrouvait la n°219 du CG Racing de William Godefroid et Behhan Danhier. Le jeune duo s'est montré très menaçant dans la lutte pour le podium, mais il a dû se contenter de la quatrième place. Longtemps dans le groupe de tête, la n°498 Compact Machinery by Leader (Benoit Dupont/Tristan Földesi/Matts Breckpot/Edouard Chevalier) n'a, elle, pas pu rejoindre l'arrivée à cause d'un problème de boite de vitesses. 
 
Fun et Pure : les nouveaux champions malchanceux 
Les champions 2023 n'ont pas été heureux dans toutes les catégories. Dans la classe Fun (pour les équipes sans Top Gun), la n°486 Michaël Mazuin Sport (Louis Mazuin/Lucas Taelman/Nathan Brauns) semblait filer vers un deuxième succès consécutif, mais un accrochage l'en a empêché. Dommage pour l'équipe de Fosses-la-Ville car elle aurait pu aussi viser un podium au classement général. La chance n'a pas mieux souri à la n°514 Michaël Mazuin Sport : Michaël, Camille et Gabriel Mazuin ont également vécu une course à oublier. À l'arrivée, on se consolait néanmoins avec le titre en Fun de la n°486. 
La n°415 Clubsport Racing de Koen De Wit et Matisse Lismont ayant aussi dû abandonner, la victoire est revenue à la n°489 Milo HHH d'Alexander, Niek et Marnix Hommerson. Quant au podium, il a été complété par de nombreux nouveaux visages que l'on n'a pas l'habitude de voir : Claudio Cappelli et Giorgio Maggi ont terminé à la deuxième place avec la n°285 8KS Scuderia, devant la n°217 Clubsport Racing de Samir Messaoudi, Nicolas Koninckx, Tim Peeters et Bart Custers. 
En raison d'un fait de course avec la n°514 de Michaël Mazuin Sport dans le premier tour, Benoit Arnaudet, Raphael Bolle Debal et Ralph Pierard (n°487 d'AC Motorsport) ont été contraints de se lancer dans une course-poursuite en Pure (pour les pilotes ayant principalement la Fun Cup comme expérience). Et même s'ils ont perdu relativement peu de temps dans l'aventure, les champions de la catégorie n'ont jamais su revenir sur les leaders pour revendiquer la victoire. Ils ont finalement terminé au deuxième rang derrière Philip Vandewalle, Jean-Luc Heymans et Olivier Aerts (n°114 Clubsport Racing). De leur côté, Simon Carrera et Frédéric Bocquet sont montés sur la troisième marche du podium avec la n°53 Nice Cars – Wondercar by CG. 
Dans la catégorie Rétro (Evo2), la victoire est à mettre à l'actif de la n°105 Team Allsigns by SGRT.be. Malgré des problèmes de turbo qui ont retardé l'équipe à la mi-course, Jef Koopmans, Olivier Descamps et Raphael Makowcynski ont réussi à tirer les marrons du feu. En Vintage (Evo1), c'est DPW Racing qui s'est imposé avec la n°254 de Kobe Delmé, Ruud Boffin et Branko Stieners. 
 
Biplace : victoire inattendue de la n°342 Milo Monster Trendy 
Dans le classement réservé aux Biplaces, la cause semblait entendue à une heure de l'arrivée. DPW Racing se dirigeait vers une troisième succès cette saison, mais un bris de cardan et une collision dans la foulée avec une autre voiture ont fait dégringoler la n°381 de Michiel Lescroart, Feye Hijts et Mathieu Simoné hors du podium. La n°342 Milo Monster Trendy de Francis Plunus, Tom Rensonnet et Michael Lottefier en a dès lors profité pour s'imposer avec un tour d'avance sur la n°365 Car-Pass LRE by Comtoyou des champions Philippe Denis, Quentin Denis, Gautier Engisch et Philippe Reynens. 
Après avoir manqué de décrocher une troisième place à l'Anneau du Rhin, la n°388 Milo CBRS de Michel Koning, Philippe Fisette et Alain Dupont a pris sa revanche à Zolder en terminant sur la plus petite marche du podium. De quoi clôturer la saison sur une note satisfaisante ! 
 
 
100 Series by BGDC 
 
Programmée ce samedi entre 14h30 et 17h50, l'avant-dernière manche de la 100 Series by BGDC 2023 sera emmenée par une Lamborghini Super Trofeo de l'équipe NGT, qui a décidé de se servir de cette course pour engranger du roulage. Thiers/Thiers/Corten ont en effet décroché la pole position devant la Porsche 992 GT3 de Meurrens/Meurrens/Meurrens, la MARC Focus V8 de van der Straten-Vanspringel, la MARC BMW V8 de Van Woensel/Van Egdom/Mertens, et la Porsche 992 GT3 Cup de Roos/Yondem. A noter que les 10 premières voitures du classement relèvent de la Division 4. Joli succès... 
Si Smets/Verbeke (Seat Leon) ont signé le meilleur chrono en Division 2, c'est Ricky Coomber et Mark Simmons (Honda Civic Type R) qui ont été les plus véloces en Division 1 - Classe B devant Katsers/Ménage (Vauxhall Astra Coupé) et De Saeger/Meurens (Renault Clio). En Classe A (1600cc), pole pour la Renault Clio II de Van Kuyk/Leten. 
 
Avec une bonne trentaine de bolides sur la grille de départ, dont plus d'un tiers dans une Division 4 riche en nouveautés, la lutte a fait rage ce samedi, 200 minutes durant, sur le Circuit de Zolder. Dans des conditions de course absolument parfaites, les surprises ont été nombreuses, les faits de course aussi, et au bout du compte, c'est une Lamborghini Super Trofeo de l'équipe NGT qui a eu le dernier mot au classement général... 
Réunissant les bolides alignés dans les classes X, G+, G++ et S+, soit les voitures de pointe de la compétition nationale sur longue distance, la Division 4 était au centre de toutes les attentions. Et si la spectaculaire Lamborghini Super Trofeo alignée par l'équipe NGT de Marc Maton pour Christoff Corten et les frères Hans et Frank Thiers a signé la pole position avant de remporter la victoire, rien n'a été cousu de fil blanc. 
 
Dans les hautes sphères du classement, on a en effet successivement retrouvé en course la Porsche 992 GT3 Cup n°32 de la famille Meurrens et le bolide identique aligné par le duo Roos-Yondem (n°12). Au bout du compte, ce sont les incidents qui ont fait la différence, avec un bac à graviers à la chicane Jacky Ickx pour la Porsche n°12, tandis que la n°32 finissait elle aussi par "dévisser", pour échouer en 6ème position finale après un écart de trajectoire. 
La MARC Focus V8 VDS Racing Adventures, comme de coutume pilotée par Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel, aurait allègrement pu en profiter, mais le premier nommé a tenu à se rendre éligible pour le célèbre "Trophée Agricole" du BGDC en s'offrant un bac au niveau du Bianchi !Au bout du compte, c'est la n°12 d'Evren Yondem et Mees Roos qui a pris la deuxième place finale pour s'imposer en classe G++, à un tour de la Lamborghini lauréate au général et en classe X, le top 3 général ayant été complété par van der Straten et Vanspringel, vainqueur en S+. L'autre Silhouette australienne, la MARC BMW V8 de Chris Wan Woensel, Maurits Van Egdom et Dirk Mertens, a cette fois pu boucler la distance sans rencontrer de soucis majeurs, de quoi la laisser au 4ème rang devant la Porsche 991 GT3 Cup de la famille Van Peperzeel, la n°32 des infortunés Meurrens/Meurrens/Meurrens et les deux Porsche Cayman de Geeris/White/Peters et Rousseau/Vandierendonck. 
Moins de réussite pour d'autres nouveaux venus, avec les abandons de la BMW 135i de Dekker/De Wit et de la M4 de Luyten/Manderfeld, toutes les deux sur sorties de piste ! 
 
En Division 2, si Manfred Verbeke et Denis Smets (Seat Leon) sont constamment restés au sommet de la hiérarchie, on a surtout remarqué les nouvelles voitures débarquées sur le front de la 100 Series by BGDC, avec l'Alpine A110 Cup d'Alain Boveroux, qui a enquillé les 200 minutes de course en solo, et la Peugeot 308 Racing Cup de Fabrice Massin et Pierre Léonard, qui ont fini dans cet ordre. C'est Hervé Duelz et Petra Carlier qui ont imposé leur BMW M3 E36 en Classe F. 
La valse des leaders a été impressionnante dans la Classe B de la Division 1, avec la Mazda MX-5 de Patrick Dubois et Cedric Wauters ou la Renault Clio Cup d'Yvan Muller, ce dernier finissant par être victime d'un bris de moteur. C'est dès lors la quasi inusable Vauxhall Astra Coupé de Guy Katsers et Philippe Ménage qui s'imposait devant la Mazda n°54 et la Renault Clio de Robin Dries et Samuel Hilgers. Hervé Deger et François Jeukenne (Renault Clio) échouaient au pied du podium, précédant David De Saeger et Olivier Meurens (Renault Clio), et le trio de la Toyota GT86 composé de Chloé Van Hove, Lucia Sirianni et José Close. 
Auteur d'un excellent début de course après un incident lors de la qualification, Thomas Vanloocke positionnait la Renault Clio VDS Young Driver en deuxième position à mi-parcours, avant qu'un souci de boîte de vitesses ne le contraigne à jeter le gant. 
Scénario limpide en Classe A (1600cc), la Renault Clio de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten ayant profité très tôt dans la course des ennuis de la Peugeot 206 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica d'une part, de la Suzuki Baleno de Massimo Petralia et Christophe Cagnina de l'autre, pour remporter une autoritaire victoire.