Ardeca Ypres Rally
22 au 24 juin 2023
Cette année encore, le week-end des 23 et 24 juin vivra au rythme de l'Ardeca Ypres Rally. Après deux éditions exceptionnelles organisées dans le cadre du FIA WRC (Championnat du Monde des Rallyes), l'épreuve reine labellisée FIA comptera cette saison pour le Kroon-Oil et le British Rally Championship. 
 
Stéphane Lefebvre, Champion de Belgique en titre, a honoré le numéro n°1 qui est apposé sur les portières de sa Citroën C3 Rally2, en dominant totalement la phase qualificative. Le Français ouvrira donc le bal de l'Ardeca Ypres Rally vendredi. Il n'y a d'ailleurs pas eu beaucoup de surprises, puisque ce sont ceux qui portent les cinq premiers numéros sur ce rallye qui se présenteront sur le podium de départ vendredi. Derrière Stéphane Lefebvre, Adrien Fourmaux, leader du championnat britannique, est arrivé à chaque fois en 2ème position sur sa Ford Fiesta Rally2. Les places trois et quatre ont été attribuées aux deux protagonistes du championnat belge, à savoir Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2) et Maxime Potty (Citroën C3 Rally2). Ces quatre-là sont les seuls à rester sous la barre des 4 minutes, sur les 7,34 km de l'épreuve qualificative de Nieuwkerke. 
Chris Ingram a placé sa Volkswagen Polo GTI R5 de Wevers Sport en 5ème position. Bernd Casier, qui n'a pas beaucoup de kilomètres de roulage cette année, s'est mis en évidence avec un 6ème temps, exactement le même chrono que Vincent Verschueren. Niels Reynvoet, Davy Vanneste et Jos "The Boss" Verstappen fermaient le top 10. 
En Q2, Pieter Tsjoen a mené la Skoda Fabia RS Rally2 jusqu'au rang 11, exactement le numéro de départ de Freddy Loix, son pilote, qui lui avait laissé le volant pour cette QS, et aussi le nombre record de victoires d'un pilote à Ypres, à savoir… Freddy Loix. Gilles Pyck a ramené sa Hyundai i20 N Rally2 à une très belle 12ème place, devant les autres jeunes Charles Munster (Hyundai i20 N Rally2) et Junior Planckaert (Skoda Fabia Rally2). Roger Hodenius a été le pilote malchanceux de la Q2, avec une crevaison qui lui a coûté 4 minutes. Les 15 autres partants de la Q1 occuperont les positions de départ 15 à 30 lors de la première journée de l'Ardeca Ypres Rally. 
 
C'est parti pour l'Ardeca Ypres Rally 2023, avec une ES1 disputée ce vendredi sur le coup de 16 heures du côté de Westouter, et d'emblée un scratch pour Stéphane Lefebvre... mais de justesse devant Adrien Fourmaux (0"5) et Chris Ingram (0"7) ! Engagé dans la compétition britannique, Davy Vanneste (VW Polo Rally 2) se classait surprenant 4ème (5"3) devant Cédric Cherain et Maxime Potty, ex-aequo à 5"8, un Niels Reynvoet (Citroën C3 Rally2, 6"0) reconnaissant avoir roulé prudemment, et Bernd Casier (Ford Fiesta R5 Mk II), enfin de retour aux affaires. 10ème meilleur temps pour Freddy Loix (8"4) et 12ème pour Jos Verstappen (Skoda Fabia RS Rally2, 9"1). 
 
On reprenait les mêmes et on recommençait dans l'ES2 Kemmelberg 1 (13,31 km), avec en guise de fait de course majeur la quarantaine de secondes perdue par Maxime Potty, victime d'une crevaison après une légère touchette ! Lefebvre signait de nouveau le scratch devant Fourmaux (2"7), Ingram (6"7), Cherain (8"9), Loix (Skoda, 8"9), Vanneste (9"2), Reynvoet (11"1), Verschueren (Skoda, 12"6), Verstappen (15"8) et Casier (17"5). 
 
Les spéciales défilent en cette première étape de l'Ardeca Ypres Rally, et après les deux scratches de Stéphane Lefebvre, c'est Adrien Fourmaux qui a signé à deux reprises le meilleur chrono dans l'ES3 Mesen-Middelhoek et l'ES4 Langemark. Résultat : les deux Français sont au coude à coude, Lefebvre conservant 1"8 de bon sur Fourmaux au général alors que les voitures rentrent pour la première fois à Ypres. 
Dans leur sillage, Chris Ingram avoue se faire peur dans toutes les cordes, mais il continue de signer les meilleurs chronos des concurrents en Belgian Rally Championship, pointant au 3ème rang à 8"6 devant un Cédric Cherain (21"7) partagé entre l'envie d'attaquer et le besoin d'engranger des gros points au championnat. 
La plus belle surprise du début de course est à mettre à l'actif de Freddy Loix et Pieter Tsjoen. Certes, on ne gagne pas par hasard Ypres à 11 reprises, mais "Fast Freddy" manque désormais de roulage, ce qui ne l'empêche pas de tirer un très bon profit de la Fabia RS Rally2 PTR, au point de se positionner au 5ème rang (22"1) devant Davy Vanneste (27"2), qui relève ici de la compétition britannique, Niels Reynvoet (28"0), plus rapide que Cherain et Potty dans Langemark, Vincent Verschueren (37"0), Bernd Casier (39"1) et Gilles Pyck (Hyundai i20 N Rally2, 51"5), pour la première fois en BRC au volant d'une Rally2. Après sa crevaison dans Kemmelberg, Potty est 11ème du général à 58"8, précédant Charles Munster (1'13"3) et Jos Verstappen (1'16"3). 
 
La deuxième boucle de l'Ardeca Ypres Rally 2023 a débuté avec Westouter 2, l'occasion pour Stéphane Lefebvre de signer un troisième scratch devant Adrien Fourmaux (1"0). Derrière les deux Français, on retrouve... Freddy Loix et Pieter Tsjoen (2"6), de plus en plus à l'aise avec la Fabia RS Rally2 PTR, au point de devancer Chris Ingram (3"5), Cédric Cherain (3"8), Maxime Potty (5"0), Davy Vanneste (5"4) et Niels Reynvoet (6"8). 
 
L'ES7 Mesen-Middelhoek 2 venait d'entrer dans sa partie finale pour la première voiture lancée dans la spéciale, la Citroën C3 Rally2 de Stéphane Lefebvre et Loris Pascaud, quand tout est parti de travers. Un coup de raquette à la sortie d'une courbe, et c'était l'incroyable série de tonneaux qui a envoyé une C3 Rally2 disloquée très loin dans l'échappatoire, où personne heureusement ne se trouvait. Très vite, les nouvelles étaient rassurantes, l'équipage se tirant sans bobo apparent de ce crash incroyable ! Plus de peur que de mal donc, mais une telle sortie reste très impressionnante... 
Exit donc Lefebvre, c'est Adrien Fourmaux qui se retrouve aux commandes de la course, tandis que Freddy Loix, 11 fois vainqueur dans le Westhoek, a signé son premier scratch du week-end ! Cette ES7, on risque néanmoins d'encore en reparler, dès l'instant où Maxime Potty et Chris Ingram ont reçu un drapeau rouge, coupant leur élan, ce qui n'a pas été le cas de leurs poursuivants ! Difficile donc de donner une valeur au classement actuel. 
 
Une fois passée l'onde de choc de la sortie de route de Stéphane Lefebvre, la première étape de l'Ardeca Ypres Rally s'est clôturée par l'ES8 Langemark 2. L'occasion pour le nouveau leader Adrien Fourmaux de signer un scratch de plus, devançant au bout des 9,44 kilomètres Freddy Loix (1"6), Maxime Potty (2"6), Chris Ingram (2"7) et Cédric Cherain (3"6). 
 
Comme on pouvait s'y attendre, la Direction de Course du Ypres Rally a corrigé les chronos de l'ES7, la spéciale où Stéphane Lefebvre est sorti de la route de façon très spectaculaire. Chris Ingram et Maxime Potty s'étaient vus présenter un drapeau rouge... mais leurs suivants immédiats pas du tout ! Résultat : ayant logiquement levé le pied, ils s'étaient retrouvés avec des chronos plus qu'handicapants. Après correction, Ingram récupère la 2ème place du classement général, à 16"0 d'Adrien Fourmaux. Ce qui signifie que Freddy Loix passe 3ème à 25"3, précédant Cédric Cherain (37"0) et Niels Reynvoet (47"6). Quant à Maxime Potty, il est désormais 8ème du général à 1'14"3, conséquence de sa crevaison en première boucle...  
Dans les autres catégories, soulignons les soucis rencontrés par Tim Van Parijs (Porsche 997 GT3 Cup) dans Langemark ; il perd 2 places au général, mais reste en tête du NRGT avec 51"2 de bon sur Glenn Janssen (Porsche 991 GT3). Du côté des RGT par contre, Amaury Molle domine largement son sujet, avec 1'43"1 d'avance sur l'autre Alpine A110 Rally RGT de Chris Vandamme. 
Benoît Verlinde (Renault Clio Rally3) précède Patrick Snijers (Ford Fiesta Rally3) de 46"0 en RC3, tandis que Julian Wagner (Peugeot 208 Rally4), Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4) et Jonas Dewilde (Renault Clio Rally4) sont concentrés en moins de 10" en RC4, les deux premiers étant aux commandes de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux. 
 
La deuxième étape de l'Ardeca Ypres Rally a débuté de manière plutôt calme ce samedi, avec deux premiers tronçons dénués de faits de course majeurs, si ce n'est une crevaison et un changement de roue en spéciale pour Jos Verstappen et Renaud Jamoul dans l'ES9 Reninge 1. Adrien Fourmaux, leader après la sortie de route de Stéphane Lefebvre, a signé le premier scratch du jour devant un excellent Niels Reynvoet (4"1), Cédric Cherain (4"5), Chris Ingram (4"8), Freddy Loix (4"8) et Maxime Potty (6"5). 
 
Dans l'ES10 Watou 1, Fourmaux poursuivait sur sa lancée devant Ingram (0"5), Loix (2"0), Cherain (3"0), Potty (3"5) et Reynvoet (5"1). Ce qui signifie qu'au terme de cette ES10, Fourmaux compte 21"3 de bon sur Ingram. Suivent toujours Loix (32"1), Cherain (44"5), Reynvoet (56"8), Vanneste (VW, 1'07"6) et Potty (1'24"3). Le top 10 est complété par Vincent Verschueren (1'28"0), Bernd Casier (1'48"2) et le Britannique James Williams (Ford Fiesta Rally2, 1'50"6). 
 
Si Adrien Fourmaux poursuit sa domination à Ypres, avec deux nouveaux scratches dans l'ES11 Dikkebus 1 et l'ES12 Hollebeke 1, dans son sillage, le combat continue de faire rage. Dans Dikkebus, Chris Ingram était le "best of the rest", signant le 2ème meilleur temps à 1"5, pour devancer Freddy Loix (1"7), Cédric Cherain (2"1), Maxime Potty (2"1), Davy Vanneste (4"5) et Niels Reynvoet (4"9). 
 
Dans Hollebeke (ES12), plus longue spéciale du rallye avec ses 22 kilomètres, Cherain commettait rapidement une erreur, ce qui, au final, lui faisait concéder 43 secondes par rapport à Fourmaux ! Loix signait cette fois le 2ème meilleur temps à 5"4, devant Potty (7"0), pas content de son set-up, Ingram (7"5), qui promet de davantage attaquer l'après-midi, Vanneste (7"8) et Vincent Verschueren (15"3), qui fait ce qu'il peut avec le matériel dont il dispose. Le Britannique James Williams est lui aussi parti à la faute après avoir perdu la direction assistée de sa Fiesta Rally2, bloquant Bernd Casier, Gilles Pyck et tous les autres, qui se sont vus présenter un drapeau rouge. 
Parmi les victimes de cette fin de matinée, pointons encore Emile Breittmayer (Skoda Fabia Rally2 Evo), victime d'une petite sortie de route qui a endommagé la crémaillère de direction. 
 
Non, l'Ardeca Ypres Rally 2023 n'a pas encore rendu tous ses verdicts ! Alors que la seconde étape semblait bien plus calme que la première, les événements se sont succédé ce samedi après-midi. A commencer par un Chris Ingram comme en état de grâce après une première boucle prudente, à tel point que le jeune Britannique a enquillé les scratches ! Dans Reninge 2, il devançait le leader Adrien Fourmaux de 2"8. Il récidivait dans Watou 2, reprenant une seconde supplémentaire au Français. Et dans Dikkebus 2, Ingram frappait fort, tandis que Fourmaux se loupait, rendant la bagatelle de 12"6 en moins de 12 kilomètres ! 
Les leaders du Westhoek attaquaient ensuite les 22 kilomètres de Hollebeke 2, et là, Fourmaux réagissait en renvoyant Ingram à 8"1 ! Impressionnant... Résultat : à deux spéciales de l'arrivée, Fourmaux peut de nouveau compter sur un avantage de 22"0 sur Ingram ! Certes, ce n'est pas terminé, mais tout de même... 
De son côté, Freddy Loix, impeccable jusqu'ici, était victime d'une malheureuse crevaison dans Dikkebus 2, ce qui lui coûtait la bagatelle de 2'36" ! Ce qui signifie que "Fast Freddy" ne sera pas sur le podium final de cet Ypres Rally d'excellente facture... Pas de quoi démotiver Loix, qui signait le scratch dans Hollebeeke dans la foulée ! Sacré Freddy... 
De quoi rendre la lutte pour la plus petite marche du podium totalement folle. Dans Reninge 2, Maxime Potty se montrait le plus rapide du groupe de chasse, devant Cédric Cherain (0"7) et Niels Reynvoet (2"5). Le combat continuait dans Watou 2, avec Potty devançant Cherain de 0"4, Davy Vanneste de 1"4 et Reynvoet de 2"0 ! Et dans Dikkebus 2, Cherain sortait l'artillerie lourde en devançant Potty de 2"4, Reynvoet de 4"4 et Vanneste de 4"6. Restait Hollebeke et ses 22 bornes, qui voyaient Cherain renvoyer Potty à 3"0, Reynvoet à 4"8 et Vanneste à 11"3 ! 
 
La deuxième étape de l'Ardeca Ypres Rally a été paradoxale. Entamée de façon assez calme, elle a gagné en intensité au fil des spéciales, au point de se muer en sprint final pour le gain de la plus petite marche du podium. Et dans l'ES17 Reninge 3, Maxime Potty a démontré que la génération actuelle des cadors du Belgian Rally Championship pouvait aussi aller très vite, en devançant son meilleur ennemi Cédric Cherain de... 4"5 ! Reconnaissant avoir roulé à 100%, le citoyen d'Hamoir s'est rapproché à 2"8 de Cherain au 3ème rang général. 
C'est donc lors de la Pirelli Powerstage de Watou 3, avec les points mis en jeu au championnat, que cela s'est réglé ! Cherain frappait une fois encore fort en devançant Reynvoet de 4"3... Restait à connaître le temps de Potty... qui mettait tout le monde d'accord en signant le scratch avec 3"0 de bon sur Cherain ! Résultat : Maxime subtilise d'extrême justesse, pour deux petits dixièmes de seconde, la plus petite marche du podium final, et la 2ème place en BRC, fruit d'un choix pneumatique osé (des softs)... mais plus que payant ! Voilà donc le leadership de Potty encore renforcé.. 
En attendant, Adrien Fourmaux a parfaitement géré les deux dernières spéciales de l'épreuve, après avoir avoué avoir rencontré un souci de capteur lors de l'ES15 Dikkebus 2, qui l'avait vu concéder 12 secondes d'un coup d'un seul à Chris Ingram. En en reprenant 8 lors de l'ES16 de Hollebeke 2, Fourmaux s'est mis à l'abri, ce qui lui a permis d'en lâcher un peu, mais pas trop, dans les deux dernières spéciales, pour finalement s'imposer avec 17"6 de bon. Considéré comme le grand favori avec Stéphane Lefebvre, le Français du clan M-Sport a donc fait honneur à son rang, s'imposant dans le Westhoek, ce qui lui permet d'ajouter une troisième victoire consécutive à son parcours dans le championnat d'Angleterre des rallyes, dont Ypres constituait la seule sortie internationale. 
Que dire alors de Chris Ingram, Britannique, mais engagé... dans la compétition belge ce week-end ! Non seulement il est parvenu à mettre jusqu'au bout la pression sur Fourmaux, mais il a convaincu avec une belle gestion de course, et des accélérations franches quand cela s'avérait nécessaire. Ingram fait aussi partie de ces pilotes qui ne trichent pas aux interviews, et son attitude, ses mimiques et ses expressions n'étaient pas sans rappeler un certain Craig Breen... 
Derrière Fourmaux, Ingram, Potty (1'07"4), Cherain (1'07"6), Reynvoet (1'15"7) et Vanneste (1'34"3), Vincent Verschueren (1'59"3) prend la 7ème place du classement général devant Gilles Pyck (2'43"9), Bernd Casier (2'58"3) et Freddy Loix (3'02"5). Bjorn Syx (Citroën C3 Rally2), Charles Munster et Jos Verstappen échouent aux portes du top 10. 
La mention spéciale, nous l'accorderons à Freddy Loix et Pieter Tsjoen, qui ont fait vibrer le public tout au long du week-end. Sans cette malheureuse crevaison avant même le départ de Dikkebus 2, c'est la 2ème ou 3ème place du podium qui était promise à "Fast Freddy"... qui en était le premier surpris ! Il n'empêche, à 52 ans, Loix a encore de la réserve, et dans le Westhoek, il reste l'une des références. Chapeau l'artiste ! 
Dans les différentes catégories, signalons la victoire en RGT de l'Alpine A110 RGT Rally d'Amaury Molle, qui a finalement pris le meilleur sur la Porsche 997 GT3 de Timothy Van Parijs et sur la Porsche 991 GT3 de Glenn Janssens. Au volant d'une Renault Clio Rally3 visiblement plus puissante que la Ford Fiesta Rally3, le jeune Benoit Verlinde s'est imposé face à l'ogre Patrick Snijers en RC3. A revoir avec un matériel davantage équilibré. Quant à Paul Lietaer (Opel Ascona 400), il a une fois encore été magique sur ses terres, s'imposant de façon autoritaire en Historic BRC (sa 10ème victoire à Ypres), et prenant le meilleur sur Pieter-Jan Maeyaert (BMW M3 E30). En RC4, Julian Wagner a tenu bon face à Marijan Griebel, l'Autrichien ayant fait le break dès l'entame de l'épreuve, pour ne rien lâcher par la suite, et alors qu'il découvrait Ypres. Wagner s'impose en Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, tandis que Jonas Dewilde a complété le podium de la classe.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 2 Fourmaux / Coria Ford Fiesta R5 Mk II M-Sport Ford World Rally Team
2 5 Ingram / Kihurani Volkswagen Polo GTI R5 Wevers Sport
3 3 Potty / Herman Citroën C3 Rally2 PH Sport
4 4 Cherain / Withers Hyundai i20 N Rally2 BMA Autosport
5 12 Reynvoet / Verbeke Citroën C3 Rally2 DG Sport
6 7 Vanneste / D'Alleine Volkswagen Polo Rally2 SXM
7 16 Verschueren / Vermeulen Skoda Fabia Rally2 SXM
8 25 Pyck / Mourisse Hyundai i20 N Rally2 FS-Sport
9 18 Casier / Vyncke Ford Fiesta R5 Mk II  
10 11 Loix / Tsjoen Skoda Fabia RS Rally2 PTR