Tänak, Munster et Serderidis au Rallye des Ardennes !
L'information a fuité en cette fin de mois de février sans vraiment avoir pu être confirmée par les personnes concernées, mais désormais, depuis ce lundi matin, c'est officiel ! Vous ne rêvez pas : Ott Tänak, le champion du monde des rallyes 2019 et récent vainqueur du Rallye de Suède, sera présent à Dinant sur les routes du Rallye des Ardennes 2023 ! Mais ce n'est pas tout puisque Grégoire Munster, qui prend part au WRC2 cette année, devrait lui aussi être présent à bord de la Ford Fiesta Rally2 EVO de chez SXM.
Si tout ce beau monde sera présent, c'est grâce à la FIA, au RACB mais surtout à M-Sport et à Jourdan Serderidis. "Tänak et Munster viennent tous deux pour préparer la manche WRC de Croatie qui se déroule du 20 au 23 avril, explique Serderidis. Ott sera en voiture n°0 avec la Ford Puma Rally1, tandis que Grégoire sera présent dans la course avec notre Ford Fiesta Rally2. Et ce n'est pas tout, car Fred Miclotte et moi remettrons notre titre en jeu cette année avec notre VW Polo GTi Rally2."
Du côté de l'écurie Bayard, le président Hugues Henrot se réjouit de ces équipages 'surprises' et en remercie chaleureusement les personnes qui ont fait en sorte que ce projet fou soit mis en place en si peu de temps : "C'est grandiose pour notre épreuve qui fait son apparition en BRC cette année. Jourdan voulait faire de cette épreuve l'événement des rallyes en Belgique, et c'est bien parti grâce à son soutien et à notre équipe qui est plus que motivée pour accueillir les équipages dans un mois à peine ! Cette annonce risque de plaire à beaucoup de spectateurs, mais avant tout, s'il vous plaît, faites en sorte que le rallye reste une fête et que les demandes des commissaires et des voitures ouvreuses soient respectées."
Avec une si bonne nouvelle, le Rallye des Ardennes 2023 s'annonce déjà passionnant ! Rendez-vous d'ici là fin de semaine pour la première pré-liste officielle des engagés.
Rallye des Ardennes 2023 – Les inscriptions sont ouvertes !
Ca y est ! Le Rallye des Ardennes 2023 se profile de plus en plus en cette fin de mois de février, l'occasion unique à 6 semaines de l'épreuve de rendre disponible le formulaire pour les engagements en ligne !
Le vendredi 31 mars 2023 est consacré aux vérifications techniques et administratives. Les reconnaissances elles auront lieu le même jour de 8h00 jusqu'à 20h00. La grande nouveauté qui vaudra le déplacement sera la séance de dédicaces organisée au QG du rallye aux alentours de 18h00. Ambiance assurée !
Pour le reste, sans en dévoiler davantage à l'heure actuelle sur le parcours de cette édition, c'est un total de 144,99km de spéciales qui se dresseront face aux équipages le 1er avril !
3 boucles de 4 spéciales, le rallye démarrera le samedi un peu après 08h00 avec un solide morceau, puisque c'est la spéciale de "Molignée" qui lancera les hostilités ! Les habitués savent bien sûr qu'il faudra sortir des notes de qualité afin d'être directement dans le rythme dans cette commune d'Anhée ! Ensuite direction la commune d'Onhaye avec la spéciale qui portera le même nom, sur des routes étroites et glissantes, ça sera une spéciale inédite qui ne laissera pas le droit à l'erreur ! Après un regroupe à Dinant proche du podium, il y aura une assistance de 20 minutes dans le nouveau parc d'assistance situé à Anseremme, autour des établissements de Dinant Evasion.
Pour la fin de cette boucle, direction la spéciale de Fond de Lesse, avec ces 13,60km , ça sera la spéciale la plus longue de cette épreuve et probablement la plus belle, il fallait bien un tel tracé pour faire honneur à la commune de Dinant,même si le paysage sera unique, les équipages n'auront pas trop l'occasion de l'observer tellement le rythme risque d'être élevé ! Pour conclure, direction la commune de Ciney avec la spéciale de Leignon qui sera l'étape "Gros coeur", il faudra aimer la vitesse pour passer cette spéciale sans perdre de temps ! Le podium final est prévu vers 20h30 !
Bref vous l'aurez compris, l'équipe de l'Ecurie Bayard à mis les petits plats dans les grands pour faire en sorte que ce retour en BRC soit une réussite !