Hankook 25 Hours Fun Cup
15 et 16 juillet 2023
European Fun Cup 
 
L'attente est terminée : la 25ème édition des Hankook 25 Hours Fun Cup est désormais lancée ! Après les essais libres de ce jeudi, la journée de vendredi a été rythmée par les qualifications de la plus longue course du monde. 
Aucun jeu de qualification n'étant organisé dans le cadre des Hankook 25 Hours Fun Cup, c'est bien le chrono réalisé lors de la séance qualificative qui a déterminé la grille de départ du rendez-vous le plus important de la saison. À cette occasion, Lorenzo Donniacuo a frappé un grand coup sur la n°280 Milo Socardenne ! Non seulement le coéquipier de Kevin Caprasse, Timo Van Impe, Christophe Nivarlet et Ludovic Bellinato a décroché la pole position en vue des 25 Hours, mais il a aussi pris la tête du Hankook Qualifying Trophy. 
Derrière le fer de lance de Milo Racing, le très jeune Keanu Al Azhari a fait sensation ! En plaçant la n°292 Brasserie Xavier by Comtoyou (Florian Van Dooren / Maxime & Xavier Delpire-Crets) sur la première ligne de la grille de départ, il a signé la pole position dans la catégorie Fun (pour les équipages sans pilote Top Gun). 
La lutte pour le meilleur temps dans la classe Pure (pour les pilotes ayant principalement la Fun Cup comme expérience) a été de toute beauté. À la fin de la séance, l'écart entre les deux équipages les plus véloces n'était que de... 8 millièmes de seconde ! La n°487 AC Motorsport de Raphael Bolle Debal, Ralph Pierard, Benoit Arnaudet et Jérémy Peclers a devancé la n°114 Clubsport Racing (Philip Vandewalle / Jean-Luc Heymans / Bram Vanhengel / Olivier Aerts) et pris la 35ème place du classement général. 
Dans la catégorie des Biplaces, où l'on attend près de 500 passagers ce week-end, la première place est revenue à la n°315 Fun 4 Racers by Comtoyou de Geoffrey Bara, Frédéric Taquet, Marc-Olivier Van Oppens, Esteban Muth, Benoit Visnovsky et Alexandre Coffe. 
 
C'est à 16h30 qu'a été donné le départ des Hankook 25H Fun Cup 2023, après un Grid Walk tout simplement impressionnant sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Et comme on pouvait s'y attendre, les "Full Course Yellow" ont été nombreux au cours des premières heures de course, surtout dès l'instant où le ciel s'est chargé de compliquer la tâche des concurrents. Comme le veut la coutume, les incidents ont été nombreux, mettant d'emblée un terme aux prétentions de la n°292 Brasserie Xavier by Comtoyou de Van Dooren/Delpire-Crets/Delpire-Crets/Al Azhari, qui avait pourtant fait forte impression contre le chrono. 
Au fil des premières heures, la situation se décantait quelque peu, et en fin de soirée, pas moins de sept bolides pointaient encore dans le même tour, à savoir la n°415 Clubsport Racing de Lismont/Morlet/De Wit, la n°424 Groupe Lemoine by M3M Racing de Bollen/Raspatelli/Bollen/Ayari, la n°888 SP Consulting by M3M de Perrin/de Wilde/Breckpot/Detry, la n°480 Milo Tourneur de Mondron/Verleyen/Tourneur/Soulet, la n°114 Clubsport Racing de Vandewalle/Heymans/Aerts, leader en Pure, la n°486 Mazuin Sport de Mazuin/Taelman-Brauns, et la n°280 Socardenne by Milo de Van Impe/Donniacuo/Caprasse/Bellinato/Nivarlet. C'est la n°380 Fun 4U by Acome qui menait chez les Biplaces, avec Deroanne/Vanderweyen/Collée/Nava/Rosa. 
 
La nuit a été plutôt calme sur le front des Hankook 25 Hours Fun Cup, et au fil des heures, la situation commence à se décanter. Certains équipages ont en effet laissé des plumes, à l'image de la n°486 Michael Mazuin Sport de Mazuin/Taelman/Brauns, la n°489 Milo HHH de Hommerson/Hommerson/Hommerson/Van Splunteren, ou encore la n°422 HSM Racing & Events de Pittard/Henrard/Vinke/Tardivat/Wilson, qui ne pointent plus dans les hautes sphères du classement... 
 
Sur le coup de 8h30 du matin, trois équipages étaient isolés dans le même tour en tête de la course, à savoir la n°483 Orhes-ZeCarrossery-Comeback de Tsamère/Ide/Pernaut/Nouet/Rivière, la n°424 Groupe Lemoine by M3M Racing de Bollen/Raspatelli/Leenders/Ayari, et la n°480 Milo Tourneur de Mondron/Tourneur/Verleyen/Soulet. 
Le groupe de chasse, à un tour, est composé de la n°280 Socardenne Milo de Van Impe/Donniacuo/Caprasse/Bellinato/Nivarlet, la n°446 Milo Racing de Bouvy/Balthazar/Kluyskens/Ooms, la n°82 Zosh DiEnvironnement de Rosati/Rosati/Ligier/Dub, leader en Fun, la n°426 AP Racing de Leburton/Piron/Piron/Diederickx/Incardona, la n°456 Capocci de Galpin/Perioche/Rajoely/Mota, la n°114 Clubsport Racing de Vandewalle/Heymans/Aerts, leader en Pure, la n°511 Herock Racing de Depaepe/Vandekerckhove/Lancksweerd/Van Laere, la n°219 CG Racing de Godefroid/Danhier/Lecertua/Jadot, ou encore la n°888 SP Consulting de Perrin/Breckpot/de Wilde/Detry.  
Du côté des Biplaces, c'est encore et toujours la n°380 Fun 4U by Acome de Deroanne/Vanderweyen/Collée/Nava/Rosa qui mène les débats. 
 
Plus de 25 ans après sa création, la Fun Cup powered by Hankook reste assurément une formule à succès. La preuve encore ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps : plus de 110 coccinelles de course ont pris le départ samedi à 16h30 d'une édition des Hankook 25 Hours Fun Cup qui aura marqué les passionnés et le public présents en nombre. Pour s'imposer dans cette plus longue course du monde, il faut généralement réaliser les bons choix stratégiques au bon moment... et cette édition 2023 n'a pas dérogé à la règle ! Dans cet exercice particulier, la n°424 Groupe Lemoine by M3M a de nouveau fait parler son savoir-faire pour décrocher une deuxième victoire de suite dimanche après-midi. Ce succès des troupes de Jean-Luc Dubois a permis à Cédric Bollen de décrocher un septième sacre aux 25 Hours. Un record de plus en plus impressionnant ! Michaël Leenders et Lucca Ayari ne sont pas en reste puisqu'ils viennent respectivement d'inscrire leur nom au palmarès de l'épreuve pour la 4ème et la 2ème fois. Quant à Matteo Raspatelli, il a découvert ce week-end les joies de la plus haute marche du podium. 
Pour Milo Racing, il n'aura à nouveau pas manqué grand-chose, mais il a fallu se contenter d'un double podium. Avec la n°480 Milo Tourneur, Guillaume Mondron, Maxime Soulet, Gilles Verleyen et Simon Tourneur semblaient bien partis pour remporter une première victoire. Seulement voilà, un contact avec un concurrent plus lent dimanche midi a fait perdre des plumes aux champions 2022. Derrière la voiture soeur, la n°280 Milo Socardenne de Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse, Timo Van Impe, Christophe Nivarlet et Ludovic Bellinato a arraché une belle médaille de bronze en fin de course. Il lui a toutefois manqué d'un peu de vitesse pour s'imposer comme véritable leader. 
Un autre équipage aurait pu revendiquer un Top 3, mais c'était sans compter sur quelques soucis avec le sélecteur de la boite de vitesses dimanche. Après avoir conclu 3ème l'an dernier, la n°483 Orhes ZeCarrosserie-Comeback d'Arnaud Tsamere, Théo Nouet, Benjamin Rivière, Olivier Pernaut et Tanguy Ide a finalement terminé l'épreuve à la 4ème place. 
Dans la catégorie des équipes sans pilote Top Gun, les habitués du championnat belge ont été battus par les Français. Après un duel acharné avec la n°456 Capocci de Nathan Galpin, Rodolphe Perioche, Matthieu Rajoely et Michael Mota, la victoire est revenue à la n°82 ZOSH Di Environnement d'Etienne Ligier, Clément Dub, Gregory Segers, Hugo et Claude Rosati. Avec la n°490 Cegal Racing (Ruben Maes, Simon Balcaen, Colin Coox et Pierre Castelein) en 3ème position, une équipe belge est tout de même montée sur le podium. 
Malgré tout, les leaders du championnat Fun ont fait une belle opération à Francorchamps. La n°486 Michaël Mazuin Sport de Louis Mazuin, Lucas Taelman et Nathan Brauns a terminé 5ème, juste devant ses grands rivaux sur la n°489 Milo HHH (Alex, Niek et Marnix Hommerson avec Max van Splunteren). 
Moins de réussite par contre pour la n°415 Clubsport Racing, la voiture championne en titre ! Après un double accrochage, Koen De Wit, Antoine Morlet, Matisse Lismont et Paul Theysgens ont terminé dans le ventre du classement. 
Dans la classe où les pilotes ont principalement la Fun Cup comme expérience, Raphael Bolle Debal, Ralph Pierard, Jérémy Peclers et Benoit Arnaudet partaient avec l'étiquette de favoris de l'épreuve. Et ils ont répondu présent ! Malgré la forte opposition des autres ténors de la catégorie Pure, la n°487 AC Motorsport a réussi à construire un avantage dans la seconde partie de la course pour décrocher un joli succès. Derrière les leaders incontestés du championnat, on retrouvait la n°282 A3 Pro by M3M d'Axel Soyez, Eric Steinlin, Nicolas Perez et Dimitri Persoons, ainsi que la n°283 Milo Allure de Benoit Philips, Christophe Grosjean, Henk Rogiers, Emile de Dryver et Nicolas Bever. 
Seule Vintage engagée durant ces 25 Hours, la n°40 Race 4U a franchi la ligne d'arrivée à la 73ème place. En laissant près de 50 voitures derrière eux, on peut dire que Diego Delespeaux, Quentin Laruelle, Patrice Trenchant, Vincent De Halleux et Alexis Cauchie ont signé une belle performance ! 
En plus d'avoir permis à 500 passagers de découvrir le tracé de Spa-Francorchamps à bord d'une Fun Cup, la catégorie Biplaces a offert une course particulièrement intéressante à suivre. En proie à des problèmes techniques et pénalisés, la n°381 DPW Racing n'a jamais pu relâcher ses efforts. Mais grâce à la vitesse affichée, Davy Sneppe, Michiel Lescroart, Feye Hijts, Xavier Van Vaerenbergh et Mathieu Simoné ont résisté aux différents retours de leurs adversaires pour l'emporter. 
Ce week-end, les plus grands adversaires de l'équipe de Flandre occidentale s'appelaient Vincent Deroanne, Gilles Vanderweyen, Pierre-Yves Collée, Anthony Rosa et Manu Nava. Avec la n°380 Fun4U by Acome, ils ont terminé à la deuxième position devant la n°315 Fun4Racers by Comtoyou d'Esteban Muth, Benoit Visnovsky, Marco Van Oppens, Geoffrey Bara, Frédéric Tacquet et Alexandre Coffe. 
Et la n°365 Car-Pass LRE by Comtoyou des leaders du championnat dans tout cela ? Elle a hérité de plusieurs pénalités de temps, ce qui a contraint Philippe Denis, Quentin Denis, Gautier Engisch, Stéphane Lémeret, Philippe Reynens, Miguel Coppieters et Edouard De Braekeleer de finir au pied du podium. 
 
BGDC & 750MC 
 
C'est ce vendredi 14 juillet, au coeur de la matinée, que le peloton de la 100 Series by BGDC et du 750 Motor Club a pris la piste pour sa séance officielle de 60 minutes. Une qualification interrompue au drapeau rouge à mi-parcours, suite à un contact sévère entre la Porsche 992 GT3 Cup n°11 de Mees Roos et la Porsche 991 GT3 Cup n°991 de Michael Van Peperzeel au niveau du Raccordement. Et sans doute déjà la fin du week-end pour la n°11 de Mees Roos. 
Chronométriquement, Alessandro Ghiretti, leader de la Porsche Carrera Cup France, a rapidement mis tout le monde d'accord au volant de la Porsche 992 GT3 Cup Alméras n°71, devançant la MARC Focus V8 VDS Racing Adventures n°2 de Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel de 6"3 ! Pole sans discussion donc, tandis que l'infortuné Mees Roos et son équipier Evren Yondem, sur la Porsche 992 GT3 Cup n°12, ont complété le top 4. 
Esseulée en Division 2, la Cupra n°25 de Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck pointait dans le top 10 général, tandis qu'en Division 1, le champion en titre Yvan Muller (Renault Clio n°96) a été le plus prompt sur un tour, devant la Renault Clio n°262 de Robin Dries, Samuel Hilgers et Günther Lenges. Meilleur chrono pour la Peugeot 206 n°70 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica en Classe A. 
Du côté des Britanniques du 750 Motor Club, c'est la superbe et très moderne Hyundai Elantra N TCR de Richard Sargeant qui a signé le chrono le plus rapide, devant la BMW M3 E46 de Matthew Hampson et Andy Schultz. 
 
Disputée ce vendredi après-midi, la Course 1 de la 100 Series by BGDC en mode spadois a été marquée par plusieurs incidents qui ont entraîné une poignée de neutralisations via Safety Car ou Full Course Yellow. Comme Alessandro Ghiretti (Porsche 992 GT3 Cup Alméras) a laissé Gérard Tremblay et Pierre Martinet effectuer la plus grande partie du travail, et que Raphaël van der Straten (Marc Focus V8) a échoué dans le bac à gravier du Pif-Paf en vue de l'arrivée, c'est Evren Yondem (Porsche 992 GT3 Cup) qui a bouclé les 100 premières minutes aux commandes, devant la Porsche 992 GT3 Cup Speedlover d'Olivier Dons et la Porsche 991 GT3 Cup de Johan et Michael Van Peperzeel et Christiaan Frankenhout. Excellente 6ème place provisoire pour la Cupra de Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck, leaders en Division 2, tandis qu'Yvan Muller (Renault Clio) mène en Division 1 devant le jeune Thomas Vanloocke (Renault Clio) et le duo Dubois/Wauters (Mazda MX-5). En Classe A (1600cc), c'est la Peugeot 206 de Vander Eecken/La Monica qui est aux commandes. 
 
Samedi, il fallait surtout redoubler de prudence et d'efficacité entre les innombrables neutralisations pour parachever le travail. Et même si stratégiquement, Olivier Dons parvenait à revenir dans le match, il ne pouvait empêcher Evren Yondem de reprendre les devants, pour finalement s'imposer avec un avantage de 34"7 au terme des 200 minutes de course. 
Et c'est le trio aligné par la prestigieuse équipe française Alméras Frères, composé des gentlemen-drivers Pierre Martinet et Gérard Tremblay, accompagnés du très rapide Alessandro Ghiretti, qui complétait le top 3 final, le pilote de la Porsche Mobil 1 Supercup se chargeant de conclure l'épreuve en trombe ! 
La Porsche 992 GT3 Cup n°72 prenait de justesse le meilleur sur la 991 GT3 Cup de Van Peperzeel/Van Peperzeel/Frankenhout, dont la fin de seconde course était plus compliquée. Ce bal des Porsche aurait pu être complété par les Cayman n°982 de Paul Geeris et Karl White d'une part, et la n°83 de Jayraj Chokshi et Nicolas Vandierendonck de l'autre, mais ces deux bolides finissaient par... s'accrocher à l'épingle de Bruxelles samedi matin ! De quoi les renvoyer nettement plus loin au classement. Il n'en fallait pas plus à Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck pour sortir une toute grosse performance avec leur Cupra n°25, esseulée en Division 2, mais qui allait constamment pointer dans le top 5 absolu, pour s'offrir la 5ème place finale ! Dans les conditions aquaplanantes de Spa, le bolide espagnol a tout simplement fait merveille, au même titre que ses pilotes ! 
Signalons également la performance de choix de la vénérable Porsche 996 GT3 Cup n°911 de Raphael de Borman, Thierry de Latre du Bosqueau et Axel Knauf, qui affiche tout de même 20 printemps au compteur, et qui a avantageusement complété le top 6 final, s'imposant dans sa classe G-. 
Explosive, la lutte pour la victoire l'a été dans la Classe B de la Division 1 ! Deux fois 100 minutes durant, Yvan Muller (Renault Clio n°96) et Thomas Vanloocke (Renault Clio n°61) ne se sont pas lâchés ! Et à l'addition des deux courses, ce sont... 8 dixièmes de seconde qui ont fait pencher la balance en faveur du jeune loup à la n°61 ! Tout simplement impressionnant, et la preuve que la jeune génération n'en finit pas de pousser sur le front de la 100 Series by BGDC ! 
Que dire alors du podium général de la Mazda MX-5 n°54 de Patrick Dubois et Cédric Wauters, totalement à leur affaire au coeur de l'Ardenne, au point de prendre le meilleur sur la Vauxhall Astra Coupé n°777 de Philippe Ménage et Guy Katsers, mais aussi sur les Renault Clio n°262 de Robin Dries, Günther Lenges et Samuel Hilgers, n°37 de François Jeukenne, Hervé Deger et Olivier Debroux, et n°210 de Philippe et Florence Hortulanus, accompagnés de Yannick Rollin. Belle prestation globale pour Chloé Van Hove et Lucia Sirianni, coachées par José Close, qui ont positionné leur Toyota GT86 n°24 au 8ème rang de la classe. 
Si Alain Van Tornhaut (BMW Z4 n°4) évoluait en solo en Classe D, ce qui ne l'a pas empêché de prendre la 13ème place du classement général, le scénario de la course a été incroyable en Classe A. Où tous les concurrents ont rencontré des ennuis ! Leaders au bout des 100 premières minutes de course, Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica (Peugeot 206 n°70) se retrouvaient avec un moteur en rade ! Qu'à cela ne tienne, ils rentraient à l'atelier vendredi soir, ramenaient un autre moteur à Francorchamps, et consacraient une partie de la nuit à le monter dans les entrailles de la lionne. Après 3 petites heures de sommeil, ils partaient à l'assaut de la Course 2, et même si rien ne fut facile, avec une ligne d'échappement éprise de liberté en fin de parcours, le duo finissait par l'emporter devant la Renault Clio n°69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, et la Suzuki Baleno n°89 de Christophe Cagnina, Massimo Petralia et Lionel Corbisier. Moins de réussite pour Eric et Renaud Lambert (Citroën Saxo n°67), condamnés dès vendredi au moment de l'envol.