24 Hours of Zolder
24 au 27 août 2023
La 45ème édition des 24 Hours of Zolder connait son poleman. Le Limbourgeois Xavier Maassen est venu à bout de Glenn van Parijs et Dylan Pereira au terme d'un tour très rapide. Le pilote de Lanaken s'est forgé un bonus de 0''422 sur le citoyen de Hasselt Glenn van Parijs au volant de la Porsche 911 GT3 Cup (Type 992) Q1 Trackracing, face au bolide similaire d'AUGUST by NGT. La vedette luxembourgeoise Dylan Pereira, champion en titre de la Porsche Mobil 1 Supercup, s'est classée troisième au volant de la Porsche PK Carsport, à un peu plus d'une demi-seconde de Maassen. 
 
Au terme des essais libres et des qualifications, la hiérarchie de la grille de départ a été établie par le biais de la Superpole, tandis que le public répondait déjà présent. Chaque pilote concerné avait une seule chance au bout d'un tour contre le chrono, ne pouvant dès lors s'autoriser la moindre faute. Après quelques averses, la piste était encore mouillée lors de la Superpole, mais la trajectoire ne tardait pas à s'assécher. 
 
Xavier Maassen se fendait d'un parfait exercice contre le chrono, positionnant la Porsche 911 GT3 Cup (Type 992) partagée avec Jan Lauryssen, Dirk Schouten et John De Wilde au sommet du classement. Dans le sillage de van Parijs et Pereira, on retrouvait Sam Dejonghe au volant de la Porsche RedAnt Racing, quatrième. Nathan Vanspringel disputait une superbe Superpole, positionnant la MARC Cars Mustang comme meilleure non-Porsche au 5ème rang, à une seconde du chrono de référence. 
Cédric Wauters, qui avait décroché la pole l'an dernier, se classait 10ème du général et s'imposait en leader en GTB avec la BMW M4 GT4 Hamofa Motorsport. La Mercedes-AMG GT4 Rush Drivers Collective de Marnik Battryn se classait 2ème de la catégorie, à moins d'une demi-seconde du temps de référence. La BMW M4 GT4 TCL Motorsport, pilotée par Lars Zaenen, se positionnait au 3ème rang en GTB. 
Maxim Van Den Hove a placé la Cupra TCR GTE Racing au sommet du classement en TA, de quoi lui valoir le titre de voiture de tourisme la plus rapide. Les leaders au championnat tiraient profit d'un avantage de 8 dixièmes de seconde sur Alon Day, au volant de la BMW M2 CS Racing PK Carsport, tandis qu'Esteban Muth se classait 3ème sur la BMW Bilia Emond by G&A. 
Tom van Eename a signé le chrono le plus rapide en TB. Le pilote JFT Engineering by PG Motorsport était plus rapide d'une demi-seconde que la BMW VDW Motorsport d'Edwin Beyers au volant de sa Renault Clio. Vincent Convents a positionné la BMW Convents Racing Team en 3ème position. Peu après sa mise à feu, la Superpole était interrompue après une sortie de piste dans le bac à gravier du Sterrenwachtbocht de l'Abarth, cette dernière n'enregistrant pas le moindre chrono.

32.000 spectateurs étaient présents ce week-end pour assister à l'une des éditions les plus passionnantes des 24 Hours of Zolder. Au terme d'une course intense, marquée par des conditions météorologiques changeantes dès la tombée de la nuit, la victoire est revenue à la Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 – August by NGT. Les Belges Nico Verdonck, Rodrigue Gillion, Glenn van Parijs et Nicolas Saelens, mais aussi le Français Thomas Laurent, ont bénéficié d'un avantage de deux tours sur la voiture similaire de PK Carsport confiée au recordman de victoires Bert Longin, Stienes Longin, Peter Guelinckx et Dylan Pereira, qui s'est fendue du meilleur tour en course. RedAnt Racing, avec Ayrton et Yannick Redant, Sam Dejonghe et Kobe De Breucker, a complété le podium final. 
 
L'édition 2023 de la course d'endurance nationale par excellence a bénéficié de tous les ingrédients d'une vraie classique sur longue distance. Le départ a été donné sous un franc soleil, avec des tribunes plus que remplies et une lutte de tous les instants au sommet du classement. Avec la crème du sport automobile belge au départ, aussi bien au niveau des teams que des pilotes, en plus de quelques vedettes internationales, les différences sont restées minimes, et la stratégie a joué un rôle important, surtout dès l'instant où la météo s'est mêlée de pimenter les débats dès la tombée de la nuit. Une lutte qui a fait des victimes, à commencer par la voiture partie depuis la pole position, la Porsche Q1 Trackaracing n°54, mais aussi la Porsche RedAnt Racing n°78 et la Porsche Russell Racing by NGT n°2. Des bolides qui devaient renoncer en raison de soucis techniques. 
Dimanche matin, August by NGT se retrouvait aux commandes, et en dépit de plusieurs averses, le team n'allait plus jamais quitter cette position avantageuse. PK Carsport s'est retrouvé en deuxième position au terme d'une belle remontée, prenant la mesure de RedAnt Racing. Après un souci de cardan dimanche matin, Derdaele/Cool/Wauters/Menten/Kern ont positionné la Porsche Belgium Racing au quatrième rang devant la Porsche Speedlover de Dons/Hensen/Ooms/Meulders/Van Hover et la surprenante Marc II Mustang V8 VDS Racing Adventures de van der Straten/Vanspringel/Hermans/Busschaert. 
Pour Nico Verdonck, Rodrigue Gillion, Glenn van Parijs et le Français Thomas Laurent, il s'agit d'une première victoire, tandis que Nicolas Saelens s'impose pour la deuxième consécutive, avec deux voitures différentes. Thomas Laurent est le premier Français vainqueur depuis Marcel Tarrès en 1999 (Audi). 
 
En GTB, la victoire est revenue à Arthur Peters, Gunther Van Den Berg, Kenny Herremans, Koen De Mulder et Tom De Boever, au volant de la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport TipTop Rent by NGT. La BMW M4 GT4 de Gary et Kenny Terclavers, Lars Zaenen et Jef Machiels a pris la deuxième place, devant la BMW M4 GT4 BMS Motorsport confiée à Baelus/Van Pelt/Maes/Van Belle/Bertels. 
 
La BMW M2 CS Racing PK Carsport n'a pas connu le moindre souci majeur pour remporter la classe TA, avec en prime une huitième place au classement général. Stevens Motorsport avec Xavier et Jochen Stevens, Koen Calis et Gilles Thiers a pris la deuxième place devant le quatuor Caprasse/van der Sloot/Muth/Frère (Bilia Emond by G&A Racing). 
 
JJ Motorsport a eu le dernier mot en classe TB avec Jef (qui en était à ses 20èmes 24 Hours) et Bart Van Samang, Bart et Paul Lievens, Tom Werckx et Steven Maris. La BMW Convents Racing Team de Convents/Raymakers/Dupont/De Meulder a pris la deuxième place à 14 tours des vainqueurs, devant la BMW VDW Motorsport de Ron et Harry Van De Water, Nico Vangeel et Edwin Beyers.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 15 Van Parijs / Saelens / Verdonck / Gillion / Laurent Porsche 992 Cup August by NGT
2 1 Longin / Guelinckx / Longin / Pereira Porsche 992 GT3 Cup PK Carsport
3 12 Redant / Redant / De Breucker / Dejonghe Porsche 992 GT3 Cup Redant Racing
4 99 Derdaele / Cool / Wauters / Menten / Kern Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing
5 17 Dons / Hensen / Ooms / Van Hover / Meulders Porsche 992 Cup Speedlover
6 52 Van Der Straten Ponthoz / Vanspringel / Hermans / Busschaert Marc II Mustang V8 Racing Adventures (VDS)
7 63 Peters / Van Den Bergh / Herremans / De Mulder / De Boever Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport TipTop Rent
8 24 Lismont / Boonen / De Wit / Day BMW M2 CS PK Carsport
9 21 Van Rompuy / Vanderfeesten / De Breucker / Van Bellingen Porsche 992 RedAnt Racing
10 88 Terclavers / Terclavers / Zaenen / Machiels BMW M4 GT4 TCL Motorsport