CrowdStrike 24 Hours of Spa
29 juin au 2 juillet 2023
Des courses annexes de très haut niveau pour les CrowdStrike 24 Hours of Spa 2023 
 
Si les CrowdStrike 24 Hours of Spa sont sans aucun doute l'épreuve la plus importante qui aura lieu dans les Ardennes belges entre le 28 juin et le 2 juillet, de nombreuses courses de support de très haut niveau sont attendues au préalable sur les 7 kilomètres du tracé belge. C'est promis, les dizaines de milliers de spectateurs n'auront clairement pas le temps de s'ennuyer ! 
Avec les essais libres, les essais qualificatifs et les différentes courses, il n'y aura pratiquement aucun temps mort entre l'ouverture des grilles au public jeudi matin et l'arrivée du double tour d'horloge le dimanche à 16h30. Avant le départ de l'épreuve phare, huit courses – représentant quatre séries différentes – auront été disputées. En outre, des sessions de démonstration des très spectaculaires GT1 et des courses Esport qui auront lieu dans la Fanatec Arena, complèteront l'affiche. Voici donc ce que les fans peuvent s'attendre à voir en action dans le cadre de l'édition 2023 des CrowdStrike 24 Hours of Spa. 
MCLAREN TROPHY EUROPE 
C'est l'une des nouveautés de la saison 2023 ! Le McLaren Trophy Europe est une compétition réservée à la célèbre marque britannique dans laquelle les participants évoluent au volant d'une des nouvelles Artura Trophy ou d'une 570S Trophy. Ce n'est pas tous les jours qu'un constructeur aussi emblématique que McLaren lance sa propre compétition, ce qui explique l'engouement autour de ce nouveau venu. Le championnat sera lancé dans le cadre des 1000 Km du Circuit Paul Ricard (2-4 juin) et proposera deux courses de 50 minutes par événement. Avec la réglementation mise en place, le pilote amateur (classé Bronze) est celui qui devrait le plus faire la différence. 
Il ne fait aucun doute qu'un peloton de McLaren affrontant le Circuit de Spa-Francorchamps sera un des temps fort du week-end pour les fans ! La première course du McLaren Trophy Europe sera lancée vendredi à 13h30 et la seconde – avec un départ à 11h55 samedi – sera la toute dernière course avant que le drapeau noir-jaune-rouge ne lance la grande classique belge. 
LAMBORGHINI SUPER TROFEO EUROPE 
Cela fait plus de dix ans que le Lamborghini Super Trofeo Europe, incontestablement lié au Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, est l'une des compétitions incontournables en marge des CrowdStrike 24 Hours of Spa. 
Ce championnat monotype propose chaque année de superbes grilles de départ avec toutes des Huracán Super Trofeo Evo2 identiques. Côté pilotes, le mélange entre des pros, des semi-pros et des amateurs garantit le plus souvent des courses pleines de rebondissements. 
C'est une expérience à vivre pour tous ceux qui font le déplacement sur le Circuit de Spa-Francorchamps : le son envoûtant des V10 résonnant dans la cuvette ardennaise quand les concurrents abordent le Raidillon ou jouent des coudes à la chicane du Bus Stop. Le rendez-vous belge sera le troisième de la saison 2023 et comprendra deux courses de 50 minutes : une vendredi à 15h55 et l'autre samedi à 10h35. 
FORMULA REGIONAL EUROPEAN CHAMPIONSHIP BY ALPINE 
Faisant sa deuxième apparition dans le cadre des CrowdStrike 24 Hours of Spa, la Formula Regional European Championship by Alpine fait partie des compétitions de monoplaces les plus prisées par les jeunes pilotes. Organisé par ACI Sport et Alpine, ce championnat est une étape importante entre la Formule 4 et la Formule 3 pour tous ceux qui rêvent de gravir les échelons vers la Formule 1 ou un autre championnat regroupant des pilotes professionnels. 
Les courses sont souvent passionnantes à suivre avec des jeunes loups se retrouvant au volant de monoplaces identiques propulsées par un moteur Alpine. Sous les yeux d'une bonne partie de la planète du sport automobile qui suivra attentivement ce qu'il se passe dans les Ardennes, ces futures stars de demain voudront faire forte impression lors des deux courses de 30 minutes + 1 tour. La première aura lieu vendredi à 14h50 alors que la seconde ouvrira le programme du samedi avec un départ donné à 9h30. 
GT4 EUROPEAN SERIES & GT4 SCANDINAVIA 
Si vous êtes un fan des courses de GT4, vous devez absolument être sur place lors des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Comme en 2022, la GT4 European Series et le GT4 Scandinavia se retrouveront sur le toboggan des Ardennes pour former une grille de départ de plus de 60 voitures. De quoi garantir un spectacle haut en couleur ! 
Si vous vous placez en bord de piste pour regarder les concurrents pendant quelques minutes, vous comprendrez rapidement pourquoi le GT4 connait un tel succès planétaire. Non seulement les voitures sont magnifiques et proposent une énorme variété, mais en plus les courses sont terriblement disputées. Le programme des GT4 European Series et GT4 Scandinavia comprend deux courses de 60 minutes : la première vendredi à 18h00 et la seconde samedi après-midi à 13h15. 
GT1 SPORTS CLUB BY CURBSTONE 
L'appellation GT1 est forcément associée aux CrowdStrike 24 Hours of Spa. Au début de l'ère GT de la classique belge, le GT1 comprenait des voitures mythiques comme les Chrysler Viper ou Maserati MC12, par exemple. 
C'est en quelque sorte cet ADN qui a été à la base du GT1 Sports Club by Curbstone. Apparu en 2021, le concept propose de voir évoluer en piste des voitures particulièrement exclusives, qui seraient homologuées en GT1 si la catégorie existait encore aujourd'hui en compétition. Au cours des deux dernières années, les passionnés d'automobile ont vu en piste des Pagani Zonda et Huarya R, des McLaren GT3X, P1 et Senna GTR, des Lamborghini Essenza SCV12, des Porsche 935 ou même des Ferrari FXXK EVO... pour n'en citer que quelques-unes. 
Avec le GT1 Sports Club by Curbstone, il n'y a pas de course, mais ces bijoux roulant sont clairement dérivés de toutes les technologies développées en compétition et ils sont exceptionnels à voir (et à entendre !) rouler, qui plus est dans un écrin aussi prestigieux que celui du Circuit de Spa-Francorchamps. Bref, le spectacle sera à ne surtout pas manquer lors des différentes séances programmées jeudi (17h30), vendredi (12h30 et 17h15) et samedi (14h20 et 15h30), la dernière étant une démonstration de deux tours juste avant le départ des CrowdStrike 24 Hours of Spa. 
ESPORTS 
Le sport automobile virtuel a fait une première apparition lors des CrowdStrike 24 Hours of Spa en 2021 grâce à la Fanatec Esports GT Pro Series. Ce concept innovant, qui sera reconduit pour la troisième année en 2023, voit des pilotes réellement engagés dans les catégories Pro, Silver et Gold Cup disputer une course d'une heure sur la plateforme de simulation Assetto Corsa Competizione. Fait unique au monde, cette épreuve dans le monde virtuel – avec tous les concurrents réunis dans la Fanatec Esports Arena – rapporte des points dans le championnat réel. 
Ce n'est pas tout ! Lors de l'édition 2022, les meilleurs pilotes européens en esport (les Sim Racers) se sont retrouvés à Spa-Francorchamps pour une course d'une heure le samedi après-midi. Le succès ayant été au rendez-vous, ce concept sera étendu sur toutes les épreuves de la Fanatec GT Endurance Cup en 2023. La SRO Esports Sim Pro Series sera produira donc aussi dans le cadre des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Dès lors, il y aura deux courses sur Assetto Corsa Competizione organisées dans la Fanatec Esports Arena, accessible pour tous les spectateurs disposant d'un ticket Entrée générale + Paddock.


Deux anniversaires majeurs en vue pour les CrowdStrike 24 Hours of Spa 
 
Les CrowdStrike 24 Hours of Spa célèbreront deux anniversaires majeurs au cours des deux prochaines années. En 2023, l’épreuve vivra sa 75ème édition et un an plus tard, en 2024, on célébrera le 100ème anniversaire de la première course de 24 Heures disputée sur le Circuit de Spa-Francorchamps.  
Une explication s’impose : comment une course qui existe depuis presque 100 ans peut-elle "seulement" arriver à sa 75ème édition ? L’explication se trouve au milieu du 20ème siècle quand des événements mondiaux ont interrompu provisoirement les compétitions. 
Long de 15 kilomètres à l’époque, le tracé ardennais a été utilisé pour la première fois en 1921. Il formait alors un triangle, empruntant les routes reliant les villages de Francorchamps, Malmédy et Stavelot. La toute première épreuve n’accueillit que des motos, mais les voitures ne tardèrent pas à suivre. Le circuit était à la fois un défi et sa popularité ne faisait aucun doute. Dès lors, en 1924, on y organisa pour la première fois une course de 24 heures. 
La liste des constructeurs présents alors – principalement des marques belges et françaises – parle peu à nos contemporains. Les vainqueurs, Henri Springuel et Maurice Becquet, avaient couvert une distance totale de 1.800 km avec leur Bignan 2L. Aujourd’hui, les lauréats en font plus du double... Ce n’est évidemment pas la seule différence. Ainsi, comme les phares des voitures n’étaient pas assez puissants pour rouler à vive allure de nuit, 200 lampes à acétylène avaient été disposées autour de la piste. 
Ceci dit, il y a aussi des similitudes entre notre époque et 1924. Ainsi, il y avait déjà des tribunes pour que les spectateurs puissent idéalement suivre la course ainsi qu’une fête foraine pour les divertir. Aujourd’hui, la Fan Zone des CrowdStrike 24 Hours of Spa et les nombreuses activités en-dehors de la piste ont repris le flambeau. Dès la première édition, le feu d’artifice au cœur de la nuit et la météo capricieuse – avec de la pluie et du brouillard – ont déjà commencé à écrire la légende d’une épreuve mythique.  
La première édition ayant connu un franc succès, la liste des engagés a bien gonflé pour la suivante, puis la suivante... Dans la deuxième partie des années 1920, la course a ainsi continué à se développer. Après les succès de marques françaises, Alfa Romeo domina l’épreuve avec cinq victoires entre 1928 et 1933. Toutefois, des événements externes semblaient porteurs de nuages noirs... Le crash boursier de Wall Street en 1929 et ses répercussions rendaient le sport automobile – et les investissements financiers qui vont avec – difficile à justifier au milieu des années 1930. Ainsi, en 1934 c’est une course de 10 heures qui fut organisée et l’épreuve n’eut pas lieu en 1935 et en 1937.  
Le ciel continua de s’assombrir les années suivantes. La menace de plus en plus réelle d’une nouvelle guerre en Europe provoqua l’annulation de l’épreuve en 1939 avant que les moteurs de course ne soient réduits au silence pendant plusieurs années, les 24 Heures de Spa-Francorchamps, comme de nombreux événements sportifs, passant évidemment au second plan. Il fallut attendre 1948 avant de voir l’épreuve ardennaise renaître. 
La région ayant été le théâtre de nombreux affrontements durant la Seconde Guerre mondiale, voir des compétitions reprendre était déjà un triomphe. En 1948, St. John Horsfall et Leslie Johnson imposaient leur Aston Martin 2-Litres Sports pour ce qui reste à ce jour l’unique succès de la marque britannique. Un an plus tard, les stars internationales Luigi Chinetti et Jean Lucas l’emportaient sur leur Ferrari 166 MM. 
Malgré la victoire de ces grands noms, l’intérêt pour la course n’avait pas suffi dans cette difficile période de l’après-guerre. De 1950 à 1952, l’épreuve disparaissait du calendrier pour être remplacée par une course de deux heures pour les voitures de tourisme. En 1953, les organisateurs pensaient repartir de plus belle en intégrant le nouveau World Sports Car Championship et en voyant les célèbres Nino Farina et Mike Hawthorn s’imposer avec leur Ferrari. Ce n’était qu’un feu de paille... en 1954, les 24 Heures entamaient la plus longue période d’interruption de leur histoire. Alors que la guerre avait – directement puis indirectement – provoqué une pause de 9 années, dix éditions ne furent pas organisées entre 1954 et 1963.  
Ce sont Hubert de Harlez (représentant le Royal Automobile Club of Belgium) et l’emblématique pilote-journaliste Paul Frère qui ranimèrent la flamme. Comprenant que l’épreuve belge devait être unique en son genre, ils décidèrent qu’elle serait désormais réservée aux seules voitures de tourisme. Cette décision portait ses fruits et plusieurs constructeurs s’engageaient avec des voitures officielles, Alfa Romeo, BMW, Citroën, Ford, Lancia et Mercedes n’étant pas des moindres.  
Durant les trois décennies qui ont suivi, la classique belge a su reconstruire son image au niveau international. Depuis sa renaissance en 1964, les 24 Heures furent organisées chaque année et seule l’édition 1993 fut interrompue prématurément suite au décès, pendant la course, de Baudouin 1er, le Roi des Belges. L’édition 2020 fut reportée au mois d’octobre suite à la pandémie de Covid-19, mais son annulation ne fut jamais envisagée. Il faut dire qu’avec des grilles de départ bien remplies, des records dans les chiffres de fréquentation et un énorme intérêt partout dans le monde, les CrowdStrike 24 Hours of Spa sont aujourd’hui plus solides que jamais.  
Bien sûr, l’épreuve et le circuit ont évolué avec leur temps. Le tracé actuel de 7 km fut inauguré en 1979 et a fait l’objet de plusieurs adaptations depuis. Pour les 24 Heures elles-mêmes, le changement majeur s’opéra en 2001 lorsque les GT remplacèrent les voitures de tourisme. On peut donc dire que le secret de la longévité de cette course, c’est d’avoir pu s’adapter et de ne pas avoir eu peur de changer quand cela était nécessaire. La récompense est au rendez-vous : l’édition 2023 sera la 60e consécutive depuis la renaissance de la course en 1964.  
Si on y ajoute les 15 éditions organisées entre 1924 et la "parenthèse" des années 1950, les CrowdStrike 24 Hours of Spa vivront donc leur 75ème édition entre le 29 juin et le 2 juillet. Un an plus tard, un autre anniversaire – et pas des moindres – sera à fêter puisque l’on parlera alors du centenaire de cette grande classique de l’endurance !


Les tickets pour les CrowdStrike 24 Hours of Spa 2023 mis en vente 
 
Les tickets pour les CrowdStrike 24 Hours of Spa sont désormais mis en vente, lançant ainsi le compte à rebours avant la 75ème édition de la grande classique belge de l'endurance, programmée du 29 juin au 2 juillet 2023. 
Le double tour d'horloge ardennais est reconnu à travers le monde comme le sommet des courses de GT avec un affrontement royal entre les meilleures équipes et les meilleurs pilotes du monde, lesquels défendent eux-mêmes les intérêts de marques plus prestigieuses les unes que les autres. Les dernières éditions en date ont vu plus de 60 GT s'élancer à l'assaut des 7 kilomètres du circuit spadois, proposant au public les courses les plus intenses de la longue histoire des CrowdStrike 24 Hours of Spa. 
Et il y a de quoi être impatient pour l'édition 2023. Ferrari, Porsche et Lamborghini aligneront de nouvelles voitures. Grâce aux nouvelles tribunes face aux stands endurance, les spectateurs bénéficieront d'une vue imprenable allant de la Source au sommet du Raidillon. Bien que l'épreuve soit avancée de quelques semaines, le programme suivra un format habituel et bien connu des passionnés de l'épreuve. La première séance d'essais réservée aux pilotes Bronze aura lieu mardi. Le lendemain, l'impressionnant convoi des GT prendra la direction du centre-ville de Spa pour l'un des moments phares de la semaine, la parade du mercredi en fin de journée. Véritable communion entre les fans et les participants, elle permettra aux spectateurs d'approcher – tout à fait gratuitement – toutes les voitures et les pilotes participant aux CrowdStrike 24 Hours of Spa et aux courses de support. 
Jeudi, l'action sur le circuit reprendra de plus belle avec une session d'essais libres de 90 minutes à 11h20 puis une séance d'essais pré-qualificatifs d'une heure à 18h10. Celle-ci constituera l'ultime répétition avant les essais qualificatifs. À partir de 21h20, tous les pilotes partiront à la chasse au chronomètre pour tenter d'intégrer le cercle des 20 voitures qualifiées pour la Super Pole et pour déterminer les positions sur la grille de départ à partir de la 21ème place. Ensuite, la journée se terminera avec les essais nocturnes à partir de 23h00. 
Vendredi soir, à 19h55, le warm-up de 30 minutes permettra à tous les concurrents de prendre la piste avant de passer à la toujours très attendue Super Pole. Les 20 voitures les plus rapides des essais qualificatifs s'élanceront alors dans l'ordre inverse du classement du jeudi soir pour deux tours chronométrés, le temps le plus rapide attribuant bien évidemment la très convoitée Pole Position. Enfin, le départ de la 75ème édition des CrowdStrike 24 Hours of Spa sera donné le samedi 1er juillet à 16h30, l'arrivée étant évidemment à la même heure le lendemain. 
Les passionnés se réjouiront de voir sur l'anneau de 7 km des courses de support très qualitatives, à commencer par le tout nouveau McLaren Trophy Europe, l'incontournable Lamborghini Super Trofeo, deux courses mixant GT4 European Series et GT4 Scandinavia et les jeunes loups de la monoplace s'affrontant en Formula Regional European Championship by Alpine. Autre nouveauté qui ne manquera pas de ravir les spectateurs, le GT1 Sports Club by Curbstone donnera l'opportunité à quelques hyper sportscars aussi belles qu'exclusives de faire résonner leurs mélodieuses mécaniques sur l'anneau spadois. Dans un autre style, le virtuel trouvera aussi sa place avec le Fanatec Esports GT Pro Series. 
Vous en voulez encore ? Au-delà de l'exceptionnelle qualité du programme sportif, les CrowdStrike 24 Hours of Spa sont bien plus qu'un événement de sport automobile. Les animations en dehors de la piste contribuent depuis longtemps au succès populaire et réjouissent tous ceux qui ont programmé un voyage à Spa-Francorchamps pour le premier week-end de juillet. 
Le paddock fourmillera d'activités le jeudi et le vendredi en fin de journée : présentations en première mondiale de constructeurs prestigieux, la Pirelli Experience, le Fanatec Arena accueillant le e-sport... Des pitwalks seront aussi proposés en soirée, permettant aux spectateurs de voir les mécanos s'entrainer pour les arrêts aux stands, souvent cruciaux lors des CrowdStrike 24 Hours of Spa. 
De plus, les spectateurs pourront se promener dans la Fan Zone des CrowdStrike 24 Hours of Spa, au pied du Raidillon. Ils y trouveront un espace d'animations "Monster", des échoppes de merchandising, des stands pour se restaurer, des animations pour enfants, etc. Il y en aura pour tous les âges ! Et bien entendu, le très populaire concert du samedi soir regroupera des stars de la scène musicale européenne pour régaler les amateurs du genre jusque tard dans la nuit. Restez attentifs : les artistes seront annoncés bientôt ! 
Les fans ont différents choix parmi les tickets proposés. Parmi ceux-ci, l'accès aux jeudi et vendredi uniquement permettent de suivre de nombreuses séances d'essais libres, les qualifications ainsi que plusieurs courses de support. Un ticket "dimanche" donnera quant à lui l'accès à l'enceinte générale, aux tribunes et aux paddocks pour la seconde moitié de la course. 
Pour ceux qui veulent vivre à fond les CrowdStrike 24 Hours of Spa, le samedi ou du jeudi au dimanche, deux tickets seront proposés. Le premier comprend l'accès aux enceintes générales, aux tribunes, à la Fan Zone et au concert du samedi soir. Le second, encore plus exclusif, y ajoute l'accès au paddock très animé des CrowdStrike 24 Hours of Spa. 
Sommet du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et de l'Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli, les CrowdStrike 24 Hours of Spa peuvent se targuer de proposer une riche histoire débutant en 1924. Avec l'ouverture de la vente des tickets pour l'édition 2023, les fans peuvent déjà réserver leurs places pour une 75ème édition qui sera à coup sûr à ne pas manquer !
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1        
2        
3        
4        
5        
6        
7        
8        
9        
10