South Belgian Rally
19 mars 2022
Trois semaines après le Rally van Haspengouw, Stéphane Lefebvre a ajouté le South Belgian Rally à son tableau de chasse 2022. Le pilote de la Citroën C3 Rally2 DG Sport Compétition a dominé l'épreuve, sans néanmoins parvenir à creuser un écart conséquent. Mais en multipliant les scratches, le Nordiste a assuré l'essentiel, en dépit d'un physique pas au top après avoir souffert du Covid il y a deux semaines. Il va désormais prendre la direction de la Croatie pour retrouver la scène mondiale, avant d'être de retour en Belgique lors du Rallye de Wallonie. Ce qui signifie qu'au TAC Rally, le Kroon-Oil Belgian Rally Championship va d'office s'offrir un deuxième vainqueur différent cette saison. 
 
C'est sous un beau soleil quasiment printanier, mais avec encore une température très fraîche, que le premier des 80 concurrents au départ de ce South Belgian Rally s'est élancé depuis le podium dressé au coeur de la charmante commune de Vresse-sur-Semois, juste après l'ultime voiture ouvreuse, la Ford Puma Hybrid Rally1 engagée par M-Sport pour Pierre-Louis Loubet, venu préparer le Rallye de Croatie en WRC. 
 
Leader du Championnat de Belgique grâce à sa victoire au Rally van Haspengouw et ouvrant donc la route, Stéphane Lefebvre était visiblement très bien réveillé puisqu'il signait d'emblée le meilleur temps dans la spéciale inaugurale, Cornimont, un chrono assez technique de 8,70 km. Mais les écarts étaient réduits avec pas moins de 5 pilotes regroupés en 2 secondes, Ghislain de Mévius (Skoda Fabia Rally2 Evo) devançant Grégoire Munster (Hyundai i20 N Rally2), Adrian Fernémont (Skoda Fabia Rally2 Evo) et Gino Bux(Skoda Fabia Rally2 Evo). 
 
Se terminant au pied du majestueux château de Bouillon, la deuxième spéciale était également remportée par Stéphane Lefebvre, à nouveau devant Ghislain de Mévius. Disputé sur une route assez large et rapide, ce chrono de 6,72 km seulement faisait trois victimes de choix. Jos Verstappen (Citroën C3 Rally2), auteur du 8ème meilleur chrono dans l'ES1 Cornimont, partait à la faute, plantant la C3 Rally2 DG Sport Compétition dans les bas-côtés ! Déception pour le papa de Max, dont on attendait clairement mieux sur un parcours où les trajectoires vont faire la différence. Pas mieux pour Sébastien Bedoret, dont la Ford Fiesta Rally2 a connu trop rapidement une avarie technique, après avoir déjà concédé 16"6 dans la première spéciale. Pour Cédric Cherain, pilote de la Porsche 997 GT3 August, l'aventure s'achevait néanmoins au sortir de l'ES2, moteur hors d'usage... C'est donc Romain Delhez (Porsche 997 GT3) qui mène la danse en RGT devant Stefaan Prinzie (Alpine A110 RGT) et Glenn Janssens (Porsche 997 GT3). Exceptionnel début d'épreuve de l'Allemand Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4), premier leader en RC4 devant un excellent Tom Rensonnet (Renault Clio Rally4) et Charles Munster (Opel Corsa Rally4), déjà renvoyé à 18"0 ! 
 
Nouvelle spéciale, véritable "juge de paix" avec ses 17,37 km, Les Hayons confirmait la mainmise de Stéphane Lefebvre sur sa Citroën C3 Rally2 officielle. Le Nordiste devançait cette fois la Hyundai i20 Rally2 de Grégoire Munster et les Skoda Fabia Rally2 Evo de Bux, de Mévius et Fernémont. Stéphane Lefebvre allait-il signer un 4 sur 4 dans cette première boucle ? 
 
La réponse était négative puisque Ghislain de Mevius confirmait adorer la spéciale de Bellefontaine (17,35 km), où il avait fait la différence l'an dernier. Le vainqueur de l'édition 2021 y décrochait en effet le meilleur temps, mais pour 3 dixième seulement devant le leader du rallye. Conservant un mauvais souvenir de cette spéciale, où il était sorti l'an dernier, Grégoire Munster suivait au troisième rang. Ce chrono ne souriait pas à Bastien Rouard (Skoda Fabia Rally2), qui y perdait une quarantaine de secondes suite à un tête-à-queue alors qu'Éric Cunin (Skoda Fabia Rally2) sortait de la route, laissant plus de deux minutes dans l'aventure. 
 
Au terme de la première boucle, Lefebvre mène la danse avec 8"6 d'avance sur Ghislain de Mévius suivi par Grégoire Munster (9"4) - visiblement pas en phase avec toutes les spéciales de l'épreuve -, Gino Bux (13"7), Adrian Fernémont (21"4), Maxime Potty (Citroën C3 Rally2, 33"9), Cédric De Cecco (Skoda Fabia Rally2, 41"3) et Bastien Rouard (1'42). 
 
Dans la Stellantis Rally Cup, le patron s'appelle pour l'instant Marijan Griebel. Avec sa Peugeot 208 Rally4, l'ancien double Champion d'Europe Junior et double Champion d'Allemagne mène les débats devant Charles Munster et son Opel Corsa Rally4. L'Allemand est également en pleine bagarre pour la tête de la classe RC4 avec Tom Rensonnet, par ailleurs leader en Junior avec sa Renault Clio Rally4. 
 
Pas réellement satisfait de sa première boucle, Adrian Fernémont a entamé la deuxième sur les chapeaux de roues. Le Champion de Belgique en titre a signé le meilleur temps dans l'ES5, Cornimont, réduisant d'un peu plus d'une seconde son retard sur le leader de ce South Belgian Rally disputé sous un grand soleil, Stéphane Lefebvre. Le Français, leader du championnat, réalisait cette fois le 4ème temps seulement puisqu'il était aussi précédé par Grégoire Munster et Gino Bux. À noter par ailleurs le 8ème temps dans cette spéciale signé Jos Verstappen, reparti comme l'autorise désormais le règlement dans cette nouvelle section au volant d'une Citroën C3 Rally2 qui n'avait pas trop souffert de sa sortie de route en tout début de course. 
 
À l'arrivée de l'ES6, Bouillon, marquant le cap de la mi-course, Stéphane Lefebvre confirmait avoir bien l'intention d'enchaîner avec une deuxième victoire cette saison puisqu'il signait son quatrième meilleur temps de la journée au volant de la Citroën C3 Rally2 engagée par l'équipe DG Sport. À mi-journée, la bagarre reste passionnante à tous les étages, notamment pour la deuxième place entre Grégoire Munster, Ghislain de Mévius et Gino Büx, séparés par à peine plus de 5 secondes. 
 
Plus longue spéciale de ce South Belgian Rally 2022, Les Hayons a confirmé son statut de juge de paix : au deuxième passage, Stéphane Lefebvre a en effet fait le break sur tous ses adversaires... sauf un. En effet, si Grégoire Munster ne concédait que 2 secondes, Ghislain de Mévius en lâchait 11, Gino Büx 12 et Adrian Fernémont 13. De quoi offrir au pilote officiel Citroën Belux une option sur la victoire et au pilote officiel Hyundai Belux une autre option, sur la deuxième place cette fois. 
 
Dans Bellefontaine (ES8), le leader empochait un meilleur temps supplémentaire, augmentant de 2"3 son avance sur Grégoire Munster, ex-aequo dans ce chrono avec Gino Bux, lancé à la poursuite de Ghislain de Mevius au classement général. À quatre spéciales du terme de cette deuxième manche du Championnat de Belgique des Rallyes, Lefebvre mène les débats avec 13"2 d'avance sur Munster, 26"2 sur de Mévius, 29"6 sur Büx et 42"2 sur Fernémont. Cédric De Cecco occupe la 7ème place, à 14 secondes de Maxime Potty, 6ème et auteur d'une belle performance sur une Citroën C3 Rally2 identique. Auteur d'une petite touchette, Bastien Rouard occupe le 8ème rang provisoire. 
 
Du côté des Rally4, le duel reste passionnant entre Marijan Griebel (11ème au général), le leader de la Stellantis Rally Cup avec sa Peugeot 208, et la Renault Clio de Tom Rensonnet (12ème), qui mène le classement Junior BRC. En GT, le leader a pour nom Romain Delhez (9ème) sur sa Porsche 997 GT3. Quant à la Master Cup, réservée aux pilotes de plus de 50 ans, elle est menée par Glenn Janssens (13ème) sur sa Porsche. 
 
L'ultime boucle du South Belgian Rally 2022 a débuté avec un ultime passage dans Cornimont, qui a permis à Grégoire Munster de signer enfin un scratch, et ainsi maintenir une certaine pression sur le leader Stéphane Lefebvre. Le pilote BMA a devancé d'une courte tête Gino Bux (0"6), Adrian Fernémont (2"5), Ghislain de Mévius (2"5) et Lefebvre (4"2). Dans son combat contre Maxime Potty, Cédric De Cecco reprenait 1"1. 
 
Dans la rapide spéciale de Bouillon, Lefebvre réagissait en ajoutant un meilleur temps à sa collection du jour, devançant de justesse Munster (0"2), Bux (0"4), de Mévius (2"6), Fernémont (4"0) et De Cecco (4"0). Au classement général avant les deux ultimes - et délicates - spéciales de Les Hayons et Bellefontaine, Lefebvre reste leader avec 9"2 de bon sur Munster. Changement au 3ème rang avec Bux (26"4) passant devant de Mévius (27"1). Fernémont reste 5ème à 44"5, et Potty conserve 13"1 de bon sur De Cecco. Bastien Rouard (3'30"6), Romain Delhez (3'49"8), leader en RGT, et Tobias Brüls (Skoda Fabia Rally2, 5'52"6) complètent le top 10. 
Superbe mano à mano en RC4, avec l'Allemand Marijan Griebel se maintenant d'une courte tête (8"6) devant un Tom Rensonnet des grands jours, l'ex-champion Junior ERC se concentrant pourtant sur la Stellantis Rally Cup Belux, où il devance Fred Caprasse (Opel Corsa Rally4) et Charles Munster. 
 
Si Ghislain de Mévius, Adrian Fernémont et Grégoire Munster ont chacun empoché une victoire de spéciale, ils n'ont pu empêcher Stéphane Lefebvre de dominer cette deuxième édition du South Belgian Rally. 
 
Leader du premier au dernier mètre sur sa Citroën C3 Rally2 bénéficiant du soutien officiel de l'importateur, Stéphane Lefebvre succède donc à Ghislain de Mévius au palmarès du South Belgian Rally. Ce samedi, découvrant le parcours dessiné dans la superbe région de Vresse-sur-Semois, le Nordiste a confirmé qu'il reste un redoutable compétiteur, se montrant le plus rapide dans 9 des 12 spéciales au programme. Stéphane Lefebvre conforte ainsi naturellement sa place de leader du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, s'offrant sa deuxième victoire consécutive de la saison en BRC. 
 
Pour la deuxième place, la bagarre a fait rage durant la moitié de la course. Après Ghislain de Mévius et puis Gino Bux, c'était au tour de Grégoire Munster de s'installer au deuxième rang. Le pilote Hyundai augmentait alors son avance sur les pilotes Skoda, restant dans le sillage immédiat de Stéphane Lefebvre. Un résultat très satisfaisant pour Grégoire Munster, venu essentiellement préparer le Rallye de Croatie. Un objectif identique d'ailleurs à celui de Pierre-Louis Loubet, présent en voiture ouvreuse sur la Ford Puma Hybrid Rally1 du team M-Sport, et qui a ravi le public, nombreux ce samedi dans la vallée de la Semois. 
 
La troisième marche du podium s'est jouée dans la dernière boucle, Gino Büx et Ghislain de Mevius s'échangeant leurs positions. C'est finalement le Malmedien qui l'emportait, s'offrant un deuxième podium après son premier accessit à St-Trond. Voilà qui confirme qu'il faudra compter avec Gino Bux pour le titre. Victorieux de l'édition 2021, en juin dernier, Ghislain de Mévius a donc cette fois dû se satisfaire de la quatrième place finale. Un résultat qui décevait évidemment le pilote de la Skoda du G Rally Team. Déception aussi dans le chef d'Adrian Fernémont, le Champion en titre, cinquième avec sa Fabia Rally2. Le Top 8 était complété par trois autres Rally2, les Citroën de Maxime Potty, auteur d'une belle prestation, et de Cédric De Cecco, suivis par la Skoda de Bastien Rouard. 
 
En GT, après le trop rapide abandon de Cédric Cherain, Romain Delhez a fait honneur à sa réputation en décrochant la victoire au volant de sa Porsche 997 GT3 tout en s'offrant un Top 10 au général. La deuxième manche de la nouvelle BRC Master Cup a été remportée, à domicile, par Éric Cunin, 14ème du classement général sur sa Skoda Fabia Rally2. 
 
Impressionnant d'aisance, l'Allemand Marijan Griebel s'est offert la première manche de la Stellantis Rally Cup 2022 au volant de sa Peugeot 208 Rally4. Dans cette compétition, il a devancé la Peugeot de Fred Caprasse et l'Opel Corsa Rally4 de Charles Munster, qui s'était fourvoyé dans ses réglages. Très belle performance aussi de Tom Rensonnet, 13ème du classement général, deuxième en classe RC4 à seulement 6 secondes de Griebel, mais surtout beau vainqueur en Junior. 
 
Si les stars du Kroon-Oil Belgian Rally Championship ont logiquement focalisé l’attention des fans d’un bout à l’autre d’un South Belgian Rally 2022 d’une belle intensité, dans leur sillage, les adeptes de la régularité s’en sont donné à coeur joie sur un parcours identique. Et les leaders ont été multiples... 
 
Dès l’entame des débats, l’annexe VHRS 65 prenait l’allure d’un duel à la précision entre Gilles Thibaut et Renaud Bielen (Mazda 323) d’une part, Denis Jacquemin et Freddy Cara (Opel Ascona) de l’autre. Si la nipponne prenait les rênes, le bolide au blitz passait devant une première fois, après avoir fait la différence dans Bellefontaine. La suite allait être du même niveau, avec Thibaut-Bielen récupérant les commandes, pour de nouveau les rendre à Jacquemin-Cara... après le deuxième passage dans Bellefontaine ! Pour Thibaut-Bielen, le dernier passage dans Bellefontaine a été compliqué, ce qui a permis à la superbe Volvo PV544 d’André Claessen et John Pottier de bondir sur la deuxième marche du podium. Le top 5 finale en VHRS 65 était complété par l’exceptionnelle Peugeot 203 Spéciale 1955 de Georges Chalsèche et Pierre Louys, qui ont constamment progressé dans le classement, et la BMW 323i E21 de Pascal Lemince et Pierre-Edouard Paris. 
A noter la première apparition en course de l’imposante Volvo 240 d’Arnaud Vandermeulen, finalement accompagné d’un certain Eric Marnette. La suédoise échouait au 7ème rang final. 
 
Du côté des équipages alignés en VHRS 50, l’épreuve débutait sous la houlette de la… Citroën 2CV de Rik Dumortier et Bert Werniers ! A ce niveau également, Bellefontaine allait entraîner des changements dans le classement, permettant à André Neutelers et Guy Hardenne de se porter aux commandes avec leur Saab 99 ems, position que le duo n’allait plus jamais quitter par la suite. Ces habitués des épreuves de régularité l’emportaient d’une courte tête devant la bien connue Triumph Dolomite Sprint d’Alain Dominiczak et Alexandre Dessauvage, et la vaillante Citroën 2CV de Dumportier-Werniers.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 2 Lefebvre / Portier Citroën C3 Rally2 DG Sport Compétition
2 5 Munster / Louka Hyundai i20 N Rally2 BMA Autosport
3 3 Bux / Gilsoul Skoda Fabia Rally2 Evo SXM
4 4 de Mévius / Jalet Skoda Fabia Rally2 Evo G Rally Team
5 1 Fernémont / Maillen Skoda Fabia Rally2 Evo Racing Technology
6 6 Potty / Herman Citroën C3 Rally2 DG Sport Compétition
7 8 De Cecco / Humblet Skoda Fabia Rally2 Evo DG Sport Compétition
8 10 Rouard / Poncelet Skoda Fabia R5 Racing Technology
9 20
Delhez / Bollette Porsche 997 GT3 R.D. Racing
10 12 Brüls / Elst Skoda Fabia Rally2 Evo CRT