TCR Europe
Le TCR Europe en est déjà à son troisième rendez-vous 2022 ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Ce vendredi, les deux séances ont confirmé que le spectacle sera au rendez-vous, et que l'équipe belge Comtoyou Racing allait une fois encore jouer un rôle en vue. Ce matin, Tom Coronel (Audi Comtoyou) avait signé le meilleur chrono devant Isidro Callejas (Cupra Volcano), Pepe Oriola (Honda Brutal Fish), Mat'o Homola (Hyundai Janik) et Nicola Baldan (Hyundai Target).
C'est néanmoins les chronos de cet après-midi qui ont été les plus rapides, et cette fois, c'est Jack Young (Honda Halder) qui s'est montré le plus véloce, devant Isidro Callejas, Franco Girolami (Audi Comtoyou), Tom Coronel et Klim Gavrilov (Cupra Volcano). Bons chronos de Viktor Davidowski (Audi Comtoyou), le plus rapide en catégorie "Diamond".
Disputée ce samedi matin, la qualification en vue des deux courses spadoises du TCR Europe a permis à Comtoyou Racing de s'illustrer plutôt deux fois qu'une. C'est en effet l'Argentin Franco Girolami qui a signé le meilleur chrono absolu au bout de la Q2, qui réunissait les 12 plus rapides de la Q1. Le pilote Comtoyou a devancé les Cupra Volcano Motorsport de Klim Gavrilov et Isidro Callejas, ainsi que les Hyundai Target Motorsport de Nicola Baldan, Felici Jelmini et Josh Files. Quant à Tom Coronel, au volant d'une autre Audi Comtoyou, il a signé le 9ème meilleur temps... ce qui lui permettra de partir depuis la première ligne lors de la Course 2, ce dimanche, caractérisée par une inversion du top 10 !
Intense et spectaculaire, la Course 1 du TCR Europe l'a assurément été ce samedi sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Si le poleman Franco Girolami a effectué toute l'épreuve aux commandes, il n'a jamais été en mesure de lâcher Isidro Callejas. Alors que le dernier tour était entamé, l'Argentin loupait son point de freinage aux Combes, ce qui permettait à Isidro Callejas de passer et remporter la victoire au nez et à la barbe du pilote Comtoyou Racing ! C'est Josh Files (Hyundai Target) qui complétait le premier podium du week-end, devant Nicola Baldan et Tom Coronel. Ce dernier s'élancera ce dimanche en première ligne en vue de la Course 2...
Moins spectaculaire que l'épreuve de ce samedi, la Course 2 du TCR Europe était caractérisée par une inversion du top 10 des qualifications sur la grille de départ, de quoi placer les Hyundai Elantra N Janik Motorsport aux 1ère et 3ème places sur la grille, avec Jachym Galas devant Mat'o Homola, séparés par ce diable de Tom Coronel. Le Hollandais faisant trop patiner ses roues au moment de l'envol, les deux Hyundai prenaient les commandes... pour ne plus jamais les quitter ! Le duo Galas/Homola ne commettait aucune erreur, pour l'emporter devant l'Audi Comtoyou Racing de Coronel. 10ème sur la grille de départ, Franco Girolami pointait déjà au 4ème rang au passage des Combes, position qu'il allait garder jusqu'au bout en dépit de la pression exercée par Josh Files, sur la meilleure des Hyundai Elantra N TCR Target Competition.
International GT Open
Deux séances d'essais libres étaient au programme de l'International GT Open ce vendredi sur le Circuit de Spa-Francorchamps. En matinée, c'est une Ferrari 488 GT3 Kessel Racing, celle de Murat Ruhi Cuhadaroglu et Davide Fumanelli qui se montraient la plus véloce, devant la Porsche 911 GT3 R Singha Racing Team de Piti Bhirombhakdi et Earl Bamber, ex-vainqueur des 24 Heures du Mans. Mais le Thaïlandais sortait de la piste dès son premier tour de piste, échouant dans le bac à gravier du Speaker Corner. Crash également pour la meilleure Mercedes-AMG, la n°54 de la formation SPS Automotive Performance de Dexter Müller et Yannick Mettler, qui percutait le mur dans Blanchimont, alors qu'elle venait de signer le 3ème meilleur chrono.
Cet après-midi, c'est l'Audi R8 LMS GT3 n°3 Aust Motorsport de Dino Steiner et Max Hofer qui a signé le meilleur chrono, devant les Mercedes-AMG GT3 n°33 du Team GT, pilotée par Florian Scholze et Alain Valente, précédant, et la n°4 Haupt Racing Team de Jordan Love et Frank Bird. A noter la présence du Belge Laurent De Meeus, équipier de Jamie Stanley au volant de la Ferrari 488 GT3 AF Corse, qui revendiquera la victoire dans la catégorie Am.
Disputée en deux temps, la Qualification de l'International GT Open a vu sa hiérarchie établie par addition des chronos des Pilotes 1 et Pilotes 2 ce samedi sous le franc soleil de Francorchamps. Et alors qu'elles avaient été plutôt discrètes vendredi lors des essais libres, les Lamborghini Huracan GT3 Evo Oregon Team n°63 de Benjamin Hites et Leonardo Pulcini d'une part, la n°19 de Kevin Gilardoni et Glenn Van Berlo de l'autre, se sont propulsées vers les haut du classement, encadrant la McLaren 720S GT3 Optimum Motorsport de Nick Moss et Joe Osborne. La meilleure Audi R8 LMS GT3, la n°777 Olimp Racing de Marcin Jedlinski et Karol Basz, s'est classée 4ème, devançant la Mercedes-AMG GT3 la plus performante, la n°33 Team GT de Florian Scholze et Alain Valente. Associé au Britannique Jamie Stanley au volant de la Ferrari 488 GT3 n°55 AF Corse, Laurent De Meeus, le seul Belge engagé, a décroché la pole dans la catégorie Am.
Disputée sur une distance totalement inhabituelle de 220 minutes plus un tour, la manche belge de l'International GT Open a été particulièrement intense ce dimanche à Spa. Avec une première partie de course totalement sauvage, d'emblée marquée par l'accrochage à la Source entre Florian Scholze (Mercedes-AMG Team GT) et Nick Moss (McLaren Optimum Racing), ce qui aboutissait au retrait des deux bolides !
Alors que le jeune Max Hofer (Audi Aust) se fendait d'un pilote plus qu'agressif pour remonter vers le sommet du classement, deux "pros" du peloton allaient se distinguer par une manoeuvre on ne peut plus stupide, Earl Bamber (Porsche Singha), ex-vainqueur du Mans, tentant une attaque impossible sur Adam Christodoulou (Mercedes-AMG Theeba) aux Combes, ce qui envoyait les deux bolides au décor ! De quoi entraîner une longue neutralisation. Progressivement, les deux Lamborghini Huracan GT3 Evo Oregon Team de Hites/Pulcini et Gilardoni/Van Berlo s'imposaient au sommet du classement, et il a finalement fallu une double pénalité pour "Track Limits" (10" puis 5") pour renvoyer la n°19 de Gilardponi et Van Berlo au 3ème rang, derrière la Mercedes-AMG Haupt Racing Team de Frank Bird et Jordan Love. Mais pas de doute, à Spa, les "pirates" du team Oregon ont dominé. C'est l'Audi Olimp Racing des Polonais Marcin Jedlinski et Karol Basz qui s'imposaient en Pro-Am devant l'Audi Aust de Hofer et Steiner, et la Ferrari Kessel Racing de Fumanelli et Cuhadaroglu.
Podium belge en Am, avec Laurens de Meeus associé à Jamie Stanley (Ferrari AF Corse), 2ème derrière la Mercedes-AMG GetSpeed Performance d'Adam Osieca et du Thaïlandais Kiki Sak Nana, euphorique sur le podium !