ETCR Race of Belgium
8 au 10 juillet 2022
A l'occasion d'un week-end Zolder Electrified qui a rencontré un joli succès populaire, le FIA ETCR a proposé des runs intenses, opposant les marques Hyundai, Cupra et Alfa Romeo. Intégré à la formation Romeo Ferraris depuis le début de la saison, Maxime Martin ne cesse de monter en puissance, et ce week-end, il était tout simplement le meilleur à l'occasion de la manche belge. 
Le week-end du Bruxellois a été marqué par une victoire autoritaire lors de la super finale du Pool Furious au cours de laquelle il a battu Mikel Azcona (Hyundai) et Mattias Ekström (Cupra). Adrien Tambay (Cupra) avait déjà remporté la super finale de Pool Fast devant son coéquipier Tom Blomqvist (Cupra), une victoire qui a aidé le jeune Français à reprendre la tête du classement, avec 21 points d'avance sur Ekström. 
 
Martin a fait bon usage de sa pole position et a gagné la première demi-finale du Pool Furious, tandis qu'Azcona et Ekström se sont battus pour la deuxième place. "Pushpapy" était intouchable et a gagné avec près de deux secondes d'avance. Après la course, une pénalité de cinq secondes contre Ekström a promu Azcona à la deuxième place. En deuxième demi-finale, Nicky Catsburg a remporté une victoire facile devant Jordi Gené et Luca Filippi. 
 
Lors de la finale du Pool Furious, Martin a pris la tête après être parti depuis la pole position, tandis qu'Azcona et Ekström ont repris leur duel. Nick Catsburg (Hyundai) s'en est aussi mêlé et a commencé à mettre la pression sur Ekström mais le Suédois a conservé sa position et Catsburg a fini par décrocher. Martin n'a pas commis d'erreurs et a maintenu Azcona à une distance sûre, gagnant avec 1"8 de bon. Ekström a terminé troisième, tandis que Catsburg a battu Filippi pour la quatrième place. 
 
Ce qu'il faut retenir, c'est que Maxime est le grand vainqueur du week-end, ayant été sacré "King of the Weekend" ! 
 
 
L'échange de voitures entre Thierry Neuville et Norbert Michelisz a allègrement animé la pause de samedi sur le Circuit de Zolder, dans le cadre de Zolder Electrified. Notre pilote de rallye a pris le volant de la Hyundai Veloster N ETCR électrique habituellement pilotée par Norbert Michelisz, tandis que le Hongrois s'essayait à la Hyundai i20 N Rally1 hybride. Avec des donuts dans la ligne droite de départ et arrivée, Thierry a démontré sa science de la maîtrise d'un bolide. Les deux pilotes étaient impressionnés par les voitures, Neuville allant même jusqu'à annoncer qu'il disputera une course au volant de la Hyundai électrique dans le futur.