La séance d'essais jeudi soir à Nieuwkerke constituait la dernière occasion pour de nombreux pilotes d'effectuer un ultime test avec leur voiture de rallye. Contrairement à ces dernières années, cet essai routier n'était pas décisif pour l'ordre de départ de la première journée de rallye, et donc certainement pas obligatoire.
Une poignée de ténors belges sont descendus sur Heuvelland, en Flandre occidentale, en plus de quelques pilotes étrangers comme Oliver Solberg (Hyundai i20 N Rally2), Lauri Joona et Sami Pajari, tous deux avec une Ford Fiesta, et l'Allemand Fabian Kreim (VW Polo GTi).
Sébastien Bédoret semblait prêt pour le Renties Ypres Rally en quittant Nieuwkerke avec le meilleur chrono de l'étape. Mais Kris Princen, Pieter-Jan Michiel Cracco, Grégoire Munster, Maxime Potty et Filip Pyck sont également repartis satisfaits de ce shakedown.
Les pilotes Alpine étaient fortement représentés et ont pris beaucoup de temps pour tester de manière approfondie. Stefaan Prinzie était satisfait du comportement de la voiture après quelques runs, tout comme les autres Belges, Marc Duez et Gino Bux. Pour le Français Emmanuel Guigou, cela s'est un peu moins bien passé. Le vainqueur du Monte-Carlo avec l'Alpine A110 a fait quelques tonneaux et doit prématurément renoncer.
D'autres pilotes se sont également fait piéger, heureusement sans grandes conséquences. L'Irlandais Joshua Mcerlan (Hyundai NG i20) a eu l'honneur peu enviable d'être le premier à s’offrir une escapade dans un wateringue, mais il a pu poursuivre ses essais sans problème. Le Letton Martin Sesks (Ford Fiesta) est également allé à la faute.
Dans le clan des Renault Clio RS, le régional Gilles Pyck a fait bonne impression, tout comme Tom Rensonnet et Benoit Verlinde.
Le Ypres Rally Belgium WRC a débuté de manière officielle ce vendredi sous un beau soleil, avec le Shakedown de Langemark, disputé sur une base de 9,81 km. L'occasion pour Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) de déjà marquer l'épreuve de son empreinte, avec un meilleur chrono en 4'22"5 lors de son 3ème et dernier passage, de quoi permettre au Saint-Vithois de devancer Ott Tänak (Hyundai i20 WRC, 4'23"3), Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC, 4'24"6), Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC, 4'25"7), Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC, 4'26"5), Pierre-Louis Loubet (Hyundai i20 WRC, 4'28"6), Adrien Fourmaux (Ford Fiesta WRC, 4'28"8), Takamoto Katsuta (Toyota Yaris WRC, 4'29"1) et Gus Greensmith (Ford Fiesta WRC, 4'29"4). Soucis techniques pour Craig Breen (Hyundai i20 WRC), pas vraiment dans le coup.
Jari Huttunen signé le meilleur chrono en WRC2 avec la nouvelle Hyundai i20, devant Oliver Solberg (Hyundai i20 N Rally2) et Teemu Suninen (Ford Fiesta Mk II), tandis que le WRC3 revient à Davy Vanneste et sa Citroën C3 (14ème), qui emmène par ailleurs la délégation belge.
Avec Reninge–Vleteren, la première véritable spéciale du week-end, les ténors du WRC ont découvert "en vrai" ce qu’est le Rallye d’Ypres, et certains se sont déjà donné chaud, dans tous les sens du terme... Il faut dire que jamais sans doute les étroites routes du Westhoek n’ont été avalées aussi vite ! La première étape du Ypres Rally Belgium s'est achevée en queue de poisson, l'ES8 Zonnebeke 2 ayant été annulée pour "raisons de sécurité". Après un nouveau scratch dans l'ES7, Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) est plus que jamais leader, ayant bouclé la journée avec un avantage de 7"6 sur un Craig Breen (Hyundai i20 WRC) qui ne lâche rien. En dépit de soucis de moteur Ott Tänak (Hyundai i20 WRC) se maintient en 3ème position, à 31"2. Ce qui signifie qu'il faut descendre de la 4ème à la 7ème places pour trouver l'escadron Toyota, avec dans l'ordre Kalle Rovanperä (32"6), Elfyn Evans (33"4), Sébastien Ogier (39"4) et Katamoto Katsuta (1'24"5). Pierre-Louis Loubet (Hyundai i20 WRC) est le dernier rescapé en WRC1, pointant à 2'50"0. Pour rappel, l'équipe M-Sport a été décimée, avec un très impressionnant accident pour Fourmaux et Jamoul, et une sortie de route plus 'conventionnelle' pour Greensmith.
Signalons que Yohan Rossel, leader en WRC3, pointe actuellement devant le meneur en WRC2, Oliver Solberg (Hyundai i20 N Rally2), alors que Teemu Suninen (Ford Fiesta Mk II, surchauffe suite à une crevaison) et Nikolay Gryazin (VW Polo GTi, sortie) ont été contraints à l'abandon.
La fin d'étape des concurrents BRC a été tout aussi chahutée que celle des pilotes du WRC. Non seulement l'ES8 Zonnebeke 2 n'a pas eu lieu, mais l'ES7 Kemmelberg 2 a été marquée par de nombreuses crevaisons qui ont changé la face du top 5. Ont ainsi perdu beaucoup de temps Grégoire Munster (Hyundai NG i20 Rally2, plus de 4 minutes !), Ghislain de Mévius (Skoda Fabia Evo, plus de 2 minutes), mais aussi Kevin Hommes (Skoda Fabia, 2 minutes) et dans une moindre mesure Vincent Verschueren (VW Polo GTi, 1 minute) ! Rappelons que Juri Huttunen (Hyundai i20 N Rally2) et Teemu Suninen (Ford Fiesta Mk II) ont également été victimes de crevaisons dans la même spéciale... Cette deuxième boucle a permis à Kris Princen (ES5 & ES7) et Sébastien Bedoret (ES6) de signer les scratches. Au bout de cette première journée, Bedoret mène la danse avec un avantage de 5"2 sur... Pieter-Jan Michiel Cracco (Skoda Fabia Evo), dont les progrès sont tout simplement bluffants ! Kris Princen (Citroën C3 Rally2) est 3ème à 12"5, précédant Pieter Tsjoen (VW Polo GTi, 32"7), Bernd Casier (Ford Fiesta Mk II, 39"3), Vincent Verschueren (46"9), Cédric De Cecco (Skoda Fabia Evo, 1'28"7), Grégoire Munster (2'27"9) et un Gino Bux (Alpine A110 Rally R-GT) qui continue de mener la catégorie RGT devant le Français Pierre Ragues et un certain Marc Duez, tous sur Alpine A110 Rally R-GT ! Claudie Tanghe (Porsche 997 GT3) est le meilleur représentant de Stuttgart en GT, devant Glenn Janssens (Porsche 991 GT3). Gilles Pyck mène la danse dans le Clio Trophy Belgium devant Benoît Verlinde et Tom Rensonnet.
La journée des près de 120 km prévus au programme du Renties Ypres Rally Belgium ce samedi a débuté sur des chapeaux de roues… Alors que la bataille fait rage en tête, des faits de course importants ont été vécus d’entrée de jeu. Les magnifiques vues aériennes dont nous gratifient les hélicoptères laissent clairement percevoir l’incroyable vitesse des WRC ici à Ypres, l’étroitesse des routes et l’importante poussière qui recouvre la route. Autant de choses que Katamoto Katsuta a apprises à ses dépens avec en prime une grosse frayeur au début de la spéciale 10 (Dikkebus). Un pylône sectionné étant tombé en travers de la route, la spéciale a été interrompue un bon moment pour permettre de le dégager. Déjà engagé dans la spéciale, Sébastien Ogier a été bloqué et s’est vu crédité d’un temps forfaitaire équivalent à la 4e place d’Evans.
Pierre-Yves Loubet a connu une mésaventure identique dès l’ES9, avec laquelle était franchi le cap de la mi-course ; pour sa part, ce sont les effets dévastateurs des fameux wateringues de la région d’Ypres qu’il a découvert. Malgré de gros efforts déployés par les spectateurs, la Hyundai ne pourra être extraite de sa mauvaise posture.
Certes, il reste deux fois deux spéciales à disputer demain dimanche autour du et sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Mais en bouclant l'Etape 2 du Ypres Rally Belgium au sommet du classement, et en signant un nouveau scratch dans l'ES16 Mesen-Middelhoek 2, Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) a effectué le plus difficile. Comme attendu, le Saint-Vithois et son copilote Martijn Wydaeghe ont été performants, montant comme la veille en puissance au fil des spéciales. Ce samedi soir, avant une - courte - nuit de sommeil, Neuville devance son équipier Craig Breen (Hyundai i20 WRC) de 10"1, un écart qui reste certes peu spectaculaire, mais qui n'a en fait jamais été aussi important. Et nous avons la faiblesse de croire que sur la spéciale de Spa-Francorchamps, il y aura plus à perdre qu'à gagner pour le leader et son dauphin. Pour ce qui est du championnat Pilotes ou de la compétition Constructeurs, les Hyundai ne peuvent en aucun cas pas se louper...
La lutte intestine entre les Toyota Yaris WRC officielles se poursuivra demain dimanche. Pour l'heure, Elfyn Evans conserve sa 3ème place à 42"4, mais Kalle Rovanperä klaxonne à 45"7, et Sébastien Ogier sonne la charge à 46"7 ! Là, la course est loin d'être jouée... Malchanceux ce matin, Ott Tänak (Hyundai i20 WRC) reste 6ème à 3'55"2, emmenant dans son sillage le meilleur concurrent en Rally2, en l'occurrence... Sébastien Bedoret (Skoda Fabia Evo), excellent 7ème du général. La lutte contre Yohan Rossel (Citroën C3 Rally2) pour la victoire en WRC3 se poursuivra jusqu'au bout, puisque l'écart entre le Belge et le Français est de... 0"9 ! Le jeune Belge est logiquement concentré sur cette possible victoire internationale, mais son succès au classement BRC aurait pour effet de le relancer au championnat.
En dépit de soucis de direction assistée ce matin, Oliver Solberg (Hyundai i20 N Rally2) reste leader par défaut en WRC2, mais pointe beaucoup plus loin au classement général...
Derrière le pilote officiel Skoda Belgique, Pieter-Jan Michiel Cracco (Skoda Fabia Evo) continue sa démonstration. Reconnaissant ne pas avoir été en mesure de manger sur le temps de midi, subissant logiquement la pression, le fils du regretté Philippe Cracco ne commet pas d'erreur. Et ce samedi soir, il conserve un avantage de 31"6 sur Vincent Verschueren (VW), qui reconnaît manquer de roulage au volant de la Polo GTi Rally2.
Se fendant d'un parcours dénué de toute erreur, Bernd Casier (Ford Fiesta Mk II) et Cédric De Cecco (Skoda Fabia Evo) vont devoir attaquer jusqu'au bout pour préserver leurs 4ème et 5ème places provisoires, car Ghislain de Mévius (Skoda Fabia Evo), grippé, est revenu à 6"5 ! Une cinquantaine de secondes plus loin, Kris Princen (Citroën C3 Rally2) ne peut que regretter la perte de 4 minutes ce samedi matin (crevaison), emmenant dans son sillage un Grégoire Munster (Hyundai NG i20 Rally2) qui a signé deux fois le scratch en WRC3 cet après-midi, de quoi lui faire oublier la désillusion de samedi soir, et la perte de 4 minutes sur sortie et crevaison.
Le top 10 provisoire est complété par Gino Bux (Alpine A110 Rally R-GT), toujours leader en FIA R-GT et au comble du bonheur depuis le départ de l'épreuve, Filip Pyck (Skoda Fabia) et Glenn Janssens (Porsche 991 GT3), qui a repris le meilleur sur Claudie Tanghe dans la lutte intestine entre les 911. Pas de changement dans le Renault Clio Trophy Belgium, avec Gilles Pyck toujours leader devant Tom Rensonnet et Jeroen Catelin.
A Ypres, il est fréquent d'assister à des rebondissements de dernière minute. Cette année, avec une dernière journée prévue aux alentours du Circuit de Spa-Francorchamps plutôt qu'en Flandres, ce scénario n'a pas été d'actualité : il n'y eut rien de vraiment marquant à signaler. Ils n'ont pas tremblé ! Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 WRC) étaient les favoris du Ypres Rally Belgium, et ils se sont imposés au bout des 20 spéciales, signant le 3ème meilleur temps d'une Power Stage remportée par Ott Tänak (Hyundai i20 WRC) devant Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC). Pour Hyundai, c'est mission accomplie en Belgique, avec un doublé important dans l'optique des championnats. Si Craig Breen a longtemps menacé Thierry Neuville, l'Irlandais a connu une alerte ce dimanche matin, ce qui l'a incité à ne plus tenter le diable dans les deux dernières spéciales. Ex-vainqueur d'Ypres lui aussi, Breen a néanmoins répondu à l'attente.
Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) a une fois encore été impressionnant sur une surface qui n'est pas celle qu'il préfère. Il est sorti vainqueur du combat entre les Yaris WRC, précédant un Elfyn Evans pas trop à son affaire, et un Ogier qui serait sans doute passé 4ème sans sa crevaison, consécutive à une erreur, ce dimanche matin. Mais sur l'asphalte belge, les Toyota étaient moins véloces que les Hyundai...
Pour Ott Tänak (Hyundai i20 WRC), le temps perdu ne pouvait pas se rattraper. L'Estonien, 6ème, s'est consolé avec les 5 points de la Power Stage.
L'équipe perdante de ce Ypres Rally Belgium a été M-Sport, rapidement privée d'Adrien Fourmaux et Renaud Jamoul dans les circonstances que l'on connaît, avant que Gus Greensmith y aille aussi de sa petite erreur.
Le Finlandais Jari Huttunen (Hyundai i20 N Rally2) a été le seul rescapé de la catégorie WRC2 après l'abandon d'Oliver Solberg (Hyundai i20 N Rally2) ce matin, son bolide ayant refusé de démarrer. Quant à Yohan Rossel (Citroën C3 Rally2), après les ennuis de Sébastien Bedoret (Skoda Fabia Evo), il n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer en WRC3.