Rallye du Condroz-Huy
5 au 7 novembre 2021
Cette fois, c'est parti ! Le 47ème Rallye du Condroz-Huy a pris son envol. Un temps lumineux et sec, des routes grasses à souhait, un plateau royal, tout était réuni pour un spectacle 5 étoiles. Et le nombreux public présent n’a pas été déçu avec des pilotes flirtant en permanence avec les limites d’adhérence de leurs montures. 
 
Dès samedi matin, le ton était donné ! Sur des routes et chemins maculés de boue, rendant l’adhérence plus que précaire, Stéphane Lefebvre et Renaud Jamoul ne tardaient pas à positionner la Citroën C3 Rally2 au sommet du classement. Sans jamais être en mesure de creuser le moindre trou dans une épreuve où les scratches se jouaient à la seconde, voire au dixième de seconde ! Ce dimanche matin, l’équipage franco-belge poursuivait son oeuvre en consolidant son mince avantage, pour enfin creuser un écart plus important dans le deuxième passage du juge de paix de Marchin-Perwez, et l’emporter avec un pécule de 7"3 ! 
 
Une fin d'étape en queue de poisson ! Alors que la bataille était une fois encore intense sur le front du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, certains spectateurs indisciplinés, "flirtant" un peu trop avec la sécurité, ont entraîné la neutralisation puis l'annulation des deux dernères spéciales du samedi, à savoir l'ES11 Wanzoul/Bas-Oha et l'ES12 Héron-Lavoir. Une décision administrative et communale, ce qui signifie que la direction de course n'a pu que suivre l'avis des autorités. Pas réellement une bonne nouvelle... 
Espérons dès lors que la deuxième journée de ce 47ème Rallye du Condroz-Huy se déroule de meilleure manière, et jusqu'au bout, afin que le combat entre Stéphane Lefebvre et les actuelles références belges du rallye puisse se poursuivre normalement et sereinement. En attendant, le Nordiste a bien négocié cette première étape, qu'il clôture aux commandes avec un avantage de 7"9 sur Adrian Fernémont (Skoda Fabia Rally2), leader du classement BRC dès l'instant où Lefebvre est transparent pour le championnat. Avec Grégoire Munster (Hyundai i20 R5, 8"3) 3ème et Ghislain de Mévius (Skoda Fabia Rally2, 16"1) 4ème, ce sont tout simplement les trois leaders de notre compétition qui se retrouvent aux basques de Lefebvre.  
Sans réellement se mêler à la lutte en tête, Vincent Verschueren (VW Polo GTi R5, 36"6) peut être crédité d'une bonne première étape, tandis que Cédric Cherain (Skoda Fabia Rally2, 49"3) paye sans doute sa position sur la route, même si les deux scratches signés dans l'après-midi ont démontré sa pointe de vitesse. Cédric De Cecco (Citroën C3 Rally2, 1'02"8) a perdu du temps dans l'ES10 Villes-le-Bouillet, mais il reste devant Sébastien Bedoret (Skoda Fabia Rally2, 1'21"7), pas au meilleur de sa forme, Kris Princen (Skoda Fabia Rally2, 1'45"3), sans doute en manque de roulage sur la Fabia Rally2, et Pieter-Jan Michiel Cracco (Skoda Fabia Rally2, 1'45"3), trop juste en reconnaissances pour espérer faire la différence.  
En dehors du top 10, Xavier Bouche (VW Polo GTi R5, 2'03"4) conserve l'avantage, après une sortie dans les feuillus de Villers, sur Maxime Potty (Ford Fiesta R5 Mk II, 2'20"3), John Wartique (Ford Fiesta R5 Mk II, 3'09"4), Steve Fernandes (Skoda Fabia Rally2, 3'26"4), Etienne Monfort (Skoda Fabia Rally2, 3'44"6), Manu Gonay (Citroën C3 Rally2, 3'48"9) et Jean-Fred Colignon (Skoda Fabia Rally2, 4'42"8).  
Romain Delhez (Porsche 997 GT3) est large leader en RGT. Gino Bux (Peugeot 208 Rally4) mène la danse en Stellantis Rally Cup Belux avec un avantage de 50"7 sur Charles Munster (Opel Corsa Rally4), par ailleurs leader en Junior BRC. Gilles Pyck conserve les commandes en Renault Clio Trophy Belgium, pointant devant Tom Rensonnet (21"6) et Benoît Verlinde (48"1). Bjorn Syx (BMW M3 E30) reste leader en Historic BRC. 
 
Pour la troisième fois consécutive, Stéphane Lefebvre a remporté le Rallye du Condroz-Huy, de quoi en faire un véritable expert de l'épreuve de bord de Meuse. Quant à Renaud Jamoul, il a enfin inscrit "son" Condroz au palmarès, qui plus est de manière totalement retentissante. S'ils n'ont pas traîné en chemin, les pilote et copilote de la C3 Rally2 DG Sport Compétition aux couleurs de Wonderful.car ont logiquement laissé la vedette aux équipages belges lors de la Powerstage d'Amay-Verlaine. Et à ce petit jeu, c'est Ghislain de Mévius et Johan Jalet (Skoda Fabia Rally2) qui ont signé le meilleur chrono et raflé les 5 points, devançant de 1"5 Grégoire Munster et Louis Louka (Hyundai i20 R5), de 1"7 Adrian Fernémont et Samuel Maillen (Skoda Fabia Rally2), de 2"5 les vainqueurs Lefebvre et Jamoul, de 2"8 Vincent Verschueren et Filip Cuvelier (VW Polo GTi R5), de 3"7 Cédric De Cecco et Jérôme Humblet (Citroën C3 Rally3) et de 5"4 Pieter-Jan Michiel Cracco et Jasper Vermeulen (Skoda Fabia Rally2) !  
Au bout de cet ultime chrono, Lefebvre devance Fernémont de 7"2, de Mévius de 10"6 et Munster de 12"6 ! Des écarts minimes, comme le veut désormais la tradition. 
Vincent Verschueren, qui sera absent à Spa, complète le top 5 à 1'00"5, avec des chronos très proches des meilleurs en fin de parcours. Cédric De Cecco pestera sans doute encore longtemps sur sa petite erreur de samedi soir dans "le piège" de Villers-le-Bouillet, mais il prend la 6ème place à 1'28"9, précédant un Sébastien Bedoret (Skoda Fabia Rally2, 2'00"8) qui n'a jamais vraiment pu se mêler à la lutte ce week-end, un Kris Princen (Skoda Fabia Rally2, 3'02"7) dont les retrouvailles avec la Fabia ont sans doute été plus complquées que prévu, un Pieter-Jan Michiel Cracco (Skoda Fabia Rally2, 3'13"4) dont les performances n'avaient rien à voir avec celles affichées à Ypres, et un Xavier Bouche (VW Polo GTi R5, 3'33"4) qui a rempli son contrat en intégrant le top 10 final, lui qui n'avait plus roulé depuis 2019.  
Au terme d'une prestation chahutée, Maxime Potty (Ford Fiesta R5 Mk II, 4'27"7) échoue aux portes de ce même top 10, devançant John Wartique (Ford Fiesta R5 Mk II, 5'12"7), qui a découvert la Fiesta Rally2 en un temps record, Steve Fernandes (Skoda Fabia Rally2, 5'13"4), Etienne Monfort (Skoda Fabia Rally2, 6'19"3), Manu Gonay (Citroën C3 Rally2, 6'40"3) et Jean-Fred Colignon (Skoda Fabia Rally2, 7'34"6).  
Romain Delhez (Porsche 997 GT3) a totalement dominé la catégorie RGT, devançant largement les Alpine A110 de Stefaan Prinzie et Chris Vandamme. 
Nouvelle victoire de Gino Bux (Peugeot 208 Rally4) en Stellantis Rally Cup Belux, une fois encore devant Charles Munster (Opel Corsa Rally4) et le jeune papa Thibaud Mazuin (Peugeot 208 Rally4), ces deux derniers prenant les premières places en Junior BRC. 
Quant au Renault Clio Trophy Belgium, il est tombé dans l'escarcelle de Gilles Pyck, qui a remporté une ultime victoire devant Tom Rensonnet et Benoit Verlinde. 
 
Ce week-end s’est donc disputé le Rallye du Condroz-Huy, qui était aussi l'avant-dernière manche du Historic Belgian Rally Championship. Sur ce parcours extrêmement exigeant et glissant, les abandons ont été nombreux. Au final, la victoire est revenue à Bjorn Syx, qui découvrait l'épreuve. Le pilote BMW originaire de Poperinge en profite pour s’emparer de la troisième place du championnat. Un bon résultat à Spa pourrait même lui permettre de remporter le titre. 
Dans l’ES 8, c’en était déjà fini en effet pour Didier Vanwijnsberghe, qui ne pointait avec sa BMW E36 qu’à 3"1 de Bjorn Syx avant de rencontrer des soucis de moteur. Une spéciale plus tard, c’était au tour de Dirk Deveux de ranger sa Ford Sierra RS Cosworth 4x4 sur la remorque. 
La deuxième place derrière Bjorn Syx, net vainqueur, est revenue à François Frédéric sur sa Ford Escort Mk2. Patrick Deblauwe s’offrait quant à lui la troisième marche du podium. Un résultat qui le satisfaisait. Danny Vancoillie hissait son Opel Kadett GT/E au 4ème rang final. Un résultat qui ravissait le Flandrien.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 2 Lefebvre / Jamoul Citroën C3 Rally2 DG Sport
2 1 Fernémont / Maillen Skoda Fabia Rally2 Evo Racing Technology
3 4 De Mévius / Jalet Skoda Fabia Rally2 Evo G Rally Team
4 3 Munster / Louka Hyundai i20 R5 BMA Autosport
5 5 Verschueren / Cuvelier Volkswagen Polo GTi R5 GoDrive Racing
6 9 De Cecco / Humblet Citroën C3 Rally2 Metior.it
7 8 Bedoret / Delorge Skoda Fabia Rally2 Evo SXM
8 7 Princen / Kaspers Skoda Fabia Rally2 Evo RSR
9 6 Cracco / Vermeulen Skoda Fabia Rally2 Evo BMA Autosport
10 12 Bouche / Jamar Volkswagen Polo GTi R5 HK Racing