Hankook 25 Heures VW Fun Cup
12 au 14 juillet 2019
La 22e édition des Hankook 25 Hours VW Fun Cup a tenu toutes ses promesses ! Tant sur la piste que dans un paddock rempli d’activités pour petits et grands, l’épreuve reine de la saison a animé le Circuit de Spa-Francorchamps en ce deuxième week-end de juillet. Avec 126 voitures au départ, un nouveau record depuis que Kronos Events a repris la promotion de l’épreuve en 2012, on savait forcément que les faits de course et autres rebondissements n’allaient pas manquer ! 
Avec une magnifique liste des engagés comprenant 555 pilotes (certains roulant en doublon sur une Biplace) et 24 nations différentes représentées, plus de vingt équipages semblaient en mesure de revendiquer une place en vue. Forcément, avec un seul vainqueur et trois marches sur le podium final, il y a eu plus de déçus que d’heureux ! 
 
Retour de l'exercice de la Super Pole ce vendredi soir dans le cadre des 25 Hours VW Fun Cup, et comme on l'a déjà vécu par le passé, Cédric Bollen a été le plus effiace au volant de la n°277 Allure Team, l'incontestable favorite de ce double tour d'horloge... plus une heure. Sur une piste pas totalement sèche, Bollen a pris le meilleur sur Kevin Caprasse (n°280 Socardenne by Milo), qui avait explosé le record de la discipline en 2'55"4 lors de la séance officielle. Mais lors de l'exercice décisif, sans possibilité d'aspiration, c'est Bollen qui s'est montré le plus fort en 2'58"044. Kevin Balthazar (n°149 Socardenne by Milo) a signé le 3ème meilleur chrono devant Benoît Visnosky (n°260 Big Mac Racing).

Il est des traditions qui ont la vie dure aux 25 Heures VW Fun Cup... Ces dernières années, la n°277 Allure Team a monopolisé le haut du classement, et alors que la n°280 Socardenne by Milo de Kevin Caprasse, Lorenzo Donniacuo, Christophe Nivarlet, Matteo Raspatelli et Ludovic Bellinato semblait tenir le bon bout dans cette édition 2019, un bris de cardan lors de la dernière heure de course a tout fait capoter, la n°280 étant ramenée à la ficelle, sombrant en 7ème position. 
En dépit de deux contacts et d'une neutralisation guère avantageuse en début d'épreuve, la n°277 Allure Team de Cédric Bollen, Gilles Debrus, Sébastien Kluyskens, Fred Bouvy et Sam Dejonghe a décroché une nouvelle victoire absolue, la cinquième de ce bolide, permettant à Bollen de devenir en solo le recodman des succès au palmarès de cette épreuve phare de la discipline. Les hommes de Jean-François Olivier l'ont emporté avec 54"9 de bon sur la n°424 Groupe Lemoine by M3M, avec Pierre Lalmand, Timo Van Impe, Michaël Leenders et Grégory Guilvert, tandis que la n°149 Socardenne by Milo de Kevin Balthazar, Martin Leburton, Benjamin Kaivers, Alexandre Renneteau et Romain Degeer a complété le podium. 
En lutte pour le top 3, la n°24 Petrolheads de Stephan Talpe, Jean Glorieux, Pol Van Pollaert et Guillaume Dumarey a été victime d'une crevaison en fin de parcours, de quoi la laisser en 5ème position derrière la n°2 DRM Autographe d'Amaury Richard, Gilles Smits, Stéphane Lémeret et Edouard Mondron. 
Pour l'équipe Jac Motors, c'est une double place d'honneur qui est au bout de l'aventure, avec la 6ème place pour la n°44 de Jaspers/Bauthier/Verlinde/Romviel et la 9ème place de la n°269 de Perrin/Detry/Incardona/Mirguet, qui a perdu du temps dès le début de la course suite à un contact et un radiateur abîmé, pour ensuite remonter depuis la 91ème place ! Entre les deux, on retrouvait les malheureux pilotes de la n°280 Socardenne by Milo et la n°291 Comtoyou Racing de Bustin/Dermont/Verleyen/Lieutenant/De Wit. Le top 10 était complété par la n°421 DDK1 Mega Fun Team de Ehrlacher/Corthals/Pirson:Van Hooydonk.

Le succès d'Allure Team est complété par la victoire de la n°354 Clubsport by Allure chez les Biplaces, avec Vandewalle/De Munter/Aerts/Vanhengel/Boonen/Huygens/Battryn/Van Belle/Dejonghe, qui a devancé la n°365 Carpass LRE by DRM de Lémeret/Coppieters/De Braekeleer/Reynens/Engisch/Heymans/van de Poele. 
 
Quant au classement Pure, qui concerne les équipages ne comptant que des pilotes de Fun Cup, il est tombé dans l'escarcelle de la n°281 AC Motorsport 1 de Quédé/Arnaudet/Morel/Marthoz. 
 
Rideau sur une très belle édition de ces Hankook 25 Hours VW Fun Cup, qui a plus que jamais démontré que les teams de pointe se partagent le top 10 du classement général, et que la moindre perte de temps peut avoir des conséquences importantes. Ce qui en dit long sur la compétitivité du plateau et le niveau de cette course unique en son genre.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 277 Bollen / Debrus / Kluyskens / Bouvy / Dejonghe
VW Fun Cup Allure Team 1
2 424 Lalmand / Van Impe / Leenders / Guilvert / Lemoine VW Fun Cup Groupe Lemoine by M3M
3 149 Balthazar / Leburton / Kaivers / Renneteau / Degeer VW Fun Cup Socardenne by Milo
4 2 Richard / Smits / Lémeret / Mondron VW Fun Cup DRM Autographe
5 24 Talpe / Van Pollaert / Glorieux / Dumarey VW Fun Cup Petrolheads
6 44 Jaspers / Bauthier / Verlinde / Romviel VW Fun Cup Jac Motors 1
7 280 Caprasse / Donniacuo / Nivarlet / Raspatelli / Bellinato VW Fun Cup Socardenne by Milo
8 291 Bustin / Dermont / Verleyen / Lieutenant / De Wit VW Fun Cup ComToYou Racing 1
9 269 Detry / Perrin / Incardona / Mirguet VW Fun Cup Jac Motors 2
10 421 Corthals / Pirson / Boulanger / Ehrlacher / Vernay VW Fun Cup DDK1 Mega Fun Team