La 6ème manche du FIA European Rally Championship, le Geko Ypres Rally, était aussi la cinquième épreuve du Belgian Rally Championship. Des dizaines de milliers de spectateurs ont profité du spectacle offert, en bord de spéciale et sous un soleil éclatant, par les Super 2000 et les nouvelles R5, les voitures de pointe de demain.
Le retour de l’octuple Champion de Belgique, Pieter Tsjoen, n’est pas passé inaperçu, même si la manière dont il a attiré l’attention n’était pas vraiment celle qu’il désirait. Jeudi soir, avant de s’élancer dans la Qualifying Stage, la toute nouvelle Peugeot 208 T16 R5 de DG Sport prenait feu. Après une nuit de travail et le remplacement du moteur, Pieter Tsjoen prenait malgré tout le départ. Mais avec une pénalité de 5 minutes, tout espoir de points était évidemment vain.
L'ultime partie du Rallye d'Ypres n'a apporté aucune modification majeure au classement général, l'abandon de Kevin Abbring ayant été synonyme de tapis rouge pour Freddy Loix, qui a remporté une neuvième victoire dans le Westhoek, record qui n'est pas près d'être égalé.
Ce Rallye d'Ypres a été marqué par la faillite des concurrents européens, avec les ennuis techniques qui ont entravé la progression des Peugeot de Breen et Abbring, la crevaison de Luca Rossetti, et les chronos assez moyens de tous les autres. Les pilotes belges réalisent donc un parfait doublé, avec Cédric Cherain médaillé d'argent, qui a concédé une grosse minute à Freddy sur un des terrains de prédilection de celui-ci.
Au volant de sa Fabia S2000, l'Allemand Sepp Wiegand a pris la 3ème place, terminant néanmoins à plus de 2 minutes, sans jamais convaincre. Il a devancé de 18 secondes à peine le Hollandais Hermen Kobus sur Ford Fiesta S2000, crédité d'un excellent rallye, tandis que Luca Rossetti sur Skoda Fabia S2000, le plus rapide dans les spéciales 16 et 18, aura achevé sa spectaculaire remontée en 5ème rang.