Rallye Monte-Carlo
15 au 20 janvier 2013
Pour une entrée en matière dans les rangs de M-Sport, c'en est un ! Certes, le Rallye Monte-Carlo ne débute que le mercredi, mais lors du shakedown disputé le mardi, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont marqué les esprits en réalisant tout simplement le meilleur chrono, alors que les conditions étaient dantesques et changeantes. Thierry Neuville a devancé Sébastien Loeb de 2"6, excusez du peu !

Avec deux passages dans Le Moulin-Antraigues et Buzet-St Martial, le Rallye Monte-Carlo est entré dans le vif du sujet le mercredi. L'occasion pour Sébastien Loeb de rappeler que jusqu'à preuve du contraire, il reste le maître de la discipline.Auteur de trois des quatre scratches, l'Alsacien de Suisse s'est déjà forgé une avance incroyable, profitant des heurts et malheurs de ses adversaires. Et parmi ceux-ci, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont confirmé leur excellente forme du shakedown, signant les 7ème, 3ème et 2ème temps, ce qui les laissait au 5ème rang provisoire... avant de taper dans la dernière spéciale du jour ! Résultat : un abandon...
Régulier comme à son habitude, Mikko Hirvonen suit à 26 secondes, tandis que Dani Sordo a perdu du temps dans la 4ème spéciale, décidément délicate. C'est dans ce secteur que Jari-Matti Latvala a été victime d'une crevaison qui lui permet néanmoins de clôturer le top 5. Evgeniy Novikov, Mads Ostberg et Bryan Bouffier complètent le top 8 au terme de cette première étape.

La deuxième étape du Rallye Monte-Carlo 2013 a débuté le jeudi matin dans des conditions météo toujours aussi hivernales, et une fois encore, les surprises n'ont pas manqué. Dans Labatie d'Andaure-Lalouvesc, Sébastien Ogier signait son deuxième scratch du rallye en devançant d'un rien Evgeniy Novikov et le leader Sébastien Loeb. En prenant la 4ème place, Dani Sordo prenait le meilleur sur Mikko Hirvonen au classement général, en 3ème position. Moins de chance pour Jari-Matti Latvala, qui crevait et tapait, de quoi endommager l'avant de la voiture, mais laisser le Finlandais dans la course. Evgeniy Novikov allait s'imposer comme l'homme de cette première demi-journée, avec un scratch dans St-Bonnet le Froid-Mahlesab devant ses équipiers du clan M-Sport, Mads Ostberg et Juho Hänninen. Jari-Matti Latvala se vengeait en prenant le 4ème meilleur chrono devant les Citroën de Dani Sordo, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen. Bien décidé à marquer cette épreuve de son empreinte, Evgeniy Novikov rééditait sa performance de l'ES 5 dans l'ES 6, Lamastre-Gulhoc-Alboussier e signant son deuxième scratch, précédent cette fois Sébastien Ogier et Mads Ostberg. Sébastien Loeb, Jari-Matti Latvala, Dani Sordo et Juho Hänninen devançaient un Mikko Hirvonen en délicatesse avec sa Citroën.
Avec deux scratches pour Sébastien Loeb et un pour Juho Hänninen, la hiérarchie du Rallye Monte-Carlo n'a pas été bousculée le jeudi après-midi, pour la seconde partie de la deuxième étape. La bataille pour la plus petite marche du podium continue d'être intéressante entre Dani Sordo et Evgeniy Novikov. Le Russe a été moins cinglant que le matin, en dépit d'un excellent 2ème temps dans St-Bonnet, et c'est un retard de 15"2 qu'il accuse sur l'Espagnol. Les déceptions de cette deuième journée se nomment Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala. Les deux Finlandais se distinguent par des performances en dents de scie, et leurs 5ème et 6ème places n'ont guère de rapport avec leurs prérentions initiales. Finalement, l'exploit de cette seconde partie d'étape est à mettre sur le compte d'un autre Finlandais, Juho Hänninen, qui a signé le scratch dans St-Bonnet ! L'ex-officiel Skoda peut encore espérer revenir sur ses prestigieux compatriotes, mais pour l'heure, il reste 7ème. Quant à Mads Ostberg, il continue de grappiler du temps sur un Bryan Bouffier qui souffre face à la concurrence. 3"7 séparent les deux pilotes qprès 10 spéciales sur les 18 que compte ce Monte-Carlo de bonne facture...

Pas de gros changements le vendredi sur le front du Rallye Monte-Carlo, Sébastien Loeb poursuivant son récital en s'offrant un nouveau scratch dans Sisteron-Thoard, non sans avoir plus que limité la casse dans St-Nazaire-le-Désert (5ème à 7"5). Le Français n'a plus qu'à avaler la dernière journée de la manche initiale du WRC 2013 pour savourer une nouvelle victoire, et à la régulière, il ne peut plus perdre.
Respectivement 4ème et 3ème contre le chrono, Sébastien Ogier conforte bien sa 2ème place au classement général, se retrouvant désormais à 1'47" de Sébastien Loeb. C'est donc derrière que cela se passe, avec la suite de l'offensive du Russe Evgeniy NOvikov, excellent 2ème dans la 12ème spéciale, avant de perdre davantage de temps dans le dernier tronçon de la journée. Mais Evgeniy Novikov continue de séduire et rafle la 3ème place à Dani Sordo, se retrouvant avec un avantage minialiste de 1"7. Rien n'est donc fait.
Autre pasage à témoin, celui opéré en 5ème position entre Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen. Ce dernier est toujours aussi transparent, et il se déclare trop prudent, notamment dans les zones de freinages. La Polo est donc passé devant pour 14"2.
Le top 8 est complété par les Ford M-Sport de Juho Hänninen et Mads Ostberg, ce dernier ayant défrayé la chronique en signant le scratch dans St-Nzaire-le-Désert. Ce qui signifie que tous les pilotes de Malcolm Wilson auront signé au moins un scratch... sauf Neuville, trop vite disparu.

Sébastien Loeb lui-même l'avait annoncé : la dernière étape du Rallye Monte-Carlo, riche de 5 spéciales, allait encore être riche en faits de course. Confirmation dès la première spéciale, celle du Col du Turini, avec une cascade d'abandons parmi les hommes de tête. A commencer par... Evgeniy Novikov, dont le numéro de funambule n'aura finalement pas durée jusqu'au bout. Dès le début de la spéciale, le Russe a arraché une roue et a été contraint d'en rester là... Quelques kilomètres plus loin, ce sont Jari-Matti Latvala et Juho Hänninen qui partaient à leur tour à la faut ! De quoi sérieusement écrémer le top 10. Le premier scratch de la journée était signé par...Bryan Bouffier, sur sa CitrOen DS3 WRC privée ! Il a nettement devancé Mads Ostberg, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb.
La spéciale suivante, celle de Lantosque-Lucéram, était heureusement beauoup plus calme que le Col du Turini, ce dont profitait l'Espagnol Dani Sordo pour signer son premier scratch au volant de la Citroën DS3 WRC officielle. Il devançait un Mikko Hirvonen plus à l'aise sous la pluie, tandis que Sébastien Ogier, Sébastien Loeb et un décidément rapide Bryan Bouffier complétaient le top 5.
Le deuxième passage dans le Col du Turini a été moins meurtrier que le premier, et les abadons de Evgeniy Novikov, Jari-Matti Latvala et Juho Hänninen sont à présent oubliés. En ce début de soirée, les pilotes ont redoublé de prudence, ne quittant pas les deux traces sur la route, afin d'éviter toute sortie de route. Dans ces conditions, Sébastien Loeb a encore une fois assuré l'essentiel, en devançant Sébastien Ogier de 4"0. Le nonuple champion du monde est à deux spéciales, dont un nouveau passage par le Turini, de sa 77ème victoire en WRC. Si Dani Sordo n'a pas pris tous les risques, et si Mikko Hirvonen a encore laissé plus d'une minute, semblant se satisfaire de la 4ème place, c'est Mads Ostberg qui faisait la plus mauvaise opération, apparement victime d'un contact qui a abîmé son train arrière.

On s'attendait à une fin de rallye intéressante, quand bien même les deux premières places semblaient être figées, et on a eu droit à... rien du tout ! Face à l'omniprésence des spectateurs sur les deux derniers trançons du Rallye Monte-Carlo, les organisateurs de l'ACM ont pris la décision d'annuler l'ultime partie du rallye. C'est donc au bout de 16 spéciales que le classement a été entériné, de quoi permettre à Citroën de réaliser un incroyable tir groupé, avec Sébastien Loeb 1er, Dani Sordo 3ème, Mikko Hirvonen 4ème et Bryan Bouffier 5ème. Mais qu'on ne s'y trompe pas, en dépit de la sortie de route de Jari-Matti Latvala, Volkswagen a plus que réussi son apparition dans le Mondial des Rallyes, avec une exceptionnelle 2ème place signée Sébastien Ogier, la première des concurrents qui participeront à l'intégralité de la compétition. Pour M-Sport, le bilan est nettement plus mitigé, avec trois sorties de route, et une 6ème place pour le seul Mads Ostberg, parti à la faute dans le dernier secteur effectivement disputé.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 1 Loeb / Elena Citroën DS3 WRC Citroën Total Abu Dhabi WRT
2 8 Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R WRC Volkswagen Motorsport
3 10 Sordo / Del Barrio
Citroën DS3 WRC Abu Dhabi Citroën Total WRT
4 2 Hirvonen / Lehtinen Citroën DS3 WRC Citroën Total Abu Dhabi WRT
5 22 Bouffier / Panseri Citroën DS3 WRC PH Sport
6 4 Ostberg / Andersson Ford Fiesta RS WRC Qatar M-Sport WRT
7 21 Prokop / Ernst Ford Fiesta RS WRC Jipocar Czech National Team
8 32 Wiegand / Christian (1er WRC2) Skoda Fabia S2000 Skoda Auto Deutschland
9 42 Burri / Duval Peugeot 207 S2000  
10 12 Kosciuszko / Szczepaniak Mini John Cooper Works WRC Lotos Team WRC
habi WRT
en Motorsport
roën Total WRT
l Abu Dhabi WRT
Bouffier / Panseri, Citroën DS3 WRC, PH Sport
port WRT
National Team
 Deutschland
RC, Lotos Team WRC