C’est un plateau grandiose qui participera aux 24 Heures du Mans 2013. Les 90 ans de l’épreuve seront fêtés en fanfare avec, en tête d’affiche, un grand duel Audi / Toyota, arbitré par des équipes privées relancées.
Les 22 et 23 juin prochains, les 24 Heures du Mans fêteront leurs 90 ans. Mais au-delà des commémorations bien légitimes et prestigieuses auxquelles l’Automobile Club de l’Ouest conviera ses spectateurs et ses partenaires, il y a une course moderne, palpitante qui plonge ses racines dans un passé illustre tout en étant résolument tournée vers le futur.
Voilà qui explique très certainement l’engouement que génère de nouveau la troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2013. Cette année, une fois encore, le plateau de la course sera grandiose, comme le confirme la liste des engagés. Un événement diffusé en direct sur le nouveau site Internet des 24 Heures du Mans : 24h-lemans.com, retransmission assurée grâce à Michelin.
Dans un contexte économique difficile, les plus grands constructeurs mondiaux continuent à se presser au Mans. Toyota, VAG (grâce à Audi mais aussi Porsche de retour par le biais d’une structure officielle) et General Motors (avec Corvette) font toujours confiance à une course unique pour démontrer leur sportivité et le bien-fondé de leurs productions. Le groupe Renault-Nissan sera encore plus présent que par le passé grâce aux seize voitures de LM P2 motorisées par la marque japonaise et Honda joue toujours la carte de sa filiale compétition, Honda Performance Development. A ces constructeurs majeurs s’ajoutent des ‘’manufacturiers’’ aux productions moins nombreuses mais de grand prestige à commencer par Ferrari, Aston Martin qui fête son centenaire, Viper ou encore Lotus et Morgan. Sans oublier les redoutables constructeurs de prototypes que sont Oreca, Lola, Zytek.