Des températures bien en dessous de 0°C et un vent du nord soufflant sur la Hesbaye ont donné aux spectateurs du Rally van Haspengouw l'impression de suivre une épreuve près du cercle polaire. Et pourtant, c'était ben la première manche du Championnat de Belgique des Rallyes qui se déroulait ce samedi dans la région de Landen.
Il n'y a définitivement pas eu de suspense ce samedi dans la région de Landen, Freddy Loix et Frederic Miclotte ayant dominé le Rally van Haspengouw 2013, alignant 12 scratches sur 14 spéciales, quand bien même le Limbourgeois a hérité d'une pénalité de 1'50". De quoi faire de la Ford Focus RS WRC 2010 la grande favorite de la compétition nationale, en l'absence des Pieter Tsjoen et Patrick Snijers.
L'intérêt de cette manche d'ouverture résidait dès lors dans la lutte pour les accessits, et en arrachant les deux seuls scratches qui ont échappé à Fast Freddy, Stéphane Lhonnay a allègrement rempli sa mission avec la Skoda Octavia WRC BMA. Si ce n'est qu'une pénalité de 2 minutes pleines (direction assistée réparée trop tard) a finalement fait les affaires de Kris Princen, qui a pris la 2ème place générale pour 3"1 ! Un résultat peu conforme avec la réalité sportive de l'épreuve, du moins pour la médaille d'argent.
Au pied du podium, Bert Cornelis sur Subaru Impreza WRC S5 a parfaitement rempli sa mission, d'autant qu'il échoue à 8 petites secondes de Lhonnay. Il emmène dans son sillage la Volkswagen Polo S2000 de Vincent Verschueren, la Mitsubishi Lancer Evo IX d'Anthony Martin et la Peugeot 207 S2000 de Melissa Debackere, renvoyée à près de 4 minutes.