Rallye de France - Alsace
3 au 6 octobre 2013
La première spéciale du Rallye de France-Alsace a tenu les spectateurs en haleine jusqu’au bout. Le titre du Champion du Monde WRC se jouait cet après-midi lors de la Power Stage, Épreuve Super Spéciale implantée au coeur du quartier Wacken-Europe à Strasbourg. 
Peu avant 19h00, tous les regards se posaient sur Sébastien Loeb, nonuple Champion du Monde, mais aussi sur le Français Sébastien Ogier champion en devenir et le jeune Belge Thierry Neuville, en mesure de le priver du titre. 
Après quelques minutes d’émotions intenses, Sébastien Ogier (Volkswagen Motorsport) arrive 3ème, derrière Thierry Neuville (Qatar World Rally Team) et Dani Sordo (Abu Dhabi Citroën Total World Rally Team). Il remporte pour la première fois le titre de Champion du Monde WRC. 
 
Contre toute attente, la route est restée sèche ce vendredi malgré quelques ondées matinales, seul Thierry Neuville (Qatar World Rally Team) a été bien inspiré. Le nouveau Champion du Monde des Rallyes Sébastien Ogier (Volkswagen Motorsport) lâche la pression, Dani Sordo, (Abu Dhabi Citroën Total World Rally Team) le vainqueur de l’ES1 Strasbourg, ne démérite pas en deuxième position du classement, Jari-Matti Latvala (Volkswagen Motorsport) et Sébastien Loeb (Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team) veulent en découdre pour le titre mondial décerné des constructeurs. 
Alors que Sébastien Loeb menait la course, son deuxième passage sur l’ES7 "Vosges-Pays d’Ormont" a profité à ses concurrents les plus proches : Thierry Neuville, Dani Sordo, Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier. 
 
L’écart se creuse entre le quartet de tête - composé de Jari-Matti Latvala, Dani Sordo, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb - et les autres équipages. La bataille a été serrée aujourd’hui sur les routes humides et mouillées d’Alsace et des Vosges durant cette très longue journée. 
A la sortie de la 3ème étape, dans la dernière Super Spéciale de Mulhouse, Jari-Matti Latvala (Volkswagen Motorsport) vole de justesse le leadership du classement général à l’Espagnol Dani Sordo, (Abu Dhabi Citroën Total World Rally Team). Le nouveau Champion du Monde Sébastien Ogier (Volkswagen Motorsport) reste in extremis sur le podium, devant Sébastien Loeb (Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team), qui se classe 4ème, à 5 secondes du premier. Thierry Neuville (Qatar World Rally Team) a quant à lui perdu gros suite à une crevaison. Le Belge pointe au 5ème rang, à 1'10 du leader. 
Le titre "Constructeurs" reste incertain, alors qu’en aparté le jeune Suédois Pontus Tideman est sacré Champion du Monde des Rallyes Junior à l’issue de cette 14ème spéciale. En effet, le Rallye de France-Alsace s’est achevé ce soir pour les concurrents du JWRC. 
 
Les concurrents se sont élancés ce matin pour la dernière étape du Rallye de France-Alsace disputée dans le nord de l’Alsace, intégralement sous la pluie. 
La victoire revient à Sébastien Ogier (Volkswagen Motorsport), avec 12,2" d’avance sur Dani Sordo (Abu Dhabi Citroën Total World Rally Team), suivi de près par Jari-Matti Latvala (Volkswagen Motorsport) à 19,5" du premier. 
Sur le podium, les teams en lice pour le titre Constructeurs sont Volkswagen Motorsport et Abu Dhabi Citroën Total World Rally Team. 
Jusqu’à la fin, le classement est resté incertain entre trois concurrents – Jari-Matti Latvala, Dani Sordo et Sébastien Ogier -, ce qui a offert une fin de Rallye au suspense inoubliable aux spectateurs du Rallye de France-Alsace. 
Jari-Matti Latvala termine sur le podium (sans jamais avoir remporté de spéciale). Dani Sordo affiche un large sourire. Sébastien Ogier fait d’une pierre deux coups en enlevant à la fois le titre de Champion du Monde des Rallyes et le Rallye de France-Alsace 2013. 
Quelques minutes après le départ de la 15ème spéciale, Sébastien Loeb et Daniel Elena (Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team), aperçus hors de la route, terminaient prématurément leur carrière en WRC et ce avant même d’avoir parcouru l’ES17 de Haguenau, la cité du Champion alsacien. 
En WRC3, Sébastien Chardonet, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye, a décroché le titre mondial.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 8 Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R WRC Volkswagen Motorsport
2 10 Sordo / Del Barrio Citroën DS3 WRC Abu Dhabi Citroën Total WRC
3 7 Latvala / Anttila Volkswagen Polo R WRC Volkswagen Motorsport
4 11 Neuville / Gilsoul Ford Fiesta RS WRC Qatar World Rally Team
5 5 Novikov / Ilka Ford Fiesta RS WRC Qatar World Rally Team
6 2 Hirvonen / Lehtinen Citroën DS3 WRC Abu Dhabi Citroën Total WRC
7 9 Mikkelsen / Nagle Volkswagen Polo R WRC Volkswagen Motorsport
8 4 Ostberg / Andersson Ford Fiesta RS WRC Qatar World Rally Team
9 74 Kubica / Baran Citroën DS3 RRC PHSport
10 22 Dumas / Giraudet Ford Fiesta RS WRC