Rallye de Wallonie
27 au 29 avril 2012
174 équipages ont pris le départ, ce week-end, de la 29ème édition du rallye de Wallonie, 3e manche du championnat de Belgique de la spécialité, disputée sous une météo bien changeante. Donné grand favori, Pieter Tsjoen n'a pas failli à la tâche, signant un 8ème succès à Namur et une 3ème victoire consécutive cette saison après celles de l'Haspengouw et du TAC.
La qualité du plateau aligné, ce week-end, à Namur laissait à penser que plusieurs concurrents seraient en mesure de mettre des bâtons dans les roues de la Citroën C4 WRC de Pieter Tjsoen, dernier vainqueur en date et champion de Belgique des rallyes en titre.
Mais personne n'a été en mesure de le faire: après un départ prudent le vendredi soir à la Citadelle, Tsjoen a chaussé les bons pneus le samedi matin pour s'envoler directement. Hormis un souci d'interphone, rien n'est venu perturber sa marche en avant.

En signant 11 meilleurs temps sur les 12 spéciales au menu du samedi, Pieter Tsjoen a largement dominé la première étape de ce 29ème Rrallye de Wallonie, terminée avec 1'41" d'avance sur son plus proche poursuivant.
Perdant environ une seconde au km à chaque passage dans Malonne, Patrick Snijers n'a pu que limiter le retard sur le leader, avant de subir une crevaison dans l'ultime chrono du jour, lui coûtant à nouveau 20 secondes, ce qui aurait pu le mettre sous la menace directe de Jonas Langenakens.
La belle lutte entre celui-ci et Mathias Viaene pour la 3e marche du podium s'est malheureusement arrêtée avant terme, la Focus ne pouvant rejoindre le 3ème et dernier regroup de la journée après avoir subi une double crevaison dans l'ultime chrono.
Précédemment victime d'une crevaison (ES10) lui aussi, Mathias Viaene se retrouve dès lors isolé sur la dernière marche du podium provisoire, avec 2 minutes d'avance sur le premier Hollandais, Erik Van Loon, handicapé par la perte de l'aileron de sa Ford Fiesta WRC. Une voiture vue pour la première fois en Belgique !

Seule S2000 à pouvoir revendiquer quelque chose, la Volkswagen Polo de Vincent Verschueren pointe au 7ème rang malgré plusieurs mauvais choix de pneus. Bien que leader du Gr.M, Chris Van Woensel a perdu beaucoup de temps suite à des problèmes de pont sur sa BMW 130i.

Auteur d'une magnifique prestation au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo X, Cédric De Cecco a été un leader incontesté dans le Gr.N. Eric Cunin et Bob Colsoul pointent en effet à près d'une minute et demie, la "vieille" Evo IX ayant toujours eu l'avantage sur l'Evo X.

Trop vite débarrassé de Raphaël Auquier et Kevin Demaerschalk, Caren Burton s'est retrouvé presqu'isolé dans le groupe des Citroën DS3 R3T et tente de suivre le rythme des Mitsubishi Gr.N.

Les choses sont nettement moins claires en GT où plusieurs faits de course sont intervenus: l'abandon de Francis Lejeune (cardan) mais, surtout, la sortie du leader Tim Van Parijs qui a couché un poteau dans l'ES7. Lourdement retardé, le pilote de la Porsche 911 GT3 a pu poursuivre et a déjà résorbé la moitié de son retard sur Guino Kenis (BMW Z4M).

En historic, la surpuissante Porsche 911 de Glenn Janssens continue sa domination mais, derrière lui, plusieurs changements sont intervenus: longtemps 2ème, Gunther Monnens a renoncé et Arnaud Clause précède pour la première fois Ruben Maes, l'écart entre les deux étant de moins de 3 secondes !
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 1 Tsjoen / Chevaillier Citroen C4 WRC Citroën Racing
2 3 Snijers / Gitsels Mini John Cooper Works WRC R.Tech
3 8 Viaene / Vyncke Subaru Impreza WRC S12 NCRS
4 2 Van Loon / Scholtalbers Ford Fiesta WRC Wevers Sport
5 6 Bolhaar / Kamphuis Skoda Fabia WRC Wevers Sport
6 12 Van Parijs / Heyndrickx Porsche 911 GT3  
7 19 Colsoul / Segers Mitsubishi Lancer Evo X Guy Colsoul Rallysport
8 27 De Cecco / Pirotte Mitsubishi Lancer Evo X  
9 26 Cunin / Depierreux Mitsubishi Lancer Evo IX Aldero Rallysport
10 14 Lhonnay / Botson Skoda Octavia WRC BMA Autosport