Rallye Le Touquet Pas-de-Calais
15 au 17 mars 2012
Le Touquet 2012 faisait encore une fois le plein avec 165 concurrents au départ. Plus spectaculaire que les années précédentes, mais aussi moins cassant avec seulement de la pluie lors de la dernière journée.

Le pire du pire est néanmoins à mettre à l'actif de Ghislain de Mévius, qui est violemment sorti de la route dès le shakedown du Touquet. La voiture étant fortement abîmée, le Namurois a été contraint d'en rester là alors que l'épreuve n'avait pas encore commencé...

Riche de sept spéciales, la première journée du Rallye du Touquet Pas de Calais n'a guère été favorable à Freddy Loix et Lara Vanneste (Peugeot 207 S2000), en dépit de chronos intéressants de l'équipage belge. Dans la 3ème spéciale, des ennuis de transmission ont en effet coûté plus de 2 minutes à Freddy. Sur un parcours qui ne permet pas aux S2000 de faire la différence face aux WRC de différentes générations, Loix a néanmoins mis de grands gaz, signant le 2ème temps dans la 4ème spéciale, le 3ème temps dans la 5ème, avant de terminer par deux top 5. Résultat : il est remonté à la 7ème place, et ce n'est probablement pas terminé...
Devant, Eric Brunson (Subaru Impreza WRC S12 F1rst) a signé trois scratches et mène la danse devant Jean-Marie Cuoq (Ford Focus WRC), 2ème à 14"3. Mais Cuoq va vite, puisqu'il s'est montré le plus rapide à trois reprises aussi. C'est Cédric Robert (Peugeot 207 S2000) qui a pris le dernier meilleur temps, dans une 4ème spéciale visiblement plus en phase avec le potentiel des Super 2000.
Julien Maurin (Ford Fiesta WRC), Pierre Roche (Mini John Cooper Works WRC) et Cédric Robert clôturent le top 5 provisoire, tandis que Dany Snobeck (Citroën C4 WRC) est sorti de la route dans la deuxième spéciale, et que Gilles Nantet (Porsche 911 GT3) a cassé sa boîte dans la 7ème et dernière spéciale du jour.
Du côté belge, outre Loix, Kevin Demaerschalk est 16ème et 3ème des Citroën DS3 R3, derrière Quentin Gilbert et Mathieu Arzeno, qui le précède d'une bonne minute. Kris Princen emmène le bal des Renault Clio R3 au 19ème rang, Cédric Cherain est 21ème avec la DS3 R3, Melissa Debackere (DS3 R3) est déjà renvoyée à plus de 10 minutes, au même titre que Claudie Tanghe (Renault Mégane RS). 
Avec un plateau de 15 équipages d’un incroyable niveau en volant 207, la course à la victoire tient en haleine. Par un temps couvert et frais, les concurrents ont fait bouillir les temps à commencer par le régional de l’étape Stéphane Lefebvre qui s’est 
partagé les meilleurs chronos avec Jérémi Ancian et Julien Abelli. Lefebvre et Ancian se sont un instant échangé le commandement de la course avant qu’Ancian dans l’ES5, de nuit, ne rencontre un problème de visibilité le poussant à quelques fautes. C’est à cet instant que l’ancien pistard Julien Abelli a fait parler la poudre en signant le temps scratch. La course à trois est bien lancée avec un Lefebvre, qui en dehors de l’ES2, a toujours pointé dans le top trois à l’arrivée de chaque spéciale. Il occupe la tête du classement provisoire au soir de la première étape avec 16" d’avance sur Julien Abelli et 16"6 sur le meilleur performeur du jour, Jérémi Ancian.

La seconde journée du Rallye du Touquet - Pas de Calais a été aussi intéressante que la première, et disputée en deux temps. Le matin, Jean-Marie Cuoq (Ford Focus WRC) enchaînait trois scratches pour déposséder Eric Brunson (Subaru Impreza WRC S12) de la première place. Une performance facilitée par un tout-droit de la Subaru First dès le premier tronçon du jour.
La suite était par contre assez différente, avec la pluie qui faisait son apparition. Après un scratch de Julien Maurin (Ford Fiesta RS WRC), alors que Brunson partait en tête-à-queue, ce dernier avait mangé son pain noir, et il allait exceller dans des conditions délicates en signant tous les scratches de la fin de journée. Au même moment, Cuoq s'effondrait progressivement, pour finalement être battu par Brunson pour 35 secondes.
Derrière ce duo Brunson / Cuoq, Pierre Roche a positionné sa Mini John Cooper Works WRC au 3ème rang, devançant la Ford Focus WRC de Jean-Charles Beaubelique et la... Peugeot 207 S2000 de Freddy Loix et Lara Vanneste, qui a effectué une solide remontée en prenant la mesure de Cédric Robert (Peugeot 207 S2000), 16 secondes séparant les deux lionnes à l'avantage du Belge.
L'un des rebondissements majeurs de la journée venait de la catégorie R3, où Quentin Gilbert (Citroën DS3) commettait quelques petites fautes, avant de partir... en tonneaux dans la dernière spéciale ! Mathieu Arzeno (Citroën DS3) décrochait dès lors la victoire et le top 10 final, devançant de 4 minuscules secondes la Renault Clio R3 de Kris Princen !
Après le retrait du très attendu Florian Bernardi, un autre redoublant, Charles Martin, est allé chercher sa première victoire en Championnat de France des Rallyes Junior. Il s’impose devant un nouveau venu, Julien Rambault, et Damien Defert. Nicolas Romiguière, le Champion de France des Rallyes Junior en titre, réussit sa première apparition avec la Twingo RS R2 Evo engagée par Renault Sport Technologies en gagnant la classe R2.
Référence du Championnat de France de la Montagne, Anthony Cosson (Porsche 997) débute son Championnat de France des Rallyes par une victoire en Trophée Michelin. Il gagne cette première manche avec seulement 0"5 d’avance sur Ludovic Gal (Peugeot 207 Super 2000). Johan Vanson (Mitsubishi Lancer Evo VI) complète le podium.

Stéphane Lefebvre gagne le Volant Peugeot 207, un beau cadeau d’anniversaire lui qui fêtait ses 20 ans !
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 3 Brunson / Heulin Subaru Impreza WRC S12B F1rst Motorsport
2 6 Cuoq / Grandemagne Ford Focus WRC Team Chazel by GT2i Eroïk Drink
3 2 Roché / Roché Mini John Cooper Works WRC Team F.J.com - Motul
4 8 Beaubelique / Hugonnot Ford Focus WRC08 Team MSR by GBI.com Minerva Oil
5 11 Loix / Vanneste Peugeot 207 S2000 2C Compétition
6 12 Robert / Duval Peogeot 207 S2000 Team Saintéloc Racing Mister Auto
7 21 Cosson / Dubois Porsche 997 Team 2B Yacco
8 15 Gal / Mondon Peugeot 207 S2000 Team Saintéloc Racing Mister Auto
9 67 Vanson / Brule Mitsubishi Lancer Evo VI  
10 35 Arzeno / Jamoul Citroën DS3 R3T Team Saintéloc Racing Mister Auto