Les nuages et la pluie s’étant invités pour le départ de la deuxième manche du BFO-BRC, c’est sur des routes très humides qu’a démarré cette 39ème édition du TAC Rally. Au parc d’assistance, alors que l’horloge n’affichait pas encore 8h00, les concurrents ne manquaient pas de s’interroger sur le choix de pneus idéal. Pluie ? Intermédiaires ? Ou le pari un peu fou des slicks ?
Au volant d’une Citroën C4 WRC qu’il estime désormais comprendre beaucoup mieux, Pieter Tsjoen réalise une véritable moisson de meilleur temps au TAC Rally. Quinze meilleurs temps sur les seize spéciales figurant au programme de la deuxième manche du BFO-BRC 2012. A lui seul, ce chiffre illustre parfaitement la domination du pilote de la Citroën C4 WRC sur cette 39ème édition du TAC Rally.
Auteur du dernier meilleur temps de la journée, Patrick Snijers a surtout regardé dans ses rétros ce samedi, surveillant du coin de l’œil ce diable de Freddy Loix et sa Peugeot 207 S2000. A l’arrivée, Freddy Loix était satisfait de sa prestation et de sa troisième place avec en prime évidemment la victoire en S2000.
Contraint à l’abandon en fin de course après un bris de moteur, Mathias Viaene (Subaru Impreza WRC) a laissé finalement la quatrième place à son équipier de chez NCRS, Jonas Langenakens, auteur en fin de journée de chronos prometteurs pour la suite de la saison sur la Ford Focus. David Bonjean devant se contenter de la 6ème place après une crevaison en début de troisième boucle sur sa Peugeot 307, c’est Paul Lietaer qui clôturait finalement le top 5 avec son Subaru Impreza WRC.
En Classe 3, après le bris de turbo matinal de Bob Colsoul et la crevaison de Cédric De Cecco, ce n’était pas une Mitsubishi Lancer Evo X qui s’imposait, mais bien une Mitsubishi Lancer Evo IX, en l’occurrence celle de Philip Barbier.
En Historic, Didier Vanwijnsberghe a eu le dernier mot avec sa Ford Escort BDA face à la Ford Sierra Cosworth de Gunther Monnens. Le podium était complété par la Porsche de Ruben Maes.
Enfin, en Critérium, Kris Cools n’a laissé à personne le soin de lui contester la victoire. Dominateur depuis le premier chrono, le pilote de la Mitsubishi Lancer Evo X a finalement devancé une autre Mitsubishi, la Lancer Evo IX d’Alain Renkin. Sur la troisième marche du podium avec sa Subaru, Stefaan Tjoens précède au final le jeune Markus Meyer et sa Toyota Yaris.