Avec quelque 66 bolides sur la grille de départ, les Total 24 Heures de Spa 2012 ont assurément mérité le titre de plus grande course du monde exlusivement réservée aux GT. Et si le double tour d'horloge des Ardennes a longtemps pris l'apparence d'un duel entre Audi et BMW, la marque aux anneaux a profité des dernières heures de course pour faire le break et placer ses deux R8 LMS Ultra au sommet du classement. Restait dès lors à savoir qui de l'Audi Sport Team Phoenix ou du Belgian Audi Cub Team WRT allait avoir le dernier mot. Si la balance penchait en faveur de la formation belge en fin de matinée, Stippler / Piccini / Rast remettaient assez rapidement les pendules à l'heure allemande. Un ultime "Drive Through" gracieusement offert à la n°1 de Mies / Haase / Ortelli a definitivement permis à la n°16 de faire le break, et se ménager une avance d'un tour qui allait s'avérer décisive. Mais l'essntiel pour Audi est d'avoir assuré un retentissant doublé, complété par ce qui restera assurément la performance de ces 24 Heures 2012, la remontée de l'Audi Phoenix n°6 de Kristensen / Fässler / Lotterer.
Si Audi a triomphé, BMW n'a nullement déçu, la Z4 GT3 Vita4One Racing de Kechele / Lauda / Franchi n'a finalement concédé qu'un seul tour, contre deux au bolide similaire du Marc VDS Racing, confié à Martin / Leinders / Palttala. La n°3 s'est consolée avec le meilleur tour en course, oeuvre de Maxime Martin. Ce dernier a été le héros de la course, signant des chronos d'anthologie sous la pluie.
Marquée par le crash impressionnant de la Ferrari 458 Italia Kessel Racing n°78 de Bontempelli dans Blachimont, la fin de course a surtout permis à la formation AF Corse d'imposer une autre Ferrari en Pro-Am Cup, la n°52 de Bertolini / Pier Guidi / Hommerson, mais aussi le Belge Louis Machiels, qui a croisé le drapeau à damier. AF Corse a ainsi pu se consoler de l'abandon de la n°51 de Toni Vilander et ses acolytes d'un week-end, les autres places du podium revenant à la Porsche Haribo Racing de Menzel / Alzen / Riegel / Stursberg et la Ferrari SOFREV ASP de Panis / Barthez / Debard / Moulin Traffort.
Avec quelque 16 neutralisations, pour plus de 5 heures passées sous régime de "Safety Car", l'édition 2012 des Total 24 Heures de Spa a été aussi intnse que fertile en rebondissements. La preuve ultime du bien-fondé de cette formule GT3 qui fait désormais l'unanimité. Succès populaire à l'appui, puisque 53.000 personnes se sont donné rendez-vous sur le plus beau circuit du monde de jeudi à dimanche...