Le Rallye de France, disputée en Alsace et dans les Vosges comme les années précédentes, a officiellement débuté le jeudi, avec le traditionnel Shakedown, ultime séance de tests. Et c'est une Mini John Cooper Works WRC, celle de Dani Sordo, qui a surgi, signant le chrono de référence (2'34"1) sur un sol détrempé. Dani Sordo a dévancé de 9 dixièmes de seconde la Ford Fiesta RS WRC de Petter Solberg, tandis que Sébastien Loeb, qui semble se dirigier vers un programme de 5 rallyes seulement en 2013, a signé le 3ème meilleur chrono, à 1"4.
Certes, ce n'était qu'une Super Spéciale tracée dans les rues de Strasbourg, mais encore fallait-il s'y montrer plus adroits que tous les autres. Pour la première fois de leur carrière commune, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont pris la tête d'un rallye du Championnat du Monde. Pour 8 dixième de seconde, le jeune citoyen de Saint-Vith s'est montré plus rapide que Jari-Matti Latvala, tandis que Dani Sordo, Petter Solberg et Mikko Hirvonen ont tous trois pointé à 1"3 ! Sébastien Loeb s'est quant à lui contenté de la 7ème place, à 1"6, devancé par le jeune Français Sébastien Chardonnet, qui va maintenant devoir confirmer.
Après l'agréable mise en bouche strasbourgeoise, le Rallye de France est entré dans le vif du sujet le vendredi matin, où certes le choix de pneus a joué un rôle important... mais pas déterminant durant la première boucle de trois étapes spéciales, qui a permis à Sébastien Loeb de se propulser en tête de la course. Derrière, Jari-Matti Latvala fait très bonne impression, pointant 11"6 devant Mikko Hirvonen, une fois encore excellent lieutenant de l'octuple champion du monde.
Il n'y a pas eu de réelles surprises le vendredi après-midi, lors de la seconde boucle clôturant la première étape du Rallye de France. Le duel entre Sébastien Loeb et Jari-Matti Latvala s'est poursuivi et le Français a rejoint le parc d'assistance nanti d'une avance de 13"1 seulement. Il confirmait ainsi son leadership, tandis que Thierry Neuville, excellent 4ème jusque-là, effectuait un tête-à-queue et perdait deux places au général.
Riche de huit spéciales, dont sept ont effectivement été disputées, la deuxième étape du Rallye de France a permis à Sébastien Loeb de se rapprocher d'un neuvième sacre mondial. Auteur de 4 nouveaux temps scratches, l'Alsacien de Suisse a porté son avance sur Jari-Matti Latvala à 29"7, et à la régulière, il ne pourra plus être rejoint lors des six derniers tronçons du dimanche. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Jari-Matti Latvala est en train de réaliser l'une de ses plus belles prestations de l'année, avec 2 scratches, et une médaille d'argent qu'il a tout sauf volé, d'autant que son équipier Petter Solberg est sorti de la route dès la première spéciale du jour. Mikko Hirvonen est donc désormais isolé au 3ème rang, tandis que la lutte fait rage entre Mads Ostberg, Dani Sordo et Thierry Neuville pour le gain de la 4ème position.
Beaucoup plus compacte que les deux journées précédentes, l'ultime étape du Rallye de France ne s'annonçait pas simple à négocier. Tombée tout au long de la nuit, la pluie persistant au petit matin, ce qui coupait court à toutes les interrogations quant au choix des pneumatiques.
Leaders depuis vendredi matin, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont remporté à Strasbourg leur 8ème victoire de la saison, et la 75ème de leur fabuleuse carrière. Ils deviennent ainsi Champion du Monde des Rallyes pour la neuvième fois consécutive. Sur le podium, Mikko Hirvonen et Jarno Lehtinen apportent les points qui scellent l'issue du classement Constructeurs. Citroën décroche sa huitième couronne mondiale lors de ce Rallye de France.
Jari-Matti Latvala, sans prendre tous les risques, a disputé la meilleur course de sa carrière sur asphalte, achevant l'épreuve à 15"5 de Sébastien Loeb. Quant à la lutte pour la 4ème place, et la performance exceptionnelle de Thierry Neuville, auteur de 5 scratches en 6 spéciales, de quoi lui permettre de prendre le meilleur sur Mads Ostberg et Ott Tänak.