130 concurrents étaient invités à prendre le départ de la 64ème édition du Rallye Lyon-Charbonnières Rhône. Si le ciel a plutôt été clément durant tout le rallye, les quelques gouttes de pluie qui sont tombées dans les épreuves spéciales, vendredi et samedi, ont joué un rôle important dans l’animation du classement.
Premiers leaders avec le meilleur temps dans l’ES1 de 13 kilomètres entre Bibost et Pitival, Stéphane Sarrazin et Benjamin Veillas (Peugeot 307 WRC) sont sortis dès le premier virage de l’ES2. Repartis avec près de six minutes de retard, et à l’avant-dernier rang du classement général, ils tentent désormais de remonter avec une impressionnante série de meilleurs temps. Profitant de l’erreur de l’ancien Champion de France, Jean-Marie Cuoq et Jérôme Degout (Ford Focus RS WRC) se sont installés en première position avec un scratch important entre Rontalon et Saint-Sorlin. Mais bloqués sur la ligne de départ de la dernière spéciale du jour, ils devaient laisser le commandement aux vainqueurs de la première manche de la saison au Touquet, Eric Brunson et David Heulin (Subaru Impreza WRC). Avec Dany Snobeck et Gilles Mondesir (Citroën C4 WRC) au deuxième rang, le trio de tête se tient en moins de vingt secondes. De quoi assurer du grand spectacle dans les 170 kilomètres chronométrés de la seconde étape. Derrière les trois WRC, deux Porsche 997 GT3 du Groupe GT+ se distinguent grâce à Romain Dumas et Matthieu Baumel, 4ème, et Hervé Véricel et Frédéric Guillarme, 5ème.
Pascal Trojani et Jean-Noël Vesperini (Peugeot 307 WRC) occupent la sixième position devant Freddy Loix et Lara Vanneste (Peugeot 207 S2000), leaders d’une classe A7S très relevée avec Bryan Bouffier et Xavier Panseri (Peugeot 207 S2000) dans la même seconde et Cédric Robert et Matthieu Duval (Peugeot 207 S2000) à moins de quatre secondes. Pierre et Martine Roché (MINI John Cooper Works WRC) complètent le top 10 à la fin de la première journée.
Du côté des tractions, beau duel entre Emmanuel Guigou et Gabin Moreau (Mégane R.S. N4) et Mathieu Arzeno et Renaud Jamoul (Citroën DS3 R3) à l’avantage des premiers cités pour une quinzaine de secondes.
Romain Dumas (Porsche 997 GT3) pointe en tête du Trophée Michelin devant Hervé Véricel (Porsche 997 GT3) et David Salanon (Peugeot 207 S2000).
Parti en première position lors de la seconde étape, le leader du Championnat de France des Rallyes Eric Brunson sortait de la route dans l’ES11 entre Les Ardillats et Chiroubles. Jean-Marie Cuoq se replaçait encore en première position mais devait une nouvelle fois concéder du temps à cause d’un problème de stratégie de départ. Un départ anticipé dans l’ES13, toujours dû à la même cause, anéantissait les espoirs du pilote du Team Chazel by GT2i Ëroik Drink qui voyait Dany Snobeck prendre l’avantage sur le fil et pour moins de dix secondes.
Prudent afin d’éviter tous les pièges, Dany Snobeck a parfaitement maîtrisé sa course. Il s’impose ainsi pour la quatrième fois au terme du Rallye Lyon-Charbonnières Rhône, faisant mieux que Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche, Christian Rigollet et Philippe Bugalski, tous bloqués à trois victoires.
Comme l’an passé, Romain Dumas réalise une course proche de la perfection. Le pilote Porsche place sa 997 GT3 sur le podium et gagne la manche du Trophée Michelin devant Hervé Véricel (Porsche 997 GT3) et David Salanon (Peugeot 207 S2000).
Au pied du podium, Pascal Trojani (Peugeot 307 WRC) termine quatrième devant Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000), sorti vainqueur d’une classe A7S très relevé avec Freddy Loix (Peugeot 207 S2000) et Cédric Robert (Peugeot 207 S2000).