Comme on pouvait s'y attendre, les pilotes officiels Skoda marquent le Barum Rally 2012 de leur empreinte, même si le Tchèque Tomas Kotska (Skoda Fabia S2000) avait créé une certaine surprise vendredi soir en dominant les débats au terme de la Superspéciale faisant office de première étape.
Ce samedi, les conditions météo fluctuantes ont compliqué la tâche de Juho Hänninen, Jan Kopecky et Andreas Mikkelsen. Si le Norvégien s'est un moment retrouvé en tête, il a perdu du temps lors des deux passages dans le spéciale de Tesak, ce qui le laisse pour l'heure au 3ème rang, à 29"4. C'est dès lors Kopecky qui se retrouve en 2ème position, à 11'4 du Finlandais, avec Tomas Kotska 4ème et Roman Kresta (Skoda Fabia S2000) 5ème.
La saison 2012 ne restera pas la plus joyeuse dans les annales du sport automobile international. Ce dimanche, le Barum Rally, traditionnelle manche tchèque de la compétition IRC, a été arrêté après 14 spéciales, suite à un dramatique accident qui a apparemment coûté la vie à un spectateur placé dans une zone interdite, percuté de plein fouet par la Subaru Impreza du Tchèque Kopacek, parti en tonneaux.
Hänninen l'emporte donc dans la tristesse, tandis que les autres pilotes officiels Skoda ont copieusement joué de malchance. Jan Kopecky était 2ème au moment où son moteur a cassé, tandis qu'Andreas Mikkelsen a été victime de deux crevaisons le renvoyant au 8ème rang du général.
C'est dès lors Roman Kresta (Skoda Fabia S2000) qui a pris la 2ème place, devant Tomas Kosta (Skoda Fabia S2000), qui aura également marqué l'épreuve de son empreinte. Six Skoda Fabia S2000 ont monopolisé toutes les positions du top 6 final, "the best of the rest" étant Aigner au volant de sa Subaru.
A noter la superbe victoire en Classe R2 pour Manu Canal-Roblès et Arnaud Neven, dont la Skoda Fabia R2 a été la référence, achevant l'épreuve au 34ème rang final.