GT World Challenge Magny-Cours
13 au 15 mai 2022
Les meilleurs pilotes GT3 du monde sont en Bourgogne ce week-end pour deux nouvelles courses d’une heure chacune. On parle bien sûr du GT World Challenge Europe Sprint ! 
 
Déjà en verve lors du premier meeting de la saison c’est la Mercedes-AMG GT3 n°89 d’Akkodis ASP qui a signé le meilleur temps des Essais Libres. Grâce à un tour réalisé en 1'36"345 Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello se hissent en tête de la hiérarchie, 0"297 devant l’Audi R8 LMS Evo2 GT3 n°11 Tresor by Car Collection de Simon Gachet et Christopher Haase. Ce sont également deux Audi que l’on retrouve en troisième et quatrième position, la n°25 de Saintéloc Junior Team devant la n°32 de WRT. Cinquièmes au général Thomas Drouet et Casper Stevenson signent le meilleur temps (1'36"826) en Silver Cup, ici aussi avec une Mercedes d’Akkodis ASP, la n°87. Ils devancent deux Audi R8 LMS Evo2 GT3, la n°30 WRT de Benjamin Goethe et Thomas Neubauer et la n°26 Saintéloc Junior Team de Gilles Magnus et Nicolas Baert. 
Du côté des Pro-Am, la McLaren 720S n°188 de Garage 59 se distingue avec un tour en 1'37"815. Deuxième temps pour la McLaren n°111 de JP Motorsport, devant la Ferrari 488 GT3 n°21 d’AF Corse. 
 
Les concurrents de la Sprint Cup du GT World Challenge Europe ont repris la piste en début de soirée pour la séance de pré-qualifications, servant à établir la grille de départ si annulation des qualifications il devait y avoir. Comme lors des Essais Libres cet après-midi c’est la Mercedes-AMG GT3 n°89 d’Akkodis ASP qui s’est montrée la plus rapide. Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello ont une nouvelle fois été les plus rapides en piste avec un meilleur tour réalisé en 1'36"136. Les deux hommes sont suivis par une armada de pas moins de six Audi. Le Team WRT place deux de ses R8 LMS Evo2 GT3 en deuxième et troisième places. Avec la n°32 Charles Weerts et Dries Vanthoor se classent deuxièmes, à seulement 0"116 de la Mercedes de tête. Troisième temps pour la n°33 de Jean-Baptiste Simmenauer et Christopher Mies. La quatrième position revient à une des Audi de Tresor by Car Collection, la n°12 de Drudi et Ghiotto. On retrouve en cinquième position l’Audi n°26 Saintéloc Junior Team de Gilles Magnus et Nicolas Baert qui signent le meilleur temps en Silver Cup en 1'36"676. Ils devancent la Mercedes-AMG GT3 n°87 Akkodis ASP de Thomas Drouet et Casper Stevenson. Auteurs d’un très bon début de saison à Brands Hatch Ulysse de Pauw et Pierre-Alexandre Jean complète le top 3 de la catégorie avec la Ferrari 488 GT3 n°53 d’AF Corse. 
En Pro Am, c’est de nouveau la McLaren 720S GT3 n°188 de Garage 59 qui s’adjuge le meilleur temps, grâce à Miguel Ramos et Dean Macdonald. La GT anglaise se place devant deux Ferrari d’AF Corse, la n°21 et la n°52. 
À noter que la séance a été interrompu par un drapeau rouge en raison d’un contact avec le rail pour la McLaren n°38 de JOTA. 
 
La première séance de qualifications du week-end français du GTWC Europe Sprint Cup aura été plus que disputée. Les 24 voitures se sont élancées sous un grand soleil, commençant à réaliser leurs tours rapides. Quelques minutes après le début de la séance le drapeau rouge a été brandi suite à la sortie dans le bac de Valentino Rossi avec l’Audi R8 LMS Evo2 GT3 n°46 de Team WRT. Dès la reprise de la séance la bataille en piste a été rude. Comme depuis hier les Audi R8 LMS Evo2 GT3 se sont montrées très à l’aise et c’est finalement Simon Gachet qui a eu le dernier mot avec la n°11 de Tresor by Car Collection. Avec un tour en 1'36"322 le pilote isérois signe le meilleur temps pour 0"195 face à l’Audi n°32 du Team WRT, qui était confiée à Charles Weerts. 
Alors que la Ferrari 488 GT3 n°53 d’AF Corse, aux mains de Pierre-Alexandre Jean, semblait s’être positionnée pour décrocher la pole en Silver Cup, Gilles Magnus est venu se placer juste devant la voiture dans les derniers instants de la séance. Au volant de l’Audi n°26 Saintéloc Junior Team, le pilote belge a tourné en 1'36"643, soit à 0"321 de la pole. Il décroche ainsi de justesse la première place dans la catégorie et s’élancera donc devant la Ferrari n°53. Les deux voitures seront sur la deuxième ligne de la grille. La troisième ligne sera occupée par Akkodis ASP. La Mercedes n°87 de Thomas Drouet et Casper Stevenson s’élancera en cinquième position, devant la n°89 de Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello. 
En catégorie Pro Am le meilleur temps est à mettre au crédit de Miguel Ramos sur la McLaren 720S GT3 n°188 de Garage 59. Le Portugais a roulé 0"120 plus rapidement que Patryk Krupinski sur la McLaren n°111 de JP Motorsport. Troisième place dans la catégorie pour la Ferrari 488 GT3 n°21 d'AF Corse. 
 
Le Team WRT a remporté sa première course de la saison en GT World Challenge Europe, à l’occasion de cette première course du week-end à Magny-Cours. Partis deuxièmes sur la grille Charles Weerts et Dries Vanthoor ont remporté leur huitième victoire ensemble, se hissant ainsi en tête du championnat. Comme depuis le début du week-end les Audi R8 LMS Evo2 GT3 ont montré leur potentiel sur le circuit français, avec cinq voitures parmi les six machines de tête. 
Parti de la pole position avec l’Audi R8 LMS Evo2 GT3 n°11 de Tresor by Car Collection, Simon Gachet a vu au fur et à mesure des tours l’Audi n°32 se faire de plus en plus pressante derrière lui. C’est au niveau des arrêts aux stands que la course s’est jouée. Le Team WRT a fait le choix de rentrer aux stands, suivis par la Ferrari n°53 AF Corse, l’Audi n°26 Saintéloc et la Mercedes n°89 Akkodis ASP, alors que Simon Gachet a entamé un tour de plus. Grâce à un arrêt extrêmement bien exécuté de la part des mécaniciens de l’équipe belge Dries Vanthoor a pu repartir en piste aux commandes de la course. On notera également le très bon travail fait du côté d’Akkodis ASP, qui a réussi à faire passer la Mercedes n°89 de Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello devant la Ferrari n°53 et l’Audi n°26 à l’issue de l’arrêt aux stands. Christopher Haase alors au volant de l’Audi n°11 de Tresor by Car Collection n’a rien pu faire pour rattraper Dries Vanthoor, et s’est Raffaele Marciello qui s’est fait de plus en plus rapide dans ses rétros. Le pilote suisse a plongé à l’intérieur à 10 minutes du drapeau à damier pour récupérer la seconde place. Au final l’Audi R8 LMS Evo2 GT3 n°32 s’impose pour 3"138 sur la Mercedes-AMG GT3 n°89, Simon Gachet et Christopher Haase terminant sur la troisième marche du podium. 
C’est également une Audi R8 LMS Evo2 GT3 qui s’impose en Silver Cup puisque Gilles Magnus et Nicolas Baert ont remporté la course avec la n°26 de Saintéloc Junior Team, moins d’une seconde devant Pierre-Alexandre Jean et Ulysse De Pauw (Ferrari n°53 AF Corse). Troisième place pour Thomas Drouet et Casper Stevenson avec la Mercedes-AMG GT3 n°87 d'Akkodis ASP. 
Du côté du Pro Am Miguel Ramos et Dean Macdonald s’imposent avec la McLaren 720S GT3 n°188 de Garage 59. La McLaren n°111 de JP Motorsport suit dans la hiérarchie, juste devant les Ferrari n°21 et n°52 d’AF Corse. 
 
La deuxième séance de qualifications a été stoppée par un drapeau rouge après cinq minutes suite à la sortie de piste de Dries Vanthoor au volant de l’Audi R8 LMS Evo2 GT3 n°32 du team WRT. Le Belge, vainqueur hier avec Charles Weerts, est sorti dans le 180° en tapant le mur de pneus après le bac à graviers. À la reprise, c’est Raffaele Marciello qui met les pendules à l’heure avec le meilleur temps de la séance en 1'35"444 au volant de la Mercedes-AMG GT3 n°89 du team Akkodis ASP. Le Suisse devance de 0"258 la voiture soeur, la n°88 de Maximilian Götz, qui fait ce week-end son retour dans le championnat, en remplacement de Jules Gounon aux cotés de Jim Pla. Troisième temps de la séance à 0"355 pour Patric Niederhauser dans l’Audi R8 LMS Evo2 GT3 n°25 du Saintéloc Junior Team, devant la Mclaren 720S GT3 Garage 59 n°188 de Dean Macdonald, meilleur temps de la catégorie Pro-Am. Le top 5 est complété par Christopher Mies au volant de l’Audi R8 LMS Evo2 GT3 n°33 du Team WRT, devant une autre Mclaren 720S GT3, la n°111 du JP Motorsport pilotée par Christian Klein, deuxième temps en Pro-Am. Septième chrono et meilleur temps de la catégorie Silver pour Ulysse de Pauw, au volant de la Ferrari 488 GT3 n°53 du team AF Corse qu’il partage avec Pierre-Alexandre Jean. Dries Vanthoor suit en huitième place devant Klaus Bachler dans la Porsche 911 GT3 R n°56 du Dinamic Motorsport, et Frédéric Vervisch, coéquipier de Valentino Rossi, au volant de l’Audi R8 LMS Evo2 GT3 n°46 du Team WRT. 
 
Après une première course dominée par les Audi R8 LMS Evo2 GT3, Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello ont pris leur revanche lors de la Course 2 avec la Mercedes-AMG GT3 n°89 d'Akkodis ASP. Partis depuis la première place sur la grille, Boguslavskiy et Marciello n’ont été inquiétés à aucun moment de la course. Lello a pris un bon départ, résistant aux assauts de la concurrence. Très vite le pilote suisse a réussi à creuser l’écart, avant de donner le relais à son coéquipier. Boguslavskiy n’a eu qu’à terminer le travail de Raffaele Marciello. Après 37 tours couverts, la Mercedes-AMG GT3 n°89 d’Akkodis ASP a franchi la ligne d’arrivée avec plus de 13 secondes d’avance sur la voiture soeur, la n°88 de Jim Pla et Maximilian Götz. Alors que l’Audi R8 LMS Evo2 GT3 n°33 du Team WRT réalisait une belle course et allait terminer sur la deuxième marche du podium, Jean-Baptiste Simmenauer et Christopher Mies se sont vu infliger une pénalité en raison d’un incident lors du départ de la voiture après son arrêt aux stands. La n°33 termine finalement quatrième et c’est l’Audi n°25 du Saintéloc Junior Team, d’Aurélien Panis et Patric Niederhauser, qui complète le podium. 
Vainqueurs en Course 1 Charles Weerts et Dries Vanthoor ont connu une course plus compliquée. Vanthoor, parti de la deuxième ligne, est parti large au premier virage, manquant de peu de créer un carambolage dans le peloton. Les deux hommes terminent finalement en sixième position et perdent la tête du championnat au profit de Boguslavskiy et Marciello. Il en est de même pour l’Audi R8 LMS Evo2 GT3 n°11 de Tresor by Car Collection de Simon Gachet et Christopher Haase. Alors qu’ils avaient terminé troisièmes hier la voiture a été contraint à l’abandon aujourd’hui en raison d’un problème mécanique. 
En Silver Cup, victoire d’Ulysse de Pauw et Pierre-Alexandre Jean avec la Ferrari 488 GT3 n°53 d’AF Corse. Les deux hommes ont su gérer la course pour conserver l’avantage et ainsi remporter leur troisième victoire en quatre courses. La GT italienne devance l’Audi n°99 d'Attempto Racing de Nicolas Schöll et Alex Aka. Dernière marche du podium pour la Mercedes-AMG GT3 n°87 d’Akkodis ASP. 
C’est une nouvelle fois une McLaren 720S GT3 qui s’impose en Pro Am, et c’est cette fois-ci la n°111 de JP Motorsport, confiée à Patryk Krupinski et Christian Klien. Deuxième place pour la Ferrari n°21 d’AF Corse, devant la McLaren n°188 de Garage 59.
GT World Challenge Europe Magny-Cours 2022
GT World Challenge Europe Magny-Cours 2022
GT World Challenge Europe Magny-Cours 2022
GT World Challenge Europe Magny-Cours 2022
GT World Challenge Europe Magny-Cours 2022