Ypres Rally
22 au 24 juin 2017
Kevin Abbring et Pieter Tsjoen ont écrit l'histoire lors de la 53ème édition du Ypres Rally. Au terme d'une épreuve éprouvante pour les nerfs, la Peugeot 208 T16 R5 a décroché une superbe victoire. La deuxième de la saison dans la compétition belge pour le jeune Hollandais après le Wallonie, la première pour lui dans la Cité des Chats. Quant à Pieter Tsjoen, déjà vainqueur dans le Westhoek en tant que pilote en 2001, il ajoute à son palmarès une victoire en qualité de co-pilote.

Après le solide envol signé Thierry Neuville (Hyundai i20 R5) vendredi soir, le pilote du WRC partait à la faute dans la 6ème spéciale, effectuant plusieurs tonneaux. Cotraint à l'abandon, le Saint-Vithois de Monaco a pu repartir pour assurer le spectacle le samedi, signant au passage une poignée de scratches.

Neuville out, c'est le Français Bryan Bouffier (Skoda Fabia R5) qui prenait les commandes, avec une avance réduite de 14"6 sur Kavin Abbring. Le samedi matin, au jump de Kemmelberg, Bouffier faisait preuve de trop d'optimisme, cassant un support moteur. Il atteignait l'assistance, mais après le changement de la boîte de vitesses, les ennuis se pousuivaient !
Dès cet instant, Bryan Bouffier allait sonner la charge, mais le nouveau leader Kevin Abbring ne s'en laissait pas conter. Bouffier revenait à 4"1 du Hollandais avant la dernière spéciale, mais le pilote Peugeot frappait très fort, pour l'emporer avec 8 secondes de bon sur la Skoda !

Derrière Abbring et Bouffier, Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) a signé un deuxième podium de carrière à Ypres, terminant également meilleur Belge.

Bernd Casier (Ford Fiesta R5) a signé sa cinquième 4ème place à Ypres, après le podium décroché lan dernier. Il remporte le classement du Tour European Trophy devant Giandomenico Basso (Hyundai i20 R5), 7ème du classement général.

Le meilleur Britannique, vainqueur de son classement et du Tony Pond Trophy, était Keith Cronin (Ford Fiesta R5), qui a su éviter les erreurs, contrairement à ses concurrents David Bogie et Fredrik Ahlin (Skoda Fabia R5), tous deux sortis de la route.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 7 Abbring / Tsjoen Peugeot 208 T16 R5 DG Sport
2 3 Bouffier / Dini Skoda Fabia R5 BMA Autosport
3 46 Verschueren / Hostens Skoda Fabia R5 Go-Drive Racing
4 12 Casier / Vyncke (1er TER) Ford Fiesta R5 Team Floral
5 9 Kobus / De Wild Skoda Fabia R5 Kobus Tuning Competition
6 6 Basso / Granai Hyundai i20 R5 Movi Sport
7 15 Cronin / Galvin (1er MSA BRC) Ford Fiesta R5 M-Sport Rally Team
8 1 Princen / Kaspers Skoda Fabia R5 BMA Autosport
9 8 Geusens / Cuvelier Ford Fiesta R5 GPC
10 26 Edwards / Garrod Ford Fiesta R5 Greenlight